Nadal : « Un jour très spécial pour moi »

- - -
Rafael Nadal, comment vivez-vous ce cinquième sacre à Roland Garros ?
C’est une victoire vraiment importante pour moi, l’une des plus importantes de ma carrière. J’ai vécu une saison difficile l’an dernier. Je savais que j’étais dans de très bonnes conditions, que j’avais des chances mais j’étais tout de même très nerveux. Je savais que cela serait très difficile de regagner une nouvelle fois ici. C’est un jour très spécial pour moi.
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, gagner à Paris ou redevenir numéro un mondial ?
Roland Garros, c'est vraiment ça le plus important. Après, s'il y a la première place en même temps, tant mieux. A la fin du match, quand j'ai pleuré, j'ai pensé à beaucoup de choses. J'ai ressenti beaucoup d'émotions mais je n'ai surtout pas pensé au fait que je redevenais numéro un. J'ai pensé à ce titre et à toutes les heures passées sur le court pour le reconquérir.
Votre empreinte dans l’histoire du tennis continue de grandir...
Je n'ai jamais imaginé avoir la chance de pouvoir gagner cinq fois ce tournoi ou encore six fois Monte Carlo et cinq fois Barcelone et Rome. C'est plus qu'un rêve et quand je vois tous ces titres, c'est tout simplement hallucinant. Je me demande comment j'ai pu faire. Mais je ne crois pas pour autant être le meilleur joueur de l'histoire. On verra quand j'aurais terminé ma carrière. Ce qui est certain, c'est que je ne serai pas celui qui décidera si je suis le meilleur. Peut-être vous, mais sûrement pas moi !