RMC Sport

Nadal, Dieu sur terre battue ?

Qui peut faire tomber Nadal ?

Qui peut faire tomber Nadal ? - -

L’Espagnol vient coup sur coup de remporter les tournois de Monte Carlo et de Barcelone et s’apprête à semer la terreur à Rome. Il parait grandissime favori pour se succéder à lui-même à Roland-Garros.

Rafael Nadal a remporté 103 de ses 104 matches sur terre battue. Défait une seule fois à Hambourg par Roger Federer l’an dernier, il n’a jamais été battu en finale depuis quatre ans. Pour Patrice Dominguez, le DTN du tennis français, l’Ogre de Majorque n’a d’égal dans les annales de la petite balle jaune que Guillermo Vilas et Chris Evert-Lloyd chez les dames…

« Quand on regarde les palmarès de tennis, c’est à rapprocher des séries extraordinaires il y a trente ans de Guillermo Vilas qui était comme lui gaucher ou alors du côté féminin de Chris Evert-Lloyd qui avait gagné 140 matches consécutifs. On a à faire à un spécimen exceptionnel qui réunit toutes les qualités du « terrien moderne ». Il a la qualité physique, il a la qualité technique parce qu’il a des trajectoires qui sont adaptées à la terre battue, et puis sur le plan mental, il a une emprise sur ses adversaires, parce que même malmené, le joueur d’en face finit par craquer. Il n’y a eu que Federer l’an dernier à Hambourg, sur une terre battue différente, pour le battre. Il a tout gagné, et il est invaincu depuis quatre ans. »

La rédaction - François Giuseppi