Roland-Garros en direct: Djokovic n'a pas trainé

Novak Djokovic - @IconSport
Djokovic en moins de deux heures
Novak Djokovic est au 2e tour de Roland-Garros. Le Serbe a mis 1h58 pour écarter, sans trembler, l'Américain Tennys Sandgren (6-2, 6-4, 6-2). Il affrontera l'Uruguayen Pablo Cuevas pour une place au 3e tour.
Suarez Navarro sortie dès le premier tour
Pour son dernier Roland-Garros, Carla Suarez n'aura tenu qu'un tour. Malgré une belle résistance et après avoir servi pour le gain du match, l'Espagnole, de retour à la compétition après avoir vaincu un cancer, a été éliminée mardi par l'Américaine Sloane Stephens (59e), 3-6, 7-6 (7/4) 6-4.
Djokovic très serein
Novak Djokovic connaît une entrée en matière plutôt très tranquille ce soir, le Serbe ne semble pas avoir envie de s’éterniser. Il mène d’un set et d’un break (6-2, 3-2) face à l’Américain Tennys Sandgren, qui a eu, par trois fois l’opportunité de ravir la mise en jeu adverse.
Djokovic découvre la night session... à huis clos
Ce soir, c'est Novak Djokovic qui s'y colle. Le Serbe est sur le court pour la 2e night session de l'histoire de Roland-Garros, sans public. Le Serbe est opposé sur le court Philippe-Chatrier à l'Américain Tennys Sandgren. Les deux hommes sont dans le 1er set, et Djokovic a déjà fait le break, il mène 3-1.
Gaston s'agace quand on lui parle de son épopée
L’épopée du jeune Hugo Gaston a fait vibrer le grand public, et cerrtains spectateurs, pour les moins avertis d’entre eux, s'attendaient certainement à ce que le gaucher puisse reproduire la même qualité de tennis. Sauf que la suite n’a pas été rose pour le Toulousain, 141e au classement ATP cette semaine. Huitième de finaliste surprise de l’édition 2020 du tournoi de la Porte d’Auteuil, Gaston a disputé et remporté très peu de matchs sur le circuit principal. Ce qui n’empêche pas certains observateurs de le ramener à ses performances passées. Cette surexposition médiatique pèse sur les épaules du Français.
"Oui, clairement, c'est pesant, parce qu'on me parlait beaucoup de cela, dans n'importe quelle presse que je faisais, a-t-il confié après avoir été sèchement stoppé par Gasquet. Donc forcément, à un moment, c'était pesant. Je ne le disais pas clairement, mais voilà, à des moments, c'est sûr que j'ai envie de passer à autre chose. Je suis déjà passé à autre chose depuis pas mal de temps. Qu'on me rappelle à chaque fois ce qu’il s'est passé l'an dernier, même si c'est des choses qui ont été très bonnes pour moi, j'ai envie que l'on arrête, parce que j'ai envie de me concentrer sur le futur, et pas le passé.”
Lucas Pouille écarté sans ménagement
Le miracle attendu n'a pas lieu. Malgré un léger regain de forme dans la troisième manche, Lucas Pouille s'incline en trois sets secs (6-3, 6-1, 6-3) face à Pablo Cuevas, nettement au-dessus du Français. En manque de sensations et de confiance, Lucas Pouille n'a rien pu faire et sort dès le 1er tour du tournoi de Roland-Garros.
Suarez Navarro pour poursuivre ses rêves
Depuis son lit d’hôpital, Carla Suarez n’avait qu’un rêve: guérir pour revenir sur les courts de tennis. Après neuf mois à lutter contre le cancer, l’Espagnole a effectué mardi son retour à Roland-Garros, son tournoi préféré, pour une dernière apparition en forme de clin d'oeil à la vie. Elle est actuellement sur le court face à Sloane Stephens.
Gasquet évoque les difficultés que lui pose le jeu de Rafael Nadal
Tombeur de son compatriote Hugo Gaston dans un choc des générations finalement assez décevant, Richard Gasquet se mesurera à Rafael Nadal, en quête d'un 14e sacre historique à Roland-Garros, au 2e tour. En seize confrontations face au Majorquin, le Français ne s'est jamais imposé, encaissant notamment un très sévère 6-3, 6-2, 6-2 lors de leur dernier affrontement. C'était justement sur la terre battue de Roland-Garros, en 2018.
"Un grand kiff de le jouer, c'est fabuleux, s'est quand même réjoui Gasquet. Peut-être le plus grand joueur de tous les temps, heureux de le jouer, j’ai envie de faire un grand match. J'ai vraiment envie de faire un grand match. Nadal est le seul joueur que je n'ai jamais battu. Cela fait dix-sept ans que je le joue, je ne l'ai jamais gagné, c’est difficile pour moi, mais c'est comme ça. Ce qui me gène le plus ? La diagonale revers, à 90% je domine, sauf sur quelques uns comme Djokovic. Le coup droit de Nadal remonte à chaque fois sur le revers. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai jamais battu."
Avec Anthony Rech
Pouille ne fait pas le poids face à Cuevas
C'est un cavalier seul du tennisman uruguayen, qui se promène depuis le début de la partie, sur le court n°14. Lucas Pouille ne parvient pas à mettre son tennis en place, commet trop de fautes directes (38). Mené deux manches à rien (6-3, 6-1), le Français va devoir trouver des solutions, et vite, car il est dos au mur.
Mladenovic raconte sa discussion avec un spectateur en plein match
"J'ai été tellement heureuse de retrouver le public et les gens, le monsieur m'encourageait quand j'ai posé ma serviette. Je ne sais plus ce que je lui ai dit : « surveillez bien ma serviette mettez et des ondes positives ». J'ai dû lâcher quelque chose comme ça. Cela a été un pur bonheur de retrouver le public. En plus, on est à la maison, les gens ont tendance à être à fond derrière nous. C'était chouette de jouer sur le Simonne-Mathieu. Il y avait un peu de monde. J'entendais tous les encouragements et les phrases des gens ! J'ai été hyper relax et j’ai même échangé avec eux, ce qui ne m'arrive pas habituellement. On est tellement habitués au bruit et à l’ambiance. Les retrouver était sympa. Au final, je lui ai remis ma serviette, qu'on a failli lui reprendre par rapport au COVID. Je me suis presque fâchée, on l'a lui a laissée quand même. Pareil à la sortie des courts, pour les autographes, on n'a soi-disant pas le droit. J'ai préparé mon feutre. Je veux absolument signer toutes les balles et les carnets des gens ou des jeunes. Ça me fait extrêmement plaisir".
Anthony Rech
L'anecdote de Mladenovic sur le cancer de Carla Suarez-Navarro
"J’ai une anecdote : quand j'étais à l'US Open l'année dernière, elle m'avait appelée avant de faire le communiqué sur sa maladie, pour pas que j'ai un choc de l'apprendre à travers les réseaux sociaux. C'était très touchant. J'ai été assez abattue, parce que c'est une maladie assez grave avec un taux de mortalité assez élevé. Je ne saurai décrire à quel point je suis heureuse qu'elle soit parmi nous de nouveau.
Elle s'est donné les moyens avec son courage et son travail de revenir compétitive et d'être sur un tournoi du Grand Chelem. De l'avoir revue et serrée dans mes bras était super chouette. C'est une super fille. Avec le Covid, je n'ai pas forcément pu aller la voir lors de son processus de soins, etc... pendant toute cette période. C'est vraiment génial. Je sais qu'elle joue sur le Simonne-Mathieu, en fin de journée. Ça fait énormément plaisir, vraiment !"
Nadal réussit son entrée en matière et écarte Popyrin
On aura connu des premiers matchs plus faciles pour Rafael Nadal. Mais après 2h25 de jeu, l'Espagnol est venu à bout de Popyrin en 3 sets (6-3, 6-2, 7-6). Au prochain tour, Nadal affrontera Richard Gasquet !
Nadal emmené au tie-break dans le troisième set
Popyrin ne lâche rien. L'Australien joue sa chance et emmène Rafael Nadal au tie-break dans cette troisième manche. Le numéro 63 au classement ATP offre une belle opposition à l'Espagnol pour son entréen matière dans le tournoi.
Monfils : "Cela ne va pas venir du jour au lendemain"
Monfils : "Cela ne va pas venir du jour au lendemain. Cela va passer par des victoires, des défaites, des fautes. C'est dur car ce n'est pas forcément dans ma nature d'être aussi agressif. J'ai envie de faire moins de fautes. Cela prend du temps. J'essaie de ne pas y penser, j'essaie de continuer à trouver le bon équilibre qui va sans doute vraiment m'aider."
Anthony Rech
Monfils exprime sa joie de revoir du public
Monfils : "À 6-1, je suis un peu déboussolé. J'ai des débuts de jeu durs. Et dans le 2e, je sens qu'il ne faut pas lâcher quoiqu'il arrive. Et le public ne lâche pas, ne lâche pas. J'essaie de me redresser dans le tie-break. J'arrive ricrac. Je trouve qu'il va la différence. Le public pousse, on lui met la pression. La balle de set que je gagne il rate un truc avec le public. A 4-4 quand je vais chercher le public, je joue avec énormément d'adrénaline. Cela fait longtemps ! Je suis fatigué à ce moment mais nerveusement, je prends mon temps. Je sais que je peux tenter. C'est pour ça que je joue, et que je jouerai bien avec ces personnes qui poussent. Cela pousse à bien jouer. Quand je sers pour le match, je n'étais pas tendu. J'étais bien, tu cogites moins. Je perds le 2e point et on se dit que le public est là. Hop 40-15, merci au revoir, on est au 2e tour, c'est cool !"
Anthony Rech
Monfils : "J'espère reprendre du plaisir à jouer au tennis"
Monfils : "Je suis content d'avoir serré ma maman dans mes bras, de l'avoir vue. Oui on fait un sport magnifique, on a beaucoup de chance, mais on reste humain et voir sa mère pour la première fois depuis deux ans, c'est bouleversant un peu quand même et cela fait quelque chose. Je suis content. Pour mon jeu, je vais continuer à faire la même chose, accumuler des matches et de la confiance. C'est passé sur ce match là et j'espère que cela passera sur celui d'après. Avec le public qui va revenir, tout va revenir u peu à la normale, j'ai envie dire J'espère que je vais redevenir moi-même à la normale, et reprendre du plaisir à jouer au tennis."
Anthony Rech
Monfils : "Tout était réuni pour continuer à pousser"
Au sortir de sa victoire face à Alberto Ramos-Vinolas est revenu sur sa qualification :
"J'étais content, voir ma famille c'était énorme déjà. mon père ne devait pas venir, il m' afait une petite surprise, e savais que ma mère arrivait. Avoir mes parents c'est précieux. Ma tante, mon frère, ma belle-soeur. Du public. C'est pour ça qu'on joue au tennis. Tout était réuni pour continuer à pousser, début de match très dur, en dents de scie, j'ai envie d'pter agressif mais je suis trop agressif. Je ne joue pas assez bien, pas assez patient. Beaucoup de fautes, pour très peu de points gagnants. Il ne faut pas oublier que je joue toujours des mecs qui ne font pas beaucoup de fautes et qui ont des jeux qui ne font pas briller. J'essaie de me relâcher pendant le public avec le public. C'est pour ça que je dis que le public te donne de l'énergie. Prendre l"énergie du public quand j'en ai besoin."
Anthony Rech
Gasquet l'emporte face à Gaston et se qualifie pour le deuxième tour
Dans l'affrontement franco-français tant attendu lors de ce premier tour, Richard Gasquet a pris le dessus sur Hugo Gaston, faisant respecter son statut de favori et de joueur plus expérimenté. Le Français de 34 ans a livré une partie très sérieuse, écartant son adversaire toulousain en 3 sets (6-1, 6-4, 6-2).
Les quatre tournois du Grand Chelem apportent leur soutien à Osaka
Dans un communiqué paru en cette fin d'après-midi, les organisateurs des quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon, Roland-Garros, US Open) ont tenu à apporter leur soutien à Naomi Osaka, la numéro 2 mondiale qui a déclaré forfait à cause de la pression médiatique.
"Ensemble en tant que communauté, nous continuerons à améliorer l'expérience des joueurs lors de nos tournois, y compris en ce qui concerne les médias."
Nadal concède le break !
Surprise sur le court Philippe Chatrier avec le break de Popyrin dans la troisième manche face à Rafael Nadal. L'Australien fait la course en tête et a fait plier l'Espagnol sur son jeu de service. Le numéro 63 mondial joue crânement sa chance et va maintenant servir pour tenter d'empocher un set face au roi de la terre battue.
Gaston s'accroche
Au terme d'un véritable combat, Hugo Gaston a remporté son jeu de service et reste dans la partie alors que Richard Gasquet a raté une belle ocassion de faire plier son adversaire psychologiquement (6-1, 6-4, 1-2).
C'est fini pour Venus Williams !
Dépassée tout au long du match, Venus Williams prend déjà la porte. L'Américaine est éliminée par la Russe, Ekaterina Alexandrova (6-3, 6-1).
Gasquet prend une sérieuse option sur la qualification
Tout en maîtrise, Richard Gasquet est en train de faire mal à Hugo Gaston. Le Français de 34 ans vient d'emporter le second set et se rapproche d'une qualification au deuxième tour.
Venus Williams sérieusement dominée par Alexandrova
Ekaterina Alexandrova prend les devants face à Venus WIlliams. La Russe domine les débats et a breaké dans le deuxième set (6-3, 3-0).
Gasquet proche du deuxième set
Dans une deuxième manche contre un Hugo Gaston plus combattif, Richard Gasquet continue de dérouler son tennis avec sérieux. Le joueur de 34 ans s'apprête maintenant à servir pour empocher le deuxième set (6-1, 5-4).
Nadal dans son jardin à Roland-Garros
Après sêtre adjugé le premier set, Rafael Nadal continue sa promenade de santé face à Popyrin. L'Espagnol a emporté la deuxième manche.
Gasquet s'adjuge le premier set
Richard Gasquet n'a fait qu'une bouchée du jeune Hugo Gaston dans ce premier set, facilement remporté (6-1).
Gasquet déroule devant Gaston
Richard Gasquet fait respecter la hiérarchie. Match à sens unique pour le moment en faveur du Français de 34 ans qui déroule et qui va maintenant servir pour s'adjuger la première manche (5-1).
Nadal s'offre le premier set
Pour son entrée en matière dans la compétition, Rafael Nadal vit un premier set tranquille qu'il s'est offert face à Popyrin (6-3). L'Espagnol fait la course en tête.
Richard Gasquet ouvre le bal et met la pression d'entrée sur Gaston
L'affrontement franco-français entre Richard Gasquet et Hugo Gaston a commencé. Un vrai choc des générations du tennis hexagonal avec deux joueurs qui aiment la terre battue. Et dans ce duel, c'est Gasquet qui se montre le plus entreprenant d'entrée, breakant d'entrée.
Kvitova déclare forfait
Un coup dur supplémentaire dans le tableau féminin. Petra Kvitova est contrainte de déclarer forfait avant son 2e tour en raison d'une blessure à la cheville contractée lors de ses obligations médiatiques ! La Russe Elena Vesnina est donc d'ores-et-déjà qualifiée pour le 3e tour, face à Rybakina ou Hibino.
Mladenovic passe aussi
Du mieux pour les Français. Après Fiona Ferro et Gaël Monfils, c'est Kristina Mladenovic qui passe le 1er tour. La Française a disposé de la qualifiée tchèque Anna Karolina Schmiedlova (6-4, 6-0). Au 2e tour, Mladenovic sera opposée à Kontaveit, tête de séroie n° 30, ou Golubic.
Monfils écarte Ramos-Vinolas et se qualifie pour le second tour !
L'aventure va continuer pour Gael Monfils. Après un premier set difficile, le Français a remonté la pente et s'est imposé face à Alberto Ramos-Vinolas (1-6, 7-6, 6-4, 6-4). Sous les yeux de sa compagne Elina Svitolina, la tête de série numéro 1 chez les Français s'offre une qualification pour le second tour où il affrontera Mikael Ymer, 105e mondial au classement ATP.
Monfils fait le show et s'offre un break
Au terme d'un jeu parfaitement négocié, Gael Monfils s'offre un break très important et va maintenant servir pour le match, poussé par le public.
Mladenovic empoche le premier set
Kristina Mladenovic fait la course en tête face à Schmiedlova en s'imposant sur la première manche (6-4).
Barty se qualifie dans la douleur
La numéro 1 mondial au classement WTA, Ashleigh Barty, s'est imposée dans la douleur face à Pera (6-4, 3-6, 6-2). L'Australienne affrontera Linette ou Paquet au prochain tour.
Monfils ne lâche rien et débreake dans la foulée
Gael Monfils est toujours dans la course. Le Français réagit immédiatement et débreake l'Espagnol.
Ramos-Vinolas breake d'entrée dans le 4e set
Ramos-Vinolas est revenu sur le court avec détermination et fait la course en tête dans cette quatrième manche. L'Espagnol aborde bien ce début de set et break d'entrée Gael Monfils (1-6, 7-6, 6-4, 0-2).
Bedene passe à nouveau devant Mannarino
Adrian Mannarino est de nouveau mené dans ce match. Après s'être adjugé le deuxième set pour recoller à Bedene, le Français s'incline dans la troisième manche (5-7, 6-3, 5-7).
Monfils s'offre le troisième set et fait la course en tête
Après avoir loupé le coche au jeu précédent, Gael Monfils ne manque pas deux fois l'occasion. Le Français s'impose dans cette troisième manche et prend la tête de la rencontre désormais après avoir concédé le premier set. (1-6, 7-6, 6-4).
Monfils loupe deux balles de set
Gael Monfils a manqué l'opportunité de s'adjuger la troisième manche face à Ramos-Vinolas. L'Espagnol a écarté deux balles de set du Français.
Bonzi désormais mené par deux sets
Facundo Bagnis empoche le second set et complique désormais sérieusement la tâche à Benjamin Bonzi (7-5, 6-3).
En difficulté, Barty se fait soigner
Après un premier set remporté, Ashleigh Barty a été rattrapé par Pera et se fait désormais soigner, visiblement touché au dos. La numéro 1 mondial au classement WTA est en difficulté sur le court Philippe Chatrier.
Monfils écarte deux balles de break et fait la course en tête
Malmené dans son jeu de service, Gael Monfils est parvenu à renverser la vapeur pour conforter son avance (1-6, 7-6, 4-2).
Bedene prend les devants
Après avoir recollé au score en s'offrant la deuxième manche, Adrian Mannarino est de nouveau mené par Bedene dans ce troisième set (5-7, 6-3, 2-4).
Le break pour Monfils
Gael Monfils break Ramos-Vinolas et s'apprête maintenant à servir pour le confirmer. Le Français est dans un temps fort, poussé par les applaudissements du public (1-6, 7-6, 2-1).
Bonzi a lâché en fin de set
Auteur d'un break précoce face à Facundo Bagnis, Benjamin Bonzi, bénéficiaire d'une invitation, n'a pas tenu le rythme de l'Argentin en fin de manche (5-7, 0-1).
Mannarino se reprend
Autre Français à revenir à une manche partout, Adrian Mannarino. Le gaucher a remporté le deuxième set en assumant son break d'avance (5-7, 6-3, 1-1).
Monfils s'accroche et décroche le deuxième set !
Grosse ambiance sur le court Suzanne-Lenglen ! Gaël Monfils a haussé son niveau de jeu et a déclenché une véritable bagarre de fond de court avec Ramos-Vinolas. Une lutte remportée par le Parisien 8-6 au jeu décisif (1-6, 7-6).
C'est fini pour Ugo Humbert
C'est terminé pour Ugo Humbert, défait au premier tour par le Lituanien, Ricardas Berankis. La tête de série numéro 2 chez les Français prend déjà la porte à Roland-Garros !
Humbert écarte une première balle de match
Humbert reste solide et écarte une première balle de match, poussé par le public. le Français a maintenant une balle de break.
Balle de match pour Berankis
40-30 désormais pour Berankis. Balle de match pour le Lituanien !
Humbert tout proche de la sortie
Malmené très tôt dans la rencontre, Ugo Humbert se rapproche de la sortie. La tête de série numéro 2 chez les Français voit son adversaire du jour, Berankis, servir pour le match.
Mannarino passe devant
Adrian Mannarino fait le break dans ce deuxième set face à Bedene. Le Français a perdu le premier (5-7, 4-2).
Ramos-Vinolas recolle à Monfils dans le deuxième set
Gael Monfils s'est fait débreaké et voit maintenant son homologue espagnol, Alberto Ramos-Vinolas, recoller au score dans ce deuxième set (1-6, 4-4).
La dédicace de Svitolina à son futur mari Monfils
Victorieuse de la Française Océane Babel, Elina Svitolina a dédié sa victoire à Gaël Monfils, son mari, actuellement opposé à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas.
Bon départ pour Bonzi
Benjamin Bonzi démarre bien face à l'Argentin Facundo Bagnis. Le Français a breaké d'entrée et mène 2-1 dans le premier set, service à suivre.
Humbert mal embarqué
Ça se complique pour Ugo Humbert. Mené deux sets à un, le Français vient de se faire breaker par Ricardas Berankis dans la quatrième manche. Il est mené 2-1, service à suivre pour son adversaire.
Le break pour Monfils
Ça va mieux pour Gaël Monfils qui a breaké dans le deuxième set et mène désormais 3-1 avant de servir. Il se reprend après un premier set très perdu 6-1 en 23 minutes.
Mannarino perd le premier set
Le Français Adrian Mannarino a perdu le premier set face au Slovène Aljaz Bedene (7-5).
Monfils balayé dans le premier set
Début de match cauchemardesque pour Gaël Monfils face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas. Le Français s'est fait balayer 6-1 dans le premier set en 23 minutes de jeu. Très, très dur.
Humbert se reprend et empoche le troisième set et rentre aux vestiaires
Après avoir perdu les deux premiers sets (4-6, 4-6), Ugo Humbert a remporté la troisième manche (6-2) face à Ricardas Berankis. Il aura même le privilège de servir en premier pour la quatrième manche. Le Français est rentré au vestiaire pendant quelques minutes avant de revenir sur le court.
Ça démarre mal pour Monfils
Débuts très compliqués pour Gaël Monfils face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas. Le Français a concédé sa première mise en jeu et se retrouve mené 3-0 dans le premier set.
C'est terminé pour Océane Babel
Pas d'exploit pour la jeune Française Océane Babel. La joueuse de 17 ans, bénéficiaire d'une wild-card, s'est inclinée (6-2, 7-5) face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série numéro 5, après avoir offert une belle résistance dans le deuxième set. Elle peut même nourrir des regrets puisqu'elle menait 5-2 avant de perdre son avantage. Au prochain tour, Svitolina affrontera l'Américaine Ann Li.
Svitolina prend les choses en main face à Babel
Alors qu'elle était bousculée dans cette première partie de deuxième set, Elina Svitolina vient de breaker par deux fois la jeune Océane Babel et sert désormais pour le match (6-2, 6-5).
Humbert fait le break dans la troisième manche
Ugo Humbert a breaké Berankis dans le troisième set. Le Français doit gagner les deux prochains pour rêver d'une remontée face au Lituanien qui fait la course en tête (6-4, 6-4, 1-3).
Monfils est à l'échauffement
Gael Monfils est à l'échauffement avec l'Espagnol, Albert Ramos-Vinolas. Le match ne devrait pas tarder à débuter.
Svitolina débreak Babel
Elina Svitolina revient dans le deuxième set et a débreaké Océane Babel. L'Ukrainienne va maintenant servir pour recoller au score (6-2, 4-5).
Babel bouscule Svitolina
Pour sa première participation à Roland-Garros, Océane Babel rend la tâche difficile face à Elina Svitolina et accroche l'Ukrainienne. La Française mène dans le deuxième set (2-6, 5-2) et vient de sauver 3 balles de débreak.
Humbert malmené par Berankis
Ugo Humbert a concédé le deuxième set, après avoir perdu le premier. Le Français est désormais mené 2-0 (6-4, 6-4).
Ferro affrontera Brady au prochain tour
Après sa victoire face à Liang (6-1, 1-6, 6-4), Fiona Ferro affrontera Jennifer Brady, tête de série numéro 13 du tournoi, au prochain tour.
Le break pour Berankis face à Humbert
Ricardas Berankis a breaké Ugo Humbert sur son jeu de service et fait désormais la course en tête. Le Lituanien va servir pour empocher le deuxième set (6-4, 5-4).
La victoire pour Ferro !
Au terme d'un match riche en rebondissements, Fiona Ferro s'est défait difficilement de Liang (6-1, 1-6, 6-4). La Française disputera le second tour.
Babel break Svitolina
Après un premier set difficile, Océane Babel fait le break dans la deuxième manche face à Svitolina (2-6, 2-0).
Ferro en tête
Fiona Ferro remporte son jeu de service et mène désormais 5-4 dans le dernier set. Liang s'apprête maintenant à servir pour rester dans la rencontre.
Svitolina empoche le premier set
Elina Svitolina a remporté le premier set face à la jeune, Océane Babel (6-2), qui a un premier tour très compliqué face à la 6e au classement WTA.
Ferro débreake dans la foulée
Fiona Ferro ne lâche pas. La Française a débreaké dans la foulée au terme d'un jeu qui aura duré près d'une dizaine de minutes (6-1, 1-6, 3-3).
Humbert break dans le deuxième set
Après avoir concédé le premier set, Ugo Humbert prend les devants dans la deuxième manche. le Français a breaké Berankis (6-4, 1-3).
Svitolina fait la course en tête face à Babel
Elina Svitolina domine Océane Babel dans cette première manche. L'Ukrainienne domine les débats et a de nouveau breaké la Française pour mener 1-4 désormais.
Liang prend les devants
Après s'être baladée dans le premier set, Fiona Ferro a du mal à reprendre sa belle dynamique. La Française est désormais menée par Liang qui a breaké dans le troisième set (6-1, 1-6, 2-3).
Babel breaké d'entrée par Svitolina
Autre Française qui fait son entrée en scène ce midi, Océane Babel affronte Elina Svitolina sur le court Philippe Chatrier et a été breaké d'entrée par l'Ukrainienne.
Humbert perd le premier set
Breaké d'entrée par Berankis, Ugo Humbert a laissé filer le premier set, n'ayant jamais eu l'occasion de recoller à son adversaire (6-4).
Liang empoche le deuxième set et recolle au score
Après un premier set largement dominé par Fiona Ferro, la Française s'est écroulée dans cette deuxième manche que Liang empoche sans trembler (6-1, 1-6). Le suspense reste entier.
Après s'être baladé dans le premier set, Ferro s'écroule
Le jour et la nuit. Fiona Ferro est en train de s'écrouler dans le deuxième set face à Liang. La Française a concédé ses deux jeux de service est désormais mené 4-0.
Ferro breaké dans le deuxième set
Après un premier set maitrîsé, Fiona Ferro démarre de manière plus délicate le deuxième. La Française commet davantage de fautes directes et s'est faite breaké par Liang.
Humbert concède le break d'entrée
Début de partie délicat pour Ugo Humbert. Le Français a perdu son jeu de service d'entrée face à son adversaire du jour, Ricardas Berankis.
Ferro en balade face à Liang
23 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu à Fiona Ferro pour disposer de la première manche face à En-Shuao Liang (6-1). Agressive et réalisant peu de fautes, la Française gère parfaitement son entame face à une joueuse issue des qualifications.
Roland-Garros : Réouverture du court Simonne Mathieu
À cause de la présence d'un véhicule suspect, les spectateurs de la zone du Simonne Mathieu étaient bloqués devant l’entrée d’accès aux Serres. Ouverture à l’instant !
Anthony Rech
Ferro démarre fort
Opposée à la qualifiée taïwanaise En-Shuo Liang, Fiona Ferro a déjà breaké et montre un niveau de jeu très intéressant pour son entrée en lice (3-0).
Véhicule suspect près de Roland-Garros, les matchs décalés
Le boulevard d'Auteuil longeant le stade de Roland-Garros est bloqué pour des raisons de sécurité. Un véhicule suspect a été repéré, il était stationné sur une zone où les véhicules ne peuvent pas se garer la nuit habituellement pendant Roland-Garros. Le véhicule était stationné plus précisément devant le court Simonne Mathieu sur lequel les rencontres n'ont pas encore débuté. On ne sait pas encore à quelle heure les matches commenceront. Le coup d'envoi du match du Français Ugo Humbert a été retardé.
Les spectateurs ont été détournés vers la porte proche du métro Porte d'Auteuil en bordure de bois afin d'accéder au stade.
Anthony Rech
Ferro à l'échauffement
Fiona Ferro a fait son entrée sur le court Suzanne Lenglen. La Française est à l'échauffement face à son homologue taiwanaise, En-Shuo Liang.
Du retard sur le court Simonne-Mathieu
Petit retard au programme du court Simonne-Mathieu. En raison d'un véhicule suspect, la zone a été évacuée informe Tiffany Henne, journaliste à Amazon Prime. Ugo Humbert débutera son tournoi sur ce court face à Ricardas Berankis dès que la zone sera sécurisée.
Djokovic regrette de jouer sans public en night session
Finaliste en 2020, Novak Djokovic défie Tennys Sandgren ce mardi lors du premier tour de Roland-Garros. Le Serbe regrette d'effectuer son entrée en lice lors de la night session et sans public en raison du couvre-feu imposé face à la crise du coronavirus. "La seule chose qui m'attriste un peu, c'est qu'il n'y aura pas de spectateurs. Je ne savais pas et j'ai appris dimanche que le couvre-feu était fixé à 21 heures, ce qui est l'heure où est censé démarrer mon match, a poursuivi le Serbe de 34 ans. Jouer en Grand Chelem dans un stade vide, cela ne sera pas fun. Espérons juste que je puisse gagner le match et prendre rendez-vous avec la foule au tour suivant."
Nadal et Djokovic en guest-stars
La journée de mardi marquera aussi l'entrée en lice de Rafael Nadal, treize fois vainqueur et tenant du titre du Grand Chelem parisien. L'Espagnol sera opposé à l'Australien, Alexei Popyrin. Il précèdera une autre star sur le court Central, Novak Djokovic, actuel numéro un mondial. Le Serbe jouera en night session face à tennys Sandgren.
Onze Français en lice ce mardi
Onze Français sont engagés ce mardi. Fiona Ferro (face à Liang) et Uho Humbert (contre Berankis) seront les premiers sur les courts avec Olivia Babel (wild-card) pour un exploit face à Elina Svitolina. Gaël Monfils sera opposé à l'Espagnol Ramos-Vinolas avant l'affiche 100% française entre Hugo Gaston, huitième de finaliste l'année dernière, et Richard Gasquet. Kristina Mladenovic jouera contre la Slovaque Schmiedlova, Adrian Mannarino sera opposé à Bedene et Lucas Pouille à Cuevas. Bénéficiaires d'une wild-card, Chloé Paquet et Benjamin Bonzi seront respectivement opposés à Magda Linette et Facundo Bagnis.
Bonjour à tous!
Début de Roland-Garros catastrophique pour les Français avec seulement deux victoires enregistrées lundi sur les neuf joueurs en lice, dont celle de Harmony Tan face à sa compatriote Alizé Cornet. Caroline Garcia a aussi validé son billet pour le tour suivant à l'inverse de Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga ou Pierre-Hugues Herbert.