Open d’Australie: face à Fritz, Monfils en quête de la plus belle victoire de sa carrière en Grand Chelem

À 38 ans et 149 jours, Gaël Monfils est susceptible de devenir le deuxième joueur le plus âgé à atteindre les huitièmes de finale à l’Open d’Australie, juste derrière Roger Federer, brillant à Melbourne en 2020. Mais sa tâche s’annonce immense.
Solide quatrième mondial, Taylor Fritz, adversaire du Français dans la nuit de vendredi à samedi au troisième tour, est le plus gros poisson qui se présente devant Gaël Monfils depuis Dominic Thiem, en 2019, sur le Central de Roland-Garros. Face à l’Autrichien, le Parisien n’avait pas existé, encaissant un sévère 6-4, 6-4, 6-2.
Ce serait, tout simplement, sa plus belle prise en Grand Chelem, juste devant David Ferrer – alors numéro 5 mondial – en 2008 à Roland-Garros.
Ne comptez pas sur l’Américain pour avoir de la pitié pour son adversaire au grand âge. Finaliste malheureux de l’US Open puis du Masters, le Californien rêve de soulever un titre majeur. Depuis le sacre d’Andy Roddick à l’US Open en 2003, l’attente devient insupportable outre-Atlantique.
Monfils: "À moi de trouver une solution"
Titré à Auckland, "La Monf", remonté 41e mondial, reste sur sept victoires consécutives. Une embellie un poil surprenante, même si le Parisien tient à rappeler ses actes de service. "Au moment où je me suis blessé (NDLR: au printemps 2022), j’étais assez haut au classement. J’ai quand même arrêté un an... Il faut remettre la machine en route. Tout se remet progressivement en place. J’arrive toujours à avoir envie de jouer. C’est cool de me 'déchirer'." Dans le sens où il soumet son corps à des figures athlétiques assez dingues. "C’est presque inhumain ce qu’il fait: grand écart droit, grand écart gauche, smash sauté par ci…" énumérait, admiratif, Arthur Fils.
Gaël Monfils sait que Taylor Fritz a tout pour stopper son joli parcours en Australie. "Il est bien en confiance", lâchait-il. "Il tape très fort. Il m’a déjà battu ici en 2019. Je me souviens parfaitement du score: 6-3, 6-7, 7-6, 7-6. J’avais eu énormément de balles de break et il avait fini sur un ace extérieur. T’as vu, j’ai de la mémoire… Après, il avait perdu sur Federer. À moi de trouver une solution."
Gaël Monfils restera en deçà de Yannick Noah ou de Jo-Wilfried Tsonga quant au nombre de titres gagnés. Il est loin derrière, aussi, les 606 succès sur le circuit de Richard Gasquet. Mais face à Daniel Altmaier, il a compilé sa 127e victoire en Chelem. Ça, c’est un record qu’il détient. Et il sera dur à aller chatouiller…