RMC Sport

Revivez le tirage au sort de Roland-Garros

-

- - -

A 48 heures du début des 83es Internationaux de France, suivez à partir de 11h30 le tirage au sort en direct de Roland-Garros. En présence de Rafael Nadal et Maria Sharapova, tenants du titre sur la terre battue parisienne.

13h11 - Di Pasquale : « Monfils, j’ai envie d’y croire »

Arnaud Di Pasquale, le DTN du tennis français, estime que Gaël Monfils peut s’imposer contre le Tchèque Tomas Berdych à l’occasion du 1er tour de Roland-Garros : « Moi j’ai envie d’y croire, d’être optimiste. Gaël regagne des matches. Il a bien bossé. Il arrive dans de bonnes dispositions. » 

12h48 - Dominguez : "Pas de Nadal-Djokovic", mais un "petit boulevard" pour Federer

« Il n’y aura pas de finale entre les deux hommes comme en 2012, car Nadal et Djokovic se retrouvent dans la même partie de tableau. En revanche, pour Roger Federer s’annonce un petit boulevard avec des joueurs qualifiés dans sa partie de tableau. Il sera donc dans une partie moins forte que celle de Nadal et Djokovic. »

12h44 - Dominguez satisfait du tirage

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, s'est montré optimiste pour les Français après le tirage au sort : « Pour Jo-Wilfried Tsonga, la meilleure chance française sur le papier, ce sera plus facile même s’il aura des Français dans sa partie de tableau. Notamment un 2e tour contre Paul-Henri Mathieu, et éventuellement, si les uns et les autres gagnent leur 1er tour, le match suivant contre Jérémy Chardy. Enfin, Gasquet a un assez bon tableau, lui qui pour une fois fait partie des huit têtes de série de ces Internationaux ».

12h35 - Djokovic-Nadal en demies ?

Le tirage au sort du tournoi simple messieurs de Roland-Garros a placé Novak Djokovic et Rafael Nadal dans la même partie de tableau. Le Serbe N°1 mondial et l’Espagnol 4e mondial pourraient ainsi s’affronter en demi-finale de la compétition. L'an passé Rafael Nadal avait remporté l'épreuve en s'imposant en finale contre Novak Djokovic. Dans l’autre partie de tableau, la demi-finale pourrait opposer le Suisse Roger Federer à l’Espagnol David Ferrer.

12h29 - Les Français à Roland-Garros

C'est le l'Allemand Tommy Haas (14e) que Guillaume Rufin (88e) affrontera. Paul-Henri Mathieu se mesurera à Jarko Nieminen (Finlande) ; Marc Giguel affrontera Fernando Verdasco (Espagne) ; Kenny de Schepper rencontrera Robin Haase (Pays-Bas) ; Florent Serra affrontera le Russe Nikolay Davydenko ; Edouard Roger-Vasselin se mesurera à Martin Alund (Argentine) ; Adrien Mannarino affrontera l'Urugayen Pablo Cuevas ; Lucas Pouille rencontrera Andrey Kuznetsov (Russie). Quant à Michael Llodra, ce sera un qualifié qu'il retrouvera.

12h19 - Djokovic contre Goffin au 1er tour

Finaliste malheureux l’an dernier contre Rafael Nadal, le numéro un mondial Novak Djokovic affrontera le Belge David Goffin (57e).

12h09 - Les têtes de série françaises épargnées

De leur côté, les têtes de série françaises ont été épargnées : Richard Gasquet rencontrera Sergiy Stakhovisky (Urkraine) ; Jo-Wilfried Tsonga affrontera Aljaz Bedene (Slovane) ; Gilles Simon jouera Lleyton Hewitt (Australie) ; Benoît Paire rencontrera Baghdatis (Chypre) et Jeremy Chardy affrontera Benjamin Becker (Allemagne) et Benneteau jouera le lituanien Berankis.

12h08 - Mauvaise nouvelle pour Monfils

C'est Tomas Berdych (République Tchèque), 6ème mondial, que retrouvera Gaël Monfils (105ème mondial).

11h58 - Kvitova pour Rezaï

Le tirage au sort de Roland-Garros a attribué Petra Kvitova à Aravane Rezaï au premier tour du Grand Chelem. La Tchèque est actuellement 7e mondiale tandis que la joueuse française occupe le 187e rang.

11h56 - Bartoli affrontera Govortsova

La Française Marion Bartoli défiera Olga Govortsova au premier tour de Roland-Garros. La Biélorusse est actuellement 64e mondiale.

11h40 - Gachassin « rêve de transmettre le trophée à un Français »

A l’occasion du tirage au sort de Roland-Garros, Jean Gachassin, le président de la Fédération française de tennis Jean Gachassin a fait part de son désir de voir un Français l’emporter cette année Porte d’Auteuil. « Secrètement, je rêve de remettre le trophée le 9 juin à un Français, 30 ans après la victoire de Yannick Noah », a confié Jean Gachassin.

11h30 - Les Français en force

Cette année, la France comptera 6 têtes de série dans le tableau masculin de Roland-Garros Tsonga, Gasquet, Simon, Paire, Chardy, Benneteau). Un record depuis l'intronisation des 32 têtes de série en Grand Chelem en 2001.

11h24 - Tirage au sort, mode d'emploi

Le tirage au sort des 83es Internationaux de France sera réalisé de manière "semi-électronique". Autrement dit, les engagé(e)s qui ne sont pas têtes de série et qui sont au nombre de 96, seront dans un premier temps placé(e)s dans le tableau de façon électronique. Les 32 têtes de série seront, elles, tirées au sort "manuellement". Les mains innocentes étant celles de Rafael Nadal, tenant du titre chez les hommes, et Maria Sharapova, lauréate sortante chez ces dames.

dossier :

Rafael Nadal