RMC Sport

"Pas une surprise pour moi": Ivan Ljubicic persuadé que Loïs Boisson peut confirmer après son Roland-Garros époustouflant

placeholder video
Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis, salue le superbe parcours de Loïs Boisson, demi-finaliste à Roland-Garros, dont il affirme avoir cerné le gros potentiel depuis longtemps. Il se projette sur la nouvelle vie de la joueuse avec beaucoup d’espoirs.

Dans une nouvelle dimension après un parcours remarquable. Inconnue du grand public avant Roland-Garros, Loïs Boisson a marqué les esprits en se hissant jusqu’en demi-finale du Grand Chelem français (défaite contre Coco Gauff, jeudi) avec un statut de joueuse invitée et de 361e mondiale au classement WTA. Ses performances lui permettront de faire un bond au ranking lundi (elle sera 65e et première Française). Mais tout cela ne surprend pas Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis.

"Avec cet exploit, elle mérite d'avancer encore plus"

Le Croate, ancien numéro 3 mondial, connaissait le potentiel de la Dijonnaise et n’attendait que son explosion au plus haut-niveau face au gratin du tennis mondial. "Avec le travail, le résultat arrive très rapidement", a-t-il expliqué devant la presse, ce vendredi. "Elle va être 65e, ce n’est pas un classement incroyable pour dire la vérité. Mais avec cet exploit, elle mérite d'avancer encore plus."

"Dans la race (classement de l’année en cours) elle est 30e, j'espère qu’elle pourra continuer avec cette dynamique en fin d'année", ajoute-t-il. "L'année dernière, je pense qu'elle était capable de faire quelque chose de positif. Elle était prête à jouer son premier Roland-Garros mais elle s’était blessée. Cette année elle a fait ce qu'elle pouvait déjà faire l'an dernier. Ce n’est pas une surprise pour moi. Je connais Loïs. Elle a le niveau pour battre des joueuses fortes. J'espère que les autres vont voir que c'est possible tout ça. Elle va continuer à avancer et progresser."

Le médaillé de bronze olympique 2004, une fois demi-finaliste en Grand Chelem (à Roland-Garros en 2006), prépare désormais Loïs Boisson à sa nouvelle notoriété et aux attentes qu’elle va susciter. "Ce n’est pas simple", reconnaît-il. "Je pense qu'elle va gérer comme elle a géré ici. Elle va en être capable. Être 65e, ce n'est pas la même pression que de gagner un Grand Chelem. Sa vie ne va pas changer mais sa carrière un peu."

NC avec LM