RMC Sport

Nadal est de retour

Le Majorquin espère un nouveau triomphe à Roland-Garros.

Le Majorquin espère un nouveau triomphe à Roland-Garros. - -

Défait en huitième de finale en 2009, Rafael Nadal veut prendre sa revanche à Roland-Garros. Invaincu cette saison, l’Espagnol n’a qu’une seule idée en tête : remporter son cinquième sacre à Paris.

Rafael Nadal battu en huitième de finale à Roland-Garros comme la saison dernière ? Une hérésie. Voire même une utopie pour ses futurs adversaires. Pour cette édition 2010 de Roland Garros, Rafael Nadal se positionne une nouvelle fois comme le favori logique de ces Internationaux de France.

Oubliée donc la désillusion de la saison passée. Ce jour de mai 2009, le Majorquin avait été défait par Robin Soderling (6-2, 6-7, 6-4, 7-6). Touché au genou et diminué physiquement, l’Espagnol n’avait pu que constater les dégâts. Battu dans le rapport de force, certains amoureux de la balle jaune annonçaient même la fin du phénomène Nadal. Sauf que cette année, la donne s’est totalement inversée. Et le Majorquin a prouvé à ses détracteurs qu’il n’avait rien perdu de sa puissance. Comme si le Taureau de Manacor était de nouveau en phase avec son corps et ses muscles.

Deux sets perdus en 2010

Depuis le début de la saison, l’Espagnol n’a pas connu la défaite. Ses coups d’éclats en 2010 ? Trois titres de Masters 1000 obtenus à Monte-Carlo, Rome et Madrid. Plus stupéfiant encore, ce dernier n’a perdu que deux sets lors des quinze rencontres qu’il a eues à disputer cette année. En 2010, la terreur de la terre battue est bel et bien de retour.

Ainsi, le mot d’ordre ne peut être qu’à la sérénité pour la star espagnole. En conférence de presse, il déclarait hier : « C’est toujours un plaisir d'être à Paris. Ne pas être tenant du titre ne change strictement rien pour moi ». Son prochain adversaire, le jeune Français Gianni Mina, il ne le connaît pas et, à vrai dire, il s’en moque. L’Espagnol le sait bien : ce premier tour n’est qu’une étape. Car, pour Rafael Nadal, le tournoi parisien a toujours été le principal objectif de sa saison. Roland-Garros ne se dispute pas, il se gagne. Rien d’autre.

Du côté de la Porte d’Auteuil, on rêve déjà d’une finale Federer - Nadal. L’Espagnol n’y pense même pas. Son unique leitmotiv : remporter un cinquième titre et inscrire son nom dans la légende de ces Internationaux de France.

F.F.