"Jouer au tennis ne me manque pas": Nadal n’a pas retouché une raquette depuis son dernier match

Meurtri, Rafael Nadal a dû prendre la décision de mettre fin à 23 ans de tennis au plus haut niveau. Son mental n’a jamais été la cause de ses difficultés, ce sont plutôt les blessures, comme il le rappelle auprès de l’Equipe: "Sur le plan du tennis, je me sentais bien. Dans ma tête, j'étais bien. Je voulais me battre et je faisais les efforts pour essayer". Il a essayé après sa dernière victoire à Roland Garros en 2022 de continuer malgré les blessures qui le rattrapaient et le faisaient souffrir terriblement, mais sans réel succès. "Les mois passent, et je me rends compte que l'évolution ne se produit pas. Quand je sens que cette période est vraiment terminée, que ce dernier test, cette marge que je donne à mon corps pour récupérer, n'a pas les résultats attendus, c'est le moment de dire stop."
Aucune logique à s’arrêter après la victoire à Roland Garros en 2022
Aurait-il dû arrêter après sa victoire à Roland-Garros en 2022? L’Espagnol le clame, rien ne le poussait à l’époque à s’arrêter: "Si vous me posez la question aujourd'hui, oui, je me serais retiré après Roland-Garros. Mais en 2022, comment aurais-je pu prendre ma retraite si j'étais dans un grand moment sportif, heureux de pouvoir jouer au tennis?" Pas de regret donc pour celui qui a toujours privilégié son amour du tennis.
Une retraite sans regret
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que Rafael Nadal aborde sa retraite. En effet, le natif de Menacor n’a eu aucun mal à couper avec le tennis, confiant à l’Equipe: "Jouer au tennis ne me manque pas, parce que je pense que j'ai terminé ma carrière en sachant qu'il ne me restait plus grand-chose à faire." Il n’a d’ailleurs pas retouché une raquette depuis son dernier match.
Une rupture quasi totale qui dénote avec la plupart des sportifs qui connaissent souvent des difficultés à passer à autre chose. Pour autant, il n’a pas encore trouvé son équilibre: "Avant, j'avais une routine très marquée. Aujourd'hui, je n'ai pas encore cette routine... Je pense que je suis toujours dans une phase d'organisation de ma vie, à découvrir ce que j'aime et ce qui me rend vraiment heureux." Avant de basculer dans la routine, un hommage en grande pompe lui sera rendu le 25 mai prochain sur le court Philippe-Chatrier.