RMC Sport

Roland-Garros: à deux trophées de Federer, Nadal ne veut pas regarder "la maison du voisin"

Vainqueur ce dimanche à Roland-Garros pour la 12e fois de sa carrière, Rafael Nadal totalise désormais 18 Grands Chelems... soit seulement deux de moins que le recordman Roger Federer. Mais il ne s'en préoccupe guère.

Rafael Nadal se sera fait attendre en conférence de presse, après son 12e titre glané à Roland-Garros ce dimanche, grâce à sa victoire en quatre manches contre Dominic Thiem (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). Une finale d'abord disputée... avant de basculer dans le sens unique. 

Ne pas se frustrer "parce que le voisin a une plus grosse maison"

Après les traditionnelles photos avec la coupe des Mousquetaires, l'Espagnol n'avait pas envie de parler record. Son titre lui permet pourtant de revenir à deux longueurs du record de Roger Federer et ses 20 Grands Chelems. 

"Pour être honnête, je n'ai jamais essayé de savoir si j'allais ou non rattraper Roger. Je ne suis pas trop inquiet par rapport à ça, insiste l'Espagnol. Vous ne pouvez pas constamment être frustré parce que le voisin a une plus grosse maison que vous ou une plus grosse télé, un plus grand jardin... Ce n'est pas comme cela que je vois la vie. Je fais juste mon chemin. Et je suis juste heureux de ce qui m'arrive."

15 Majeurs lâchés "en raison de blessures"

Ni une obsession, ni même un objectif donc. "Si d'ici la fin de ma carrière, je peux encore gagner quelques Grands Chelems et me rapprocher de Roger, ce sera incroyable. Si ce n'est pas le cas, ça restera incroyable", poursuit le Majorquin, qui estime avoir "laissé filer autour de 15 Grands Chelems en carrière en raison de blessures diverses" et annonce ne pas jouer de tournoi avant le prochain Wimbledon. Pour le 19e Majeur?

dossier :

Roger Federer

A.Bo