Roland-Garros dévoile la date et des détails sur l'hommage qui sera rendu à Rafael Nadal

Retraité du tennis depuis novembre dernier, Rafael Nadal sera bien présent pour le prochain Roland-Garros. Lors de la conférence de présentation du tournoi ce jeudi, les organisateurs ont fait savoir qu'un hommage sera rendu à l'Espagnol le 25 mai prochain, sur le Court Philippe-Chatrier après les trois matchs de la session de journée.
Vainqueur à 14 reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal s'était incliné dès le premier tour en 2024, face à Alexander Zverev, pour sa dernière participation. Entretenant alors le suspense sur sa retraite, le Majorquin avait refusé tout hommage dans la foulée. "Il ne sera pas joueur mais il sera beaucoup présent à nos côtés cette année", a lancé Amélie Mauresmo, directrice du tournoi. "Dans le musée, une exposition temporaire lui sera dédiée. Il y aura pas mal de surprises."
"Il y a une histoire forte qui nous lie", a commenté Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis. "On est allé le voir, avec Amélie Mauresmo, il n'y a pas très longtemps. Cela nous tenait à coeur de faire quelque chose d'important pour lui. On avait un sentiment de frustration par rapport à l'année dernière."
Un rôle d'ambassadeur de Roland-Garros à l'avenir?
Par ailleurs, Rafael Nadal a accepté d'être la voix off de la campagne de promotion pour cette édition de Roland-Garros. "Qui de mieux pour parler de la terre battue et du tournoi pour lui que Rafael Nadal", a glissé Mauresmo. 2025 marquera en plus les 20 ans de la première victoire du "taureau de Manacor" à Roland-Garros.
Rafael Nadal pourrait à terme avoir un rôle plus large. "On travaille avec lui, la volonté de lui faire enfiler un nouveau costume est là, chez la Fédération et chez lui je pense", a précisé Moretton. "C'est une histoire d'amour, il a un profond respect pour le tournoi, on a ce même respect pour le joueur et pour l'ambassadeur qu'il peut devenir."
Rafael Nadal ne sera pas le seul à avoir une cérémonie en son honneur. Le tournoi du Grand Chelem va fêter les 25 ans de la victoire de la Française Mary Pierce. L'hommage sera rendu le 3 juin, entre les demi-finales femmes. Enfin, à l'issue de son dernier match en pro, Richard Gasquet sera également honoré.