RMC Sport

Boisson-Gauff: le petit truc en plus de la raquette de la Française à Roland-Garros

placeholder video
Grande surprise du tableau féminin de Roland-Garros, Loïs Boisson part à l'assaut ce jeudi après-midi d'une finale de Majeur contre l'Américaine Coco Gauff. Cette fantastique épopée ne doit en réalité rien au hasard, en témoigne le choix du matériel de la Dijonnaise.

Mais quel est son secret? Tombeuse des troisième et sixième mondiales en huitième et quart de finale de Roland-Garros, Loïs Boisson, 361e avant le tournoi, est la première française à atteindre le dernier carré du Majeur parisien depuis Marion Bartoli en 2011.

Plus fou encore, elle est la première joueuse bénéficiaire d'une "wild card" de l'histoire à se hisser à ce stade de la compétition à la Port d'Auteuil. Une qualification qui ne doit rien au hasard.

12 grammes de plomb

Loïs Boisson est devenue la spécialiste de terre battue du tennis français. Son coup droit bombé a encore fait des ravages face à la jeune Russe Mirra Andreeva (7-6, 6-3). La Française évolue sur le court avec une raquette d'une grande marque française, Babolat. La même marque qu'un certain Rafael Nadal ou encore Carlos Alcaraz.

Sa raquette pèse 285 grammes à la base (sans cordage). Ce cadre lui offre une pleine puissance lors de la prise de balle. Mais pour augmenter l'effet de son coup fort, du plomb y a été intégré. 12 petits grammes en plus pour un poids total à 297 grammes. Le plomb ajouté lui permet d'augmenter le lift imprimé sur la balle au moment de l'impact. 

Un petit truc en plus qui pourrait encore une fois faire la différence ce jeudi contre l'Américaine Coco Gauff, numéro 2 mondiale, sur le court Philippe-Chatrier lors d'une demi-finale pour encore plus marquer l'histoire.

Anthony Rech