RMC Sport

Djokovic-Federer, deux chouchous bien différents

Roger Federer et Novak Djokovic

Roger Federer et Novak Djokovic - -

Alors qu’ils entrent tous les deux en lice ce lundi à Roland-Garros, Roger Federer et Novak Djokovic bénéficient d’une popularité très forte en France. Si le Suisse fascine, « Djoko » est apprécié pour ses talents de showman.

L’information ne sera pas restée secrète très longtemps. Autour du petit court n°18, perdu derrière le Suzanne-Lenglen, la foule se presse pour apercevoir son idole. Et rien qu’à voir les casquettes siglées « RF », difficile de ne pas comprendre que c’est Roger Federer qui approche pour effecteur son entraînement du jour, avant d’affronter l’Allemand Kamke ce lundi. Peu après 14h, le numéro trois mondial se fraye un chemin à travers la centaine de fans venus essayer de toucher « le maître ». Sans succès, puisque le Suisse trace sa route, bien aidé par le service de sécurité. Protégé par de grandes bâches vertes qui entourent le terrain, l’homme aux 16 Grands Chelems tape la balle à l’abri des regards.

Une attitude distante qui ne vexe pas les inconditionnels du Bâlois. « Il est passé à un mètre de moi, c’est fou, lance Sophie, une jeune admiratrice en larmes. C’est un rêve, je n’arrive même plus à réfléchir. » Certains trouvent même la parade pour ne pas perdre une miette des faits et gestes de leur idole. Les enfants grimpent sur les épaules de leurs parents, d’autres sont juchés sur des poubelles. « Roger est juste-là. Je le vois juste au-dessus de la bâche, glisse une femme portée par son compagnon. Comme d’habitude, il a la classe. » Les plus malins filent même dans les tribunes du court voisin, où la vue sur « leur Roger » est imprenable.

« Djoko » s’amuse avec des bouteilles

A quelques centaines de mètres de là, l’ambiance est tout autre mais la foule aussi dense. Sur le court n°5, c’est Novak Djokovic qui vient se mettre en jambes avant son entrée en lice ce lundi dans le deuxième Grand Chelem de la saison face à l’Italien Starace. Sous le regard d’un public très jeune, le Serbe fait le show et vole la vedette à la Chinoise Li Na, tenante du titre, qui s’entraîne à quelques encablures. En fin de séance, le numéro 1 mondial place plusieurs bouteilles d’eau sur les carrés de service et tente de les percuter avec la balle. Une tentative longtemps restée vaine mais que Djokovic finit par réussir sous les acclamations du public.

Plus disponible que Federer, le Serbe se prête au jeu des autographes et des photos pendant de longues minutes, sur le court et à la sortie. « C’est le meilleur du monde et il a un style bien particulier », souligne Frédéric, fan de la petite balle jaune et plus particulièrement de Djokovic. « J’aime bien quand il fait ses imitations, il est cool », renchérit un autre spectateur. A la différence du Suisse, qui semble jouir d’une popularité naturelle, Djokovic renvoie l’image d’un joueur qui « travaille » sa côte d’amour. Un premier succès à Roland Garros permettrait sans doute à « Djoko » de conquérir définitivement les cœurs encore récalcitrants.