RMC Sport

Federer-Djokovic, première affiche

-

- - -

Roger Federer s'est facilement qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie ce mardi en dominant son compatriote Stanislas Wawrinka (6-1, 6-3, 6-3). Il affrontera Novak Djokovic, tombeur de Tomas Berdych.

Roger Federer est le premier qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Le numéro 2 mondial a infligé une correction mardi à son ami Stanislas Wawrinka dans le duel 100% suisse des quarts de finale. Il s’est imposé en trois petits sets (6-1, 6-3, 6-3) et seulement 1h45 de jeu.

Le Suisse affrontera en demi-finales le Serbe Novak Djokovic, qui a pris le dessus sur le Tchèque Tomas Berdych en trois sets (6-1, 7-6, 6-1) et 2h31 de jeu. Roger Federer se méfiait d'ailleurs des deux joueurs après sa victoire. « Les deux sont assez similaires, confiait le numéro 2 mondial. Ils frappent fort du fond de court. Novak bouge mieux, c’est un meilleur athlète. Tomas, lui, sert mieux. Ils ont la capacité d’être dangereux. Et ils m’ont battu lors des deux derniers Grands Chelems que j’ai joués, à Wimbledon et à l’US Open. Donc ce sera un match difficile. »

Chez les femmes, Li Na, déjà demi-finaliste de l’Open d’Australie l’année dernière, ne s’arrête plus. Elle a décroché mardi son billet pour le dernier carré de l’édition 2011. La Chinoise, qui avait battu la Belge Kim Clijsters en finale du tournoi de Sydney au début du mois de janvier, a dominé l’Allemande Andrea Petkovic (6-2, 6-4) après 1h20 de jeu.

Caroline Wozniacki a rejoint Li Na en demi-finales. La Danoise, numéro 1 mondiale, a dû s'employer pour se défaire en quarts de finale de l'Italienne Francesca Schiavone. Elle s'est imposée en trois manches (3-6, 6-3, 6-3) et 2h23 de jeu. Elle sera opposée à la Chinoise pour une place en finale de ce premier Grand Chelem de la saison.

dossier :

Roger Federer