RMC Sport

Roland-Garros en direct: exceptionnelle victoire de Cecchinato, 72e mondial, qui sort Djokovic

-

- - -

Sacrée journée à Roland, avec notamment l'exploit de Cecchinato, qualifié en demi-finale après avoir scalpé Djoko.

[19h25]

QUEL MATCH !

[19h24]

Extraordinaire victoire après un tie-break comme on en vit peu (13-11). L'Italien, très loin derrière sa ligne, sort un retour revers presque boisé qui monte haut et surprend Djoko qui a suivi au filet. Ca retombe dans le cours, et c'est une demie face à Thiem qui s'ouvre lui. La quatrième balle de match a été la bonne. Sublime dénouement (6-3, 7-6 [4], 1-6, 7-6 [11].

[19h20]

VICTOIRE DE CECCHINATO !!!

[19h18]

TROISIEME BALLE DE MATCH SAUVEE ! Sur le service de l'Italien cette fois. 11-11, service Cecchinato.

[19h17]

BALLE DE MATCH SAUVEE AVEC AUTORITE. 10-10 ! On finira avant demain ce tie-break vous pensez ?

[19h15]

WHAAAAAAT ? Court grand ouvert, Djoko fait une Pioline et boise complètement. Fou de rage, il se tourne au public et lui demande de se taire. Un cri au moment de la frappe peut-être ? Ca fait très mal. 9-9 dans ce tie-break irréel.

[19h14]

Incroyable Cecchinato, qui sauve une nouvelle balle de set au terme d'un rallye passé loin derrière sa ligne, et conclut d'une volée liftée. GENIAL CE MATCH !

[19h12]

Balle de set gâchée par Djoko... qui s'en procure une deuxième dans la foulée. 8-7 pour le Serbe.

[19h06]

6-6 ! Balle de match somptueuse sauvée par Djoko. Le public en redemande.

[19h04]

Insoutenable ! 5-4 pour Cecchinato avec deux services à suivre. C'est épique !

[19h00]

Après avoir perdu les trois premiers points du tie-break, Djoko mène 4-3. Quel mental...

[18h58]

TIE-BREAK DE LA DERNIERE CHANCE POUR DJOKO !

L'Italien recolle à 6-6 pour un tie break suffoquant en vue.

[18h51]

Djoko sur un fil !

Le Serbe remporte son jeu de service après avoir sauvé une balle de break interminable, aux allures de balle de match. Cecchinato est métamorphosé. 6-5 pour le Serbe dans le 4e.

[18h47]

5-5, tout est à refaire

Jeu de service impérial de l'Italien qui refait son retard. Il est à deux jeux de la victoire.

[18h44]

DEBREAK CECCHINATO !

Au moment où on s'y attendait le moins, l'Italien se réveille et débreake ! Il va servir pour recoller à 5-5 dans le quatrième set.

[18h36]

Jeu blanc pour Djoko, qui ne rate plus rien

5-2 dans la quatrième manche, Djokovic veut son 5e set, et il y va tout droit.

[18h28]

Thiem: "Plus frais que les deux dernières années"

"Ce n’est jamais facile quand ton adversaire n’est pas à 100%, a assuré Thiem après sa large victoire sur un Zverev diminué. Il est l’un des gars les plus affuté physiquement sur le circuit et même pour lui c’était peut-être un peu trop dur de joueur trois matchs consécutifs en cinq sets. (...) Cette année je suis physiquement et mentalement plus frais que je ne l’étais les deux dernières années. Je sais comment gérer les Grand Chelem maintenant, comment gérer quand on va aussi loin dans le tournoi. Tout est meilleur avec de l’expérience. Je fais moins d’erreurs stupides, je suis peut-être un peu plus agressif aussi et c’est une bonne combinaison."

[18h26]

Keys: "On m’a dit que je ne gagnerai pas car j’étais trop gentille"

Madison Keys est en demi-finale à Roland-Garros après son succès 7-6, 6-4 sur Puntintseva. C’est son meilleur résultat à Paris. Et après sa finale perdue à l’US Open, l’Américaine semble avoir beaucoup progressé dans les grands événements, alors que certains lui prédisaient que son caractère de gentille fille serait un vilain défaut: "On m’a souvent dit que je ne gagnerai pas car j’étais une trop gentille personne. Je pense que ce sont des conneries. Mais vous savez, c’est moi (sourire). Je n’ai pas besoin d’être comme ce que j’entends pour gagner les matches. Il y a une différence entre être intense, se battre, et ne pas être gentille. Je ne vais pas essayer de ne pas être sympa. Je reste authentique et aussi gentille que possible."

[18h23]

Djokovic maîtrise dans le 4e set

Après avoir survolé la 3e manche, Djoko ne desserre pas l'étreinte. 4-1 sans trembler, service à suivre Cecchinato. L'Italien est un peu sorti de son match, alors que la pluie fait son apparition.

[18h05]

Troisième set pour Djoko !

Gros sursaut du Serbe dans cette troisième manche : 3-6, 6-7, 6-1. Ce match est loin d'être fini, mais l'ex-numéro 1 mondial fait encore appel au kiné. Massage de mollet et ça repart...

[17h57]

Djokovic s'envole dans la troisième manche

Le Serbe fait le double break et confirme par un jeu blanc (5-1). Il semble retrouver un peu de confiance et de calme.

[17h43]

Breaktime sur le Lenglen

A ce petit jeu, Novak Djokovic s'en sort le mieux. Il prend les commandes dans ce début de troisième set: 3-1 et service à suivre pour l'Italien. 

[17h37]

Sloane Stephens est en demi-finale

La tête de série numéro 10 a fait parler son expérience face à Darya Kasatkina. Elle s'impose en deux sets (6-3, 6-1). La Russe a fait 25 fautes directes, trop pour espérer inquiéter l'Américaine. Sloane Stephens retrouvera en demi-finale jeudi sa compatriote Madison Keys. Un remake de la dernière finale de l'US Open. 

[17h34]

Cecchinato mène deux sets à rien

Est-ce encore une surprise? Tombeur de David Goffin au tour précédent, l'Italien est en train de tenir la dragée haute à Novak Djokovic. Il a sauvé trois balles de set à 6-5 et s'impose finalement dans le tie-break (7-4). L'ex-numéro 1 mondial semble sans réelle solution. 

[17h33]

Cecchinato à deux points du set

L'Italien pose une superbe amortie croisée et prend à contre-pied Djokovic. Djokovic est dans le doute. 

[17h29]

On va tout droit vers une demie 100% américaine

Sloane Stephens ne veut pas rater son rendez-vous avec sa compatriote Madison Keys. Double break pour elle dans la deuxième manche (6-3, 4-1). Elle a un pied et quatre orteils en demi-finale. 

[17h27]

Djokovic ne conclut pas

Il a eu 3 balles de set mais il se retrouve à jouer un tie-break. Le Djoker alterne entre rire jaune et cri de rage. Cecchinato reste dans sa bulle et immisce le doute dans la tête du Serbe (6-6). 

[17h20]

Stephens accélère

L'Américaine fait le break dans la seconde manche (3-1). Kasatkina est peut-être en train de payer son inexpérience, elle qui a seulement 21 ans. 

[17h18]

Djokovic se libère

Il a laissé éclater son soulagement en remportant un point à 15-15. Le Serbe sent que son adversaire est difficile à manouvrer. Djokovic mène 6-5, service pour Cecchinato

[17h14]

Cecchinato ne connait pas la pression

Dos au mur et mené 5-4, l'Italien ne s'affole pas et pousse Djokovic à la faute. Il revient à 5-5.

[17h07]

Première manche pour Stephens

L'Américaine, solide sur son service, conclut la première manche (6-3). Dans un match très équilibré, la vainqueure de l'US Open 2017 a su être meilleure que Kasatkina sur les points importants. 

[17h02]

Stephens va servir pour le set

Après un jeu de service de près de 10 minutes, Sloane Stephens fait le break face à Kasatkina. Elle mène 5-3 et n'a plus qu'à conclure la première manche sur sa mise en jeu 

[17h00]

Djokovic tangue mais tient

Cecchinato s'est encore procuré deux balles de break sur le service du Serbe. Novak Djokovic les sauve et reste devant dans ce deuxième set (4-3). 

[16h50]

Kasatkina revient

La Russe n'avait jusque là pas eu l'occasion de refaire son retard. Sur sa première opportunité, elle ne se rate pas et réalise le débreak. Elle est menée 4-3 mais service à suivre. 

[16h47]

Le réveil du Djoker

L'ancien numéro 1 mondial n'est pas un grand joueur par hasard. Une accélération et il réalise le débreak. Il enchaîne par un jeu blanc et mène 3-2. 

[16h44]

Djokovic pas serein

Mené 0-30 sur son service, le Serbe serre le jeu pour revenir à 2-1. Il a toujours un break de retard dans le deuxième set. 

[16h38]

Stephens prend les devants

La tête de série numéro 10 réalise le premier break dans ce quart de finale féminin. L'Américaine mène 3-1 face à Kasatkina. 

[16h35]

La situation pour Djokovic ne s'arrange pas

Sur une nouvelle faute directe, le Serbe concède le break d'entrée de deuxième manche à Cecchinato qui semble en confiance après avoir empoché le premier set : 6-3, 2-0 pour l'Italien. 

[16h34]

Les critiques pleuvent 

[16h31]

Traitement médical pour Djokovic

Le Serbe se fait manipuler au niveau du cou par le kiné de Roland-Garros. L'ancien numéro 1 mondial semble avoir quelques raideurs mais ça devrait aller pour la suite de la rencontre. 

[16h28]

Premier set Cecchinato

C'est une petite sensation : Marco Cecchinato remporte la première manche face à Novak Djokovic (6-3). Solide en fond de court et puissant en coup droit, l'Italien domine pour l'instant le Serbe qui va devoir appuyer sur l'accélérateur. 

[16h24]

Keys va connaitre son adversaire

Qualifiée tout à l'heure aux dépends de Yulia Putintseva, Madison Keys va regarder avec impatience le match qui débute sur le Central. Il oppose Sloane Stephens, vainqueur du dernier US Open, et la Russe Darya Kasatkina, tombeuse de Caroline Woznacki au tour précédent. 

[16h20]

Djokovic sans solution

Le Djoker est pour le moment débordé dans le combat du fond de court et n'arrive pas à varier les séquences de jeu. Cecchinato mène 5-2 dans la première manche. 

[16h14]

Cecchinato confirme

Assez serein sur son service, le natif de Palerme fait toujours la course en tête dans ce premier set (4-1). 

[16h08]

Break pour Cecchinato

L'Italien est très concentré et fait logiquement le break (3-1). Novak Djokovic est au contraire très imprécis : 0 coup gagnant pour 9 fautes directes. 

[16h04]

Jeu, set et match Thiem

Dominic Thiem est le premier à rejoindre les demi-finales de ce Roland-Garros 2018. Il bat Zverev en 3 sets (6-4, 6-2, 6-1). On s'attendait à un combat. Finalement, le match a été à sens unique. Diminué physiquement par une blessure à la cuisse, Alexander Zverev n'a pas pu défendre ses chances à 100%. Dominic Thiem attend maintenant le nom de son adversaire : ce sera Novak Djokovic ou Marco Cecchinato. 

[16h03]

Cecchinato pas pris par l'enjeu

L'Italien démarre très fort et a mis en difficulté Djokovic. Il s'est procuré deux balles de break mais ne les a pas converties. 1-1 dans ce premier set

[15h56]

Thiem tout proche

L'Autrichien sauve une balle de break avant de remporter sa mise en jeu (5-1). Le numéro 8 mondial est à un pas de la demi-finale. 

[15h54]

Cecchinato au service

C'est parti sur le Lenglen entre Novak Djokovic et Marco Cecchinato, 72e joueur mondial. 

[15h50]

Zverev débloque son compteur

Alexander Zverev se bat avec ses armes et remporte son jeu de service (4-1) après avoir sauvé une nouvelle balle de break. L'Allemand se souviendra de son premier quart de finale en Grand Chelem. 

[15h46]

Novak Djokovic entre sur le Lenglen

Le Serbe va affronter la surprise du tournoi masculin, l'Italien Marco Cecchinato. 

[15h42]

Un match à sens unique

A part quelques coups d'éclat, Zverev semble sorti de la partie. Thiem réalise le double break (4-0) et fonce tout droit vers une troisième demi-finale consécutive à Paris. 

[15h39]

Thiem déroule

L'Autrichien veut rapidement terminer ce match. Il a déjà fait le break dans ce début de troisième set et mène 6-4, 6-2, 2-0. 

[15h33]

Madison Keys sera au rendez-vous des demies

L'Américaine se qualifie pour sa première demi-finale à Roland-Garros. Elle bat la Kazakh Yulia Putintseva en 1h24 et deux sets (7-6, 6-4). Plus solide dans les moments importants, la tête de série numéro 13 affrontera jeudi sa compatriote Sloane Stephens ou la Russe Darya Kasatkina. Avant ce Roland-Garros, son meilleur résultat porte d'Auteuil avait été un 8e de finale en 2016. 

[15h32]

Zverev de retour

L'Allemand revient sur le court et sert pour débuter ce troisième set. 

[15h29]

Deuxième set pour Thiem

L'Autrichien ne tremble pas et prend un avantage important dans ce quart de finale en menant deux manches à zéro (6-4, 6-2). Zverev est sorti du court pour faire le vide et savoir quelle décision prendre : continuer ou arrêter?

[15h24]

Un sursis pour Zverev

Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de l'Allemand. Quoi qu'il en soit, il remporte sa mise en jeu et oblige Thiem à conclure le deuxième set sur son service (6-4, 5-2)

[15h23]

Keys fait le break

L'Américaine saute sur la première occasion pour prendre le service de son adversaire. Elle confirme derrière et n'est plus qu'à un jeu d'une qualification en demi-finale : 7-6, 5-3. 

[15h19]

Toujours aussi disputé sur le Lenglen

Putintseva et Keys se rendent coup pour coup. Comme lors de la première manche, c'est extrêmement serré : 3-3 et la Kazakh va servir. 

[15h17]

Zverev fait appel au médecin

Le regard un peu perdu, l'Allemand attend l'avis du médecin. Il va se faire strapper et essayer de continuer. Vu l'intensité du match et les échéances à venir (Wimbledon), le numéro 3 mondial semble proche de l'abandon. 

[15h13]

Double break pour Thiem

Zverev regarde son clan, se pose des questions sur sa petite gêne physique. L'Autrichien, lui, ne s'en préoccupe pas et continue sa marche en avant. 4-1 dans la seconde manche pour lui.

[15h12]

Thiem avec difficulté

L'Autrichien confirme son avantage après un jeu où il a dû sauver une balle de break. Pendant que Zverev se touche la cuisse sur chaque point. Ca ne sent pas bon...

[15h10]

Quel point!

Zverev s'offre sa première balle de break. Il défend admirablement face à Thiem mais l'Autrichien conclut après une passe d'armes au filet. 

[15h08]

Petite alerte pour Zverev

L'Allemand se touche l'arrière de la cuisse même si ça n'a pas l'air de le gêner sur ses déplacements. Pour rappel, le numéro 3 mondial a joué ses 3 derniers tours en 5 sets. 

[15h07]

Jeu blanc pour Keys

L'Américaine recolle tout de suite à son adversaire, Putintseva, dans le début de la seconde manche (1-1).

[14h59]

Thiem joue juste

Un lob en défense, deux grosses fautes de Zverev : ça suffit pour faire le break. L'Autrichien est pour le moment très constant pendant que Zverev montre des signes d'agacement. 6-4, 2-1 pour Thiem qui va servir. 

[14h56]

Ca s'accélère également pour Keys

Madison Keys a été la plus forte mentalement dans cette fin de premier set. L'Américaine s'impose dans le tie-break (7-5) et mène 1 manche à zéro face à Putintseva.

[14h53]

Première manche pour Dominic Thiem

Solide sur son service et plus prompt dans les longs échanges, l'Autrichien a su faire le break sur sa seule occasion. Sur un ace, il s'offre le premier set (6-4). 

[14h50]

Jeu décisif sur le Lenglen

Yulia Putintseva a tenu son engagement. Ce premier set va donc se décider au tie-break. 

[14h45]

Thiem confirme le break

Les deux joueurs sont d'un niveau proche. Mais Zverev fait quelques erreurs de trop (13 fautes directes au total) et s'agace un peu. Dominic Thiem mène 5-3 dans cette première manche

[14h43]

Keys ne lâche rien

Alors que son adversaire Putintseva servait pour le gain de la première manche, l'Américaine fait le débreak et mène désormais 6-5. La pression a changé de camp. 

[14h39]

Quelle intensité!

Les deux joueurs ne calculent pas leurs efforts : les quatre coins de terrain sont visités. Sur une merveille de revers croisé, Thiem fait le break et mène 4-3, service à suivre.