RMC Sport

Roland-Garros 2025: entre les juges de ligne et l'arbitrage électronique, Djokovic a tranché

placeholder video
Novak Djokovic (38 ans) a déclaré être favorable à l'installation de l'arbitrage électronique à la place des juges de ligne, qui font de la résistance à Roland-Garros.

Contrairement aux autres rendez-vous du Grand Chelem, mais aussi à l'ensemble des tournois du circuit ATP, Roland-Garros continue de faire appel à des juges de ligne. "La volonté fédérale est de conserver les arbitres le temps que l’on pourra", disait récemment Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis. Mais Novak Djokovic, à la veille de son premier match dans le tournoi parisien (contre Mackenzie McDonald), a déclaré être "plus favorable à la technologie".

"Tout d'abord, je dirais que je comprends les gens qui sont plus traditionalistes et qui aiment avoir les arbitres de ligne sur le court. Cela fait partie de notre culture et de notre tradition depuis des décennies. Et je comprends cet aspect de la question. Il est difficile d'apporter certains changements, car on ne veut pas tout céder à la technologie, n'est-ce pas?", a déclaré le tennisman serbe dans un premier temps, en conférence de presse lundi 26 mai.

"Elle est plus précise et permet de gagner du temps"

"Mais si je devais choisir, je suis plus favorable à la technologie. Je dirais qu'elle est plus précise, qu'elle permet de gagner du temps, et qu'il y a peut-être moins de monde sur le terrain, ce qui est parfois une bonne chose si vous jouez sur un terrain plus petit", a-t-il ensuite estimé.

"Il est arrivé plusieurs fois que des joueurs entrent en collision avec des juges de ligne", a-t-il déclaré, sans rappeler la fois où il a été disqualifié de l'US Open 2020 pour avoir touché une juge de ligne avec une balle tapée dans un geste d'humeur.

Cette édition 2025 de Roland-Garros pourrait en tout cas être la dernière avec des juges de ligne sur les courts. Surtout en cas d'erreur d'arbitrage lourde de conséquence, comme cela avait été le cas lors de la précédente finale entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport