RMC Sport

Open d'Australie: nouvel exploit du 114e mondial Aslan Karatsev qui se hisse en demi-finale

Alors qu’il dispute son premier tableau principal en Grand Chelem, le Russe Aslan Karatsev s’est qualifié mardi pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Il a battu Grigor Dimitrov, blessé au dos, en quatre sets (2-6, 6-4, 6-1, 6-2).

Le Russe Aslan Karatsev continue de surprendre. 114e mondial et issu des qualifications, il s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov (21e), diminué par une blessure au dos, en quatre sets (2-6, 6-4, 6-1, 6-2), mardi à Melbourne.

Une première dans l'ère Open

A 27 ans, Aslan Karatsev devient ainsi le premier joueur dans l'ère Open à se faire une place dans le dernier carré dès son tout premier Grand Chelem. Il est aussi le joueur le moins bien classé à s'inviter en demi-finales à Melbourne depuis trente ans. En demi-finale, il défiera le numéro un mondial Novak Djokovic ou l'Allemand Alexander Zverev (7e).

Même s'il a breaké rapidement pour mener 2-1 dans le premier set, Karatsev est apparu en difficultés le premier: il a encaissé six jeux consécutifs ensuite, et semblait proche du point dans la deuxième manche. Mais il s'est accroché, et son adversaire bulgare, qui n'avait pas laissé deviner de difficultés physiques particulières en début de partie, a brutalement perdu pied.

"Le début a été très difficile, j'étais très nerveux, et la chaleur était un peu trop forte. Puis je me suis repris dans le deuxième set, et dans le troisième, il a eu mal. Je ne savais pas qu'il était blessé", a expliqué Karatsev. Dimitrov restait pourtant sur un succès expéditif face au numéro 3 mondial Dominic Thiem au tour précédent.

Lors des tours précédents, Aslan Karatsev avait dû se défaire du 9e mondial Diego Schwartzman (6-3, 6-3, 6-3), face à qui il s’était montré expéditif, puis de Félix Auger-Aliassime en quart de finale.

LL avec AFP