RMC Sport

Federer-Nadal: on ne force pas

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Roger Federer a facilement sorti Bernard Tomic et se prépare à attaquer Juan Martin del Potro en quart de finale à Melbourne. Rafael Nadal est passé contre Feliciano Lopez. Il défiera Tomas Berdych.

Bernard Tomic rêvait un jour d’affronter Roger Federer sur la Rod Laver Arena. Il a vu ce que c’était. Le jeune australien a été fessé en trois sets par l’ancien numéro un mondial en huitième de finale de l’Open d’Australie. Federer l’emporte 6-4, 6-2, 6-2. En quart de finale, le Suisse défiera l’Argentin Juan Martin del Potro.

Rafael Nadal continue son très propre Open d’Australie. Le numéro deux mondial n’a rien laissé, ou presque, à son compatriote Feliciano Lopez ce dimanche en huitième de finale. Nadal l’emporte 6-4, 6-4, 6-2. En quart de finale, il rencontrera le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur de Nicolas Almagro.

Pour la première fois depuis 2009 et sa victoire à l’US Open, Juan Martin del Potro est de retour dans un quart de finale de Grand Chelem. La Tour de Tandil a très facilement sorti Philipp Kohlschreiber ce dimanche en huitième de finale de l'Open d'Australie Melbourne. Del Potro s’impose 6-4, 6-2, 6-1 et se prépare à jouer le vainqueur du match entre Roger Federer et Bernard Tomic en quart.

Tomas Berdych affrontera Rafael Nadal en quart de finale de l’Open d’Australie mais le Tchèque a quitté le court sous une bordée de sifflets. La raison ? Après son succès sur Nicolas Almagro (4-6, 7-6, 7-6, 7-6, 7-6), le Tchèque a refusé de serrer la main de l’Espagnol prétextant une balle reçue dans l’épaule au cours du match. Le public australien, très à cheval sur le fair-play, n’a pas aimé cette attitude et lui a fait bruyamment savoir. L'interview du Tchèque sur le court était pratiquement inaudible en raison de la bronca.

Comme l’an passé en finale, Kim Clijsters a réussi à éliminer Li Na de l’Open d’Australie. Mais la Belge a fait encore plus fort qu’en 2011. Menée un set à rien en 2011, Clijsters a réussi cette fois à sauver quatre balles de match avant de revenir et l’emporter. Elle s’impose 4-6, 7-6, 6-4. En quart de finale, elle rencontrera Caroline Wozniacki ou Jelena Jankovic.

Caroline Wozniacki s’est fait une légère frayeur en huitième de finale de l’Open d’Australie contre Jelena Jankovic. Alors qu’elle avait un double break d’avance sur la Serbe dans le deuxième set, elle a failli se faire rattraper. Elle finit par s’imposer, 6-0, 7-5. En quart à Melbourne, la numéro un mondiale affrontera la Belge Kim Clijsters, vainqueur de Li Na.

La Bélarusse Victoria Azarenka est la première joueuse qualifiée pour les quarts de finale de l’Open d’Australie. La tête de série numéro 3 a facilement sorti la Tchèque Iveta Benesova en deux manches, 6-2, 6-2.Sa prochaine adversaire sera lla Polonaise Agnieszka Radwanska, vainqueur de l'Allemande Goerges, 6-2 6-1.

dossier :

Rafael Nadal