"Je ne dirais pas que c'est mon dernier Roland-Garros" : battu par Draper, Monfils fait le point sur son avenir

Le dernier des Mousquetaires. Avec la retraite ce jeudi de Richard Gasquet, Gaël Monfils est le dernier représentant de sa génération chez les Français. Après sa défaite en quatre sets face à Jack Draper lors du deuxième tour de Roland-Garros ce jeudi, "la Monf" a abordé son avenir.
42e joueur mondial au classement ATP, Gaël Monfils ne semble pas encore avoir atteint sa limite, à 38 ans. "L'année prochaine je sais que je jouerai quoi qu'il arrive, je l'ai dit, c'est une évidence", a lancé l'intéressé en conférence de presse. De là à faire ses adieux devant le public parisien? "Je trouve que c'est dur d'arrêter à Roland. Généralement quand tu arrêtes, c'est que tu es moins au niveau. Les deux (Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet) ont quand même fait un super dernier match."
"J'ai l'impression que si je pousse un peu plus loin, ça va être un peu plus compliqué", a poursuivi Monfils, sur sa comparaison avec ses amis. "Comme je me sens physiquement, je ne dirais pas que c'est mon dernier Roland. C'est plus dans la tête, ce que j'ai envie de faire, avec moi-même, en fonction forcément de mes envies et des sacrifices que je fais."
"Physiquement ça ira mais c'est plus une question de ce que j'ai envie de faire dans ma vie"
Vainqueur en cinq sets au premier tour face au Bolivien Hugo Dellien, Gaël Monfils a une nouvelle fois assuré le spectacle en soirée à Roland-Garros. "Aujourd'hui, face au cinquième mondial, je trouve que je produis un gros match. Je suis à 'la mano à mano' avec lui", a estimé le vétéran du circuit. "Si je travaille, ça ira physiquement je pense mais c'est plus une question de ce que j'ai envie de faire dans ma vie. Peut-être qu'en fin d'année, je vais dire que c'est fini, j'en sais rien en fait."
En attendant, Gaël Monfils a tout de même "pris énormément de plaisir" face à Jack Draper. "Du bon plaisir. C'était un gros match de ma part, une belle ambiance, un match comme je les aime, malheureusement je l'ai perdu mais il y avait un public extraordinaire", a savouré celui qui avait découvert le tableau principal du tournoi parisien en 2005.
Gaël Monfils apprécie de "pouvoir jouer avec cette génération", à l'image de Jack Draper, 23 ans. Le Français a notamment sauvé 11 balles de break dans le quatrième set face au Britannique, se procurant même deux balles d'un cinquième set à 5-4 sur le service de son adversaire. Rendez-vous donc certainement l'année prochaine pour de nouveaux frissons.