Nadal : « Cette victoire représente beaucoup »

Rafael Nadal - -
Rafael, que ressentez-vous après cette huitième victoire à Roland-Garros ?
Je suis très heureux, c’est une victoire importante pour moi. Je revois tout ce que j’ai fait depuis mon retour de blessure. J’ai gagné des tournois de plus en plus importants jusqu’à ce Grand Chelem. C’est une grande satisfaction que ça se passe ici. Beaucoup de gens m’ont aidé pour me permettre d’en être là aujourd’hui. Ça représente beaucoup pour moi.
Avez-vous la même émotion que lors de votre premier sacre ?
C’est difficile de comparer. Chaque moment est différent mais c’est vrai que cette année est très spéciale pour moi. Il y a cinq mois, personne dans mon entourage n’imaginait qu’un tel retour était possible. Mais on est là aujourd’hui et c’est incroyable. Je suis si content. J’ai vécu tellement d’émotions depuis mon retour.
Vous sentez-vous en position de force pour reconquérir la place de n°1 mondial en fin de saison ?
Ce n’est pas le but aujourd’hui. Pour occuper cette place, il faut jouer une saison complète. Je dois continuer de gagner beaucoup de points si je veux retrouver ce rang. Là, je vais surtout vérifier que tout va bien j’espère être prêt pour Wimbledon. Mais je ne disputerai pas de tournoi préparatoire (il a déclaré forfait pour le tournoi de Halle, ndlr), ce qui n’est pas idéal car les conditions sur herbe sont très différentes. Je vais quand même essayer d’arriver en bonne forme. Si ce n’est pas le cas, la saison est encore longue. Je suis dans une position où je peux être plus relax.
« Oui, j’ai eu des doutes »
Lors de votre arrêt de sept mois, avez-vous parfois douté d’être capable de revenir ?
Je suis une personne positive. Mais les doutes font partie de la vie. Donc oui, bien sûr j’ai eu des doutes mais j’ai travaillé tant que j’ai pu pour être là. Et j’ai gardé le moral. C’est tout ce que je pouvais faire. A certains moments, mon genou ne va pas très bien mais j’ai commencé à me sentir très bien ces dernières semaines. Mon genou a résisté à des matches très difficiles à Rome et ici. Aujourd’hui, j’étais à 100% et c’est fantastique. Il faut voir comment ça évolue semaine après semaine, jour après jour.
Pensez-vous pouvoir encore progresser ?
Si vous ne le pensez pas, c’est que vous ne connaissez rien à la vie. Vous pouvez toujours vous améliorer. Mais s'améliorer, ça ne veut pas forcément dire gagner plus. Gagner dépend de différents facteurs : le mental, la chance… Aujourd’hui, je m’entraîne avec un objectif : rester compétitif contre les meilleurs joueurs. Gagner huit fois ce tournoi, c’est beaucoup. Je ne l’aurais jamais imaginé. Est-ce que je peux élever encore mon niveau ? Je ne sais, pas mais ce dont je suis sûr, c’est que je vais essayer.
Vous en êtes à 12 titres du Grand Chelem. Pensez-vous pouvoir faire mieux que le record de 17 remportés par Roger Federer ?
Ça me paraît si loin que je n’y pense même pas.
A lire aussi :
>> Nadal au huitième ciel
>> Dominguez : « Nadal a peut-être dépassé Federer »
>> EN IMAGES : Roland-Garros 2013, une finale mouvementée