RMC Sport

Tennis: nouvelle polémique après les propos de Margaret Court sur les transexuels

placeholder video
Titrée à 24 reprises en Grand Chelem, Margaret Court a encore défrayé la chronique ce dimanche avec un sermon prononcé dans son église. A presque trois semaines de l’Open d’Australie où elle doit être honorée, la légende du tennis a violemment attaqué les athlètes transexuels et déclenché une vive polémique.

L’Open d’Australie se déroulera du 20 janvier au 2 février prochain à Melbourne. Si le tableau masculin enchaîne les forfaits ces derniers jours avec les retraits de Lucas Pouille, Andy Murray et Kei Nishikori, les stars féminines devraient bien répondre présent.

En revanche, les organisateurs se passeraient probablement de la venue de Margaret Court après ses nouvelles déclarations choc sur les transexuels et la question des droits LGBT perçus comme " une création du Diable et non de Dieu".

Polémique en Australie

La légende du tennis féminin doit être honorée lors du tournoi aussie, cinquante ans après avoir réalisé le premier Grand Chelem de l’histoire de l’ère Open chez les femmes en 1970. Si le timing de cette nouvelle saillie pose problème, les propos tenus ce dimanche par l’ancienne joueuse, devenue pasteur, ont déclenché une vive polémique en Australie.

"Vous savez les LGBT auraient souhaité ne jamais ajouter le T à la fin de ce sigle, a lâché la championne aux 24 titres du Grand Chelem lors d’un sermon prononcé dans son église à Perth. Cela va leur causer tant de problèmes et particulièrement dans le sport féminin."

Le court "Court" renommé?

Après avoir déjà suscité la controverse en raison de ses propos contre le mariage gay, Margaret Court s’était attirée les foudres de plusieurs célébrités comme l’Américaine Billie Jean King ou encore Martina Navratilova. Des voix s’étaient également élevées pour demander de renommer le court "Margret Court" à Melbourne.

En novembre dernier, la Fédération australienne avait dénoncé les premières déclarations homophobes de Margaret Court mais avait également affirmé faire la distinction entre la sportive de légende et la femme. L’instance n’a pas encore réagit à la nouvelle polémique.

Jean-Guy Lebreton