RMC Sport

Open d'Australie: Tsonga bénéficie d'une wild-card

Jo-Wilfried Tsonga et Clara Burel se sont vus accorder  une wild-card pour participer à l'Open d'Australie en janvier prochain. Pointé à la 258e place mondiale, le Manceau avait décidé de ne pas faire jouer son classement protégé pour intégrer ce tournoi.

Il n’a plus joué un match en Grand Chelem depuis sa défaite au troisième tour de l’Open d’Australie face à Nick Kyrgios le 19 janvier dernier. Un an après, Jo-Wilfried Tsonga va retrouver Melbourne puisqu’il s’est vu offrir une wild-card pour ce qui sera la 107e édition de l’Open d’Australie, programmée du 14 au 27 janvier prochain. Redescendu au 258e rang mondial, le Manceau est invité dans le cadre d’un accord qui lie les fédérations française et australienne de tennis, au même titre que Clara Burel (619e au classement WTA), qui sera elle aussi présente en Australie dans le tableau final.

Tsonga aurait pu faire jouer son classement protégé

Tenu éloigné du circuit pendant plus de sept mois cette année en raison d’une succession de pépins physiques (blessure au genou gauche en février, fissure au ménisque en mars, opération du genou gauche début avril), Tsonga n’a fait son retour à la compétition que mi-septembre. Sa longue absence s'est traduite par une plongée vertigineuse au classement ATP. Depuis son retour à la compétition, son bilan est de quatre défaites (à Metz, Anvers, Vienne, Bercy et contre Marin Cilic lors de la finale de la Coupe Davis) pour une seule victoire (à Anvers).

Tsonga avait la possibilité de faire jouer son classement protégé pour intégrer directement le tableau final du tournoi. Un privilège offert durant une certaine période à un joueur blessé afin qu’il puisse compter sur son ancien classement sur certains événements après son retour de blessure. Mais le fait qu’il soit finalement invité explique le choix de Tsonga de ne pas y avoir eu recours. Une décision qui ne fait pas les affaires d’Ugo Humbert (84e mondial), qui n’a lui pas eu droit à une wild-card et qui reste comme le premier joueur sur liste d'attente pour disputer l'Open d'Australie.

Le Lorrain de 20 ans se retrouve contraint d’attendre un forfait ou un retrait pour entrer dans le tableau.

RR