RMC Sport

Roland-Garros 2025: discours en français, présence de Federer... Ce que l'on sait du grand hommage à Rafael Nadal

placeholder video
Vainqueur à 14 reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal va recevoir un hommage de la part des organisateurs du tournoi ce dimanche 25 mai, quelques mois après le dernier match de sa carrière.

C'est le premier moment fort de cette édition 2025 de Roland-Garros. L'hommage tant attendu à Rafael Nadal, l'homme aux 14 titres Porte d'Auteuil. Cette cérémonie aura lieu ce dimanche 25 mai après la session de journée sur le court Philippe-Chatrier. Et elle a été préparée dans le plus grand secret.

Une trentaine de minutes de célébrations

Cet hommage, préparé depuis de longues semaines en collaboration étroite avec Rafael Nadal, devrait durer environ une trentaine de minutes. Pour confectionner un hommage réussi, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et Gilles Moretton se sont déplacés à Manacor pour échanger avec Rafael Nadal et comprendre ses attentes et lui faire un hommage à son image. Pour l'occasion, l'Espagnol devrait notamment s'exprimer en français. Mais le contenu détaillé de la cérémonie ne lui a pas été dévoilé et est encore très secret.

Un dispositif hors norme et un parterre de stars attendu

Face à ce moment hors du temps, l'organisation a dû mettre en place un dispositif hors normes encore plus exigeant qu'une finale Porte d'Auteuil. Certaines zones du court Philippe-Chatrier seront notamment évacuées à la fin du troisième match de la session de journée afin de passer en mode cérémonie.

Pour rendre hommage au plus grand "terrien" de tous les temps, les tribunes seront garnies d'un parterre de stars. La planète tennis veut à tout prix y assister, et la tribune présidentielle a été fermée aux traditionnelles invitations à disposition des élus fédéraux dont toute une partie sera évidemment réservée aux proches de Rafael Nadal. Toutes les personnalités qui ont compté dans la carrière de Nadal seront présentes. Il se murmure que Roger Federer ne loupera pas ce moment, tout comme Andy Murray et Pau Gasol, le grand ami de "Rafa".

Anthony Rech