RMC Sport

Agassi : « Nadal est peut-être le meilleur de tous les temps »

André Agassi et Rafael Nadal

André Agassi et Rafael Nadal - -

André Agassi, vainqueur de Roland-Garros en 1999, s’est dit impressionné par les performances de Rafael Nadal, vainqueur cette année de son huitième titre Porte d’Auteuil. Pour l’Américain, son sacre est on ne peut plus logique, tout comme l’élimination de Tsonga en demi-finale.

André, êtes-vous impressionné par les performances de Rafael Nadal ?

C’est un des champions les plus remarquables qu’on ait jamais vu. Sur la terre battue, il n’y en a pas un autre comme lui. Je pense que s’il reste en bonne santé, il a une chance d’imprimer encore plus sa marque dans l’histoire… si c’est possible ! Mais je crois qu’il peut faire encore mieux. Pas seulement gagner ici, ce mec-là peut gagner à chaque fois qu’il joue. Dans quelques années, peut-être qu’on parlera de lui comme le meilleur de tous les temps. En tous cas ce qu’il fait est impressionnant. Huit Roland-Garros, sans doute que personne ne fera aussi bien.

Selon vous qu’a-t-il manqué à Jo-Wilfried Tsonga pour aller plus loin dans le tournoi ?

Il montre année après année qu’il représente une menace dans ce tournoi. Il faut juste qu’il joue incroyablement bien au bon moment, et il en a les capacités. En quarts, Federer manquait une balle sur trois. Tout le monde a été surpris que Tsonga gagne, pas moi. Je me disais bien qu’il allait gagner, vu comment Federer avait joué au match précédent (victoire en cinq sets . Une fois qu’il l’a fait, tout le monde s’est dit qu’il allait battre Ferrer à coup sûr. Mais lui, il a passé deux jours à attendre, avec toute la pression. Attendre de jouer face à un mec qui joue complètement différemment de Federer. Un joueur qui, match après match, année après année, fait payer à son adversaire chaque petit point. A mon sens, Tsonga n’était pas du tout favori. Pas parce qu’il n’était pas capable de gagner, mais parce que c’était simplement difficile. Jouer en deuxième était d’autant plus dur. S’il avait joué en premier, même s’il avait déçu le public, les gens pouvaient se consoler avec l’autre demi-finale. Là, passer après un match pareil, ce n’était pas une situation facile.

« On assiste à l’âge d’or du tennis »

Estimez-vous que l’ère Federer est en passe de se terminer ?

Il continue de m’impressionner. Mais le temps passe, bien sûr, et ça devient de plus en plus difficile. S’il reste lui aussi en bonne santé, il saisira toujours sa chance pour gagner si les autres ne jouent pas à leur meilleur niveau. Mais quand Djokovic est au meilleur de sa forme, quand Murray et Nadal le sont aussi, ce sont eux qui ont l’avantage désormais. 

Les jeunes joueurs semblent avoir de plus en plus de mal à se faire une place sur le circuit. Comment expliquez-vous cela ?

On se rend compte que l’âge moyen du circuit augmente et les joueurs continuent de jouer très bien, plus vieux. Je pense que les plus jeunes ont besoin de plus de temps maintenant pour comprendre les subtilités du jeu face aux plus expérimentés. Aujourd’hui, ce n’est plus surprenant de dire qu’à 21 ans, un joueur va continuer à s’améliorer. C’est une époque remarquable pour le tennis. Je crois que l’on assiste à l’âge d’or du tennis.

A lire aussi :

Nadal au huitième ciel

- Dominguez : « Ferrer manque d’expérience »

- Toute l'actu de Roland-Garros

Propos recueillis par Camille Gelpi