RMC Sport

Dominguez : « Nadal est le favori pour Roland-Garros »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, évoque les forces et les faiblesses des candidats à la victoire à Roland-Garros. Pour lui, Rafael Nadal est favori et peut compter sur un Top 5 affaibli par des blessures.

« Le premier point d’interrogation concerne un homme classé très haut (2e mondial) mais qui n’est pas certain de jouer, c’est Andy Murray. Il a énormément progressé mais sur terre battue, il a complétement raté sa saison et a de nouveau mal au dos, comme l’année passée au même moment. Il décidera mercredi de jouer ou pas, donc c’est une énorme nouvelle qui nous attend car tout le monde est assez pessimiste sur sa participation. Ça voudrait dire que tout le monde remontrait dans la hiérarchie des têtes de série et on se souvient du débat avec Nadal possible tête de série numéro 5, que certains voulaient protéger.

Si l’absence de Murray se confirme, ça règlerait le problème. Pour le Britannique, son objectif est clair, c’est Wimbledon. L’année dernière, il perd en finale puis gagne les Jeux Olympiques dans la foulée. Ce qu’il veut maintenant, c’est gagner le tournoi donc il ne prendra pas de risques. Novak Djokovic reste lui aussi un énorme point d’interrogation. Il était incertain à Monte-Carlo, il a eu mal à la cheville pendant trois tours et a joué son meilleur match sur terre battue de la saison en battant Nadal en finale. Depuis, il enchaîne les flops…

« Les Français ont un coup à jouer à Roland-Garros »

Son dernier objectif est de gagner le dernier grand tournoi qu’il n’a pas encore gagné, en l’occurrence Roland-Garros. Pour le moment, il a caché son jeu mais je ne crois pas que ce soit la caractéristique du joueur de tennis, car on sait qu’il faut aborder les gros tournois avec le maximum de confiance. De son côté, Roger Federer n’a pas joué à Monte-Carlo. A Madrid, il a perdu contre Nishikori au premier tour, qui n’est pas de son niveau. Il a très bien rejoué à Rome.

‘‘El Fenomeno’’ Nadal est là, il a repris fin janvier, il a joué huit tournois et disputé huit finales. Sur ces huit finales, il n’en a perdu que deux : la première contre Zeballos à Viña del Mar et la seconde à Monte-Carlo face à Djokovic. Il est le favori pour Roland-Garros. Nos Français ont eux un coup à jouer. Ils peuvent aller en deuxième semaine, jouer un quart ou une demi-finale. Tsonga avait réalisé son meilleur match face à Djokovic en 2012, avec notamment quatre balles de match, donc il sait qu’il peut très bien joué sur terre. Il dit qu’il s’est préservé et préparé pour cet événement mais jusqu’ici ses résultats ne sont pas très convaincants. »

A lire aussi

>> Tournoi de Rome : Benoît Paire s’en souviendra

>> Andy Murray toujours incertain pour Roland Garros

>> Roger Federer : « Benoît Paire me fait un peu penser à moi »

Grandes Gueules du Sport