Roland-Garros en direct: Zverev au bord du gouffre, Moutet s'accroche

Moutet - AFP
Moutet lâche du lest
Le Français est mené 3-0 par Djere dans la troisième manche. Pendant ce temps, Zverev se dirige vers le gain du troisième set sur le Central face à Otte (5-1), un joueur qui n'a jamais gagné sur le circuit principal.
Parry encore en vie
Diane Parry, 18 ans, recolle à un set partout face à Sasnovich sur le court n°7 (3-6 6-3). Très belle performance de la Française, invitée par l'organisation, pour le moment. Des 9 tricolore engagés ce dimanche, seul Enzo Couacaud a franchi le premier tour.
Ça va mieux pour Zverev
Mené deux sets à zéro (6-3 6-3), Zverev confirme son break dans la troisième manche où il mène désormais 3-1 face au 152e joueur mondial, Oscar Otte.
Azarenka poussée dans un troisième set
La Biélorusse, tête de série numéro 15, vient de concéder la deuxième manche face à Kuznetsova (6-4 2-6). Il y aura donc un set décisif sur le Central. Pendant ce temps, Moutet est breaké par Djere dans la troisième manche (2-0).
C'est toujours aussi disputé sur le Simonne-Mathieu
Corentin Moutet, manipulé après la fin du deuxième set, manque quatre balles de break d'entrée dans cette troisième manche face à Djere, au terme d'un jeu de 7 minutes. Le match est bien parti pour durer alors qu'Océane Dodin doit aussi disputer son premier tour aujourd'hui sur ce court.
Zverev mené de deux manches !
Gros danger sur Alexander Zverev. Le sixième joueur mondial vient de concéder le deuxième set face à Otto sur le court central (6-3 6-3). Après Thiem, va-t-on avoir droit à une nouvelle élimination surprise dès le premier jour?
Moutet revient à une manche partout
Poussé au jeu décisif par Djere alors qu'il a servi pour le set à 5-3, Moutet s'en sort finalement et recolle à une manche partout sur le court Simonne-Mathieu, après 2h de jeu (3-6 7-6). Le tout au prix d'un tie-break à rallonge remporté au bout du suspense (12-10). Le kiné arrive aussitôt auprès du Français.
L'autre tricolore actuellement sur les courts, Diane Parry, est menée d'une manche par Sasnovich sur le court n°7 (6-3).
Zverev dos au mur
Ça ne s'arrange pas pour l'Allemand, breaké par son compatriote Otte dans la seconde manche (4-3), alors qu'il avait déjà concédé la première (6-3). Sur le court central, Victoria Azarenka a remporté la première manche face à l'expérimentée Svetlana Kuznetsova (6-4).
Nishikori s'en sort en 4h
Kei Nishikori a dû batailler longuement face au qualifié Alessandro Giannessi, qu'il écarte finalement en cinq sets et 4h04 de jeu (6-4 6-7 6-3 4-6 6-4). Prochain match face à Khachanov.
Zverev surpris d'entrée
Petite sensation sur le court Suzanne-Lenglen avec la perte du premier set d'Alexander Zverev, opposé à son compatriote et qualifié Oscar Otte (6-3).
Parry est aussi sur les courts
Diane Parry (n°296), qui bénéfie d'une wild-card, vient de débuter son premier tour sur le court n°7. La Française est opposée à Aliaksandra Sasnovich (n°103) pour une place face une autre Biélorusse et favorite du tournoi, Aryna Sabalenka.
Moutet toujours dans le coup
Rapidement breaké dans la deuxième manche, Moutet vient de faire son retard face à Djere. Les deux hommes en sont à 2-2 alors que le Serbe avait remporté le premier set (6-3).
Un duel 100% allemand sur le Lenglen
Tête de série numéro 6, Alexander Zverev est actuellement opposé à un compatriote, Oscar Otte, 152e mondial (2-2). En cinq participations à Roland-Garros, Zverev n'a jamais dépassé les quarts de finale. En cas de victoire, il jouera face à un autre qualifié au deuxième tour.
Ça commence mal pour Moutet
Corentin Moutet (n°72) a concédé la première manche (6-3) sur le court Simonne-Mathieu face à Laslo Djere, classé 53e à l'ATP. Le jeune Français (22 ans) pourrait retrouver un autre Serbe au deuxième tour, Miomir Kecmanovic.
Nishikori lancé dans un marathon
Cela joue depuis près de 3h30 sur le court n°14 entre Nishikori et Giannessi. Le qualifié italien, 159e mondial, vient d'arracher un cinquième set face au Japonais (4-6 7-6 3-6 6-4).
Dimitrov, trois balles de match et un abandon
Alors qu'il menait 6-2 6-4 5-1 40-0, Grigor Dimitrov, très touché, a concédé neuf jeux de rang face à Marcos Giron. Sans d'énergie, le Bulgare a été contraint de jeter l'éponge dans le quatrième set.
Andujar: "Un cadeau que le tennis m'a fait aujourd'hui"
En Français dans le texte, Pablo Andujar s'est exprimé sur le court central quelques instants après sa victoire face à Dominic Thiem.
"Je suis le premier surpris. J'y ai cru juqu'au bout. C'est très spécial pour moi. J'ai 35 ans donc je ne sais pas combien de temps je vais être ici. Jouer dans ces conditions, sur le Philippe-Chatrier, face à un joueur comme Thiem, c'est un cadeau que le tennis m'a fait aujourd'hui. Dominic n'était pas à son meilleur niveau. Après deux sets, j'y ai cru parce que j'avais le niveau".
Thiem éliminé dès le premier tour !
Quelle performance de Pablo Andujar, mené deux sets à zéro, qui renverse Dominic Thiem en 4h28 de jeu (4-6 5-7 6-3 6-4 6-4)! À 35 ans, l'Espagnol signe le plus bel exploit de sa carrière!
Sabalenka n'a pas traîné
La tête de série numéro 3 rejoint aisément le deuxième tour, en écartant la qualifiée croate Konjuh en deux manche (6-4 6-3). Le prochain match sera face à sa compatriote Sasnovich ou la Française Parry.
Le combat continue sur le Central
Dominic Thiem est plus que jamais en danger dans ce premier tour. Pablo Andujar confirme son break à l'instant dans une cinquième manche explosive (5-3). L'Espagnol est à un jeu de réussir un coup énorme face au quatrième joueur mondial, double finaliste du tournoi!
Thiem reste en vie
Pablo Andujar vient de perdre son break d'avance dans cette cinquième manche face à Dominic Thiem (1-1), grâce à un incroyable coup droit frappé la raquette derrière son dos. Cette cinquième manche promet déjà alors qu'on approche les quatre heures de jeu.
Nishikori et Dimitrov foncent vers le deuxième tour
La Japonais a redressé la tête et remporté la troisième manche face au qualifié italien Giannessi après la perte du deuxième set au jeu décisif (6-4 6-7 6-3). De son côté, Dimitrov est tout proche de la victoire face à l'Américain Giron (6-2 6-4 4-1).
Thiem envoyé dans un cinquième set
Pablo Andujar remporte le quatrième set face à Dominic Thiem (4-6 5-7 6-3 6-4). Après 3h40 de jeu, une manche décisive sera donc jouée sur le Central entre le quatrième joueur mondial et l'Espagnol de 35 ans (n°68).
15.000$ d'amende pour Osaka, qui risque jusqu'à une disqualification
Le tournoi publie un communiqué dans lequel il condamne le comportement de Naomi Osaka et son boycott des médias. La joueuse japonaise écope de 15 000$ d'amende. La somme pourrait augmenter au fil des tours et pourrait même amener à une possible disqualification.
Simon éliminé par Fucsovics
69e au classement ATP, Gilles Simon n'a rien pu faire face au Hongrois Marton Fucsovics (n°44). Le Français sort dès le premier tour, après sa défaite en trois sets (6-4 6-1 7-6), et ce malgré quatre balles de match sauvées, au terme d'une dernière manche marathon.
Thiem relève la tête
Le quatrième joueur a toujours un break de retard mais il vient d'aligner deux jeux de suite pour reste en vie dans cette quatrième manche (4-3). Près de 3h30 de jeu sur le Central, où Thiem mène deux sets à un.
Simon, un jeu décisif pour se sauver
Après avoir sauvé deux balles de match et deux débreaks, le Français pousse Fucsovics au jeu décisif de la troisième manche sur le court Simonne-Mathieu (6-4 6-1 6-6).
Ça ne s'arrange pas pour Thiem
Le double finaliste du tournoi concède le double break face à Andujar dans la quatrième manche (4-1). Dans quelques instants, Thiem pourrait donc avoir à disputer un set décisif pour se qualifier au deuxième tour.
Nishikori rejoint au score
Kei Nishikori est accroché par le 159e joueur mondial sur le court n°14. Vainqueur de la première manche, le Japonais a concédé la deuxième au jeu décisif face au qualifié Alessandro Giannessi (6-4 6-7). Les deux heures de jeu se rapprochent déjà.
Andujar confirme son break, Fucsovics ne conclut pas
L'Espagnol mène désormais 3-1 dans le quatrième set, après plus de trois heures de jeu, face à un Thiem qui n'impressionne pas pour son premier tour. Sur le Simonne-Mathieu, les breaks s'enchaînent et Simon reste encore en vie alors que Fucsovics servait pour le match (5-4).
Simon se ressaisit un peu
Gilles Simon réussit le débreak sur le court Simonne-Mathieu dans le troisième set mais il est toujours mené deux manches à rien face à Fucsovics (4-3) et reste à deux jeux de la défaite. De son côté, Thiem est accroché par Andujar dans un début de quatrième set très disputé (1-1).
Humbert n'a "pas d'attente particulières" avant son premier tour
Avant son premier match face à Ricardas Berankis, Ugo Humbert n'a pas voulu se mettre de pression sur une surface qui ne lui réussit pas: "Je n'ai pas d'attentes particulières, surtout sur terre où je n'ai pas forcément de bons résultats. Je vais essayer de jouer sans me poser trop de questions, je sais que je suis capable de bien jouer, surtout ici avec des conditions rapides".
(avec LM)
Couacaud, qualifié pour le deuxième tour: "Une ambiance unique, géniale"
Auteur d'une grosse performance face à Gerasimov (7-6 6-4 6-3), Enzo Couacaud jouera un deuxième tour à Roland-Garros face à Pablo Carreno-Busta.
Sur émotions après la victoire: "C'était fantastique, de rejouer devant du public, ça avait manqué.... Une ambiance unique, géniale, les premiers points j'avais des frissons partout. Les chants, les cris, c'était génial".
Anecdote sur annonce de sa wild card : "J'étais en plein match, quand on arrête le match à cause de la plus, j'ai vu mon téléphone, 45 messages, soit c'était pour me dire tant pis, courage, soit pour me dire félicitations. Pour moi c'est un mythe de jouer un grand tableau de Grand Chelem".
(avec LM)
Thiem embarqué dans un quatrième set
Pablo Andujar vient de remporter la troisième manche face à Dominic Thiem sur le Central (6-4 7-5 3-6). L'Autrichien jouera donc un quatrième set face à cet Espagnol accrocheur, 68e joueur mondial.
Kvitova au deuxième tour
Après avoir sauvé une balle de match dans le deuxième set, Petra Kvitova a expédié la troisième manche face à Greet Minnen (6-7 7-6 6-1). Tête de série nuémro 11, la Tchèque affrontera la vainqueure du duel Vesnina-Govorotska au prochain tour.
Nishikori et Dimitrov sont bien partis
Dominic Thiem tient sa mise en jeu, 2-2 dans la troisième manche, face à Pablo Andujar. Kei Nishikori a empoché le gain de la première manche (6-4) face au qualifié italien Giannessi, alors que Grigor Dimitrov est sur le court contre l'Américain Giron: 2-1 pour le Bulgare, qui a déjà le break dans le premier set.
Kvitova ne lâche rien
Rien n'a été facile pour elle encore une fois, mais Petra Kvitova, après avoir sauvé une balle de match, remporte le jeu décisif de la deuxième manche et recolle à une manche partout (6-7, 7-6) face à la Belge Minnen.
Thiem confirme enfin, Simon au bord du gouffre
Thiem sert le poing, après 1h56 de jeu, l'Autrichien mène désormais deux manches à rien (6-4, 7-5). Et si le 4e joueur mondial s'approche encore un peu plus de la qualification pour le deuxième tour, le Français Gilles Simon s'en éloigne. Sans solution face au Hongrois Marton Fucsovics, il a vu les jeux défiler dans le 2e set (4-6, 1-6).
Thiem aura une nouvelle occasion de se détacher
Le scénario se répète dans la rencontre, et sur un nouveau cadeau de Pablo Andujar (faute directe en coup droit), Dominic Thiem réalise un nouveau break blanc. Il servira dans quelques instants pour le gain de la deuxième manche.
Andujar ne lâche rien
Dominic Thiem rate l'occasion de basculer à deux manches à rien. L'Espagnol Pablo Andujar, tombeur de Roger Federer pour la rentrée du Suisse à Genève, ravit la mise en jeu de Thiem, alors que l'Autrichien était au service pour le gain de la deuxième manche. Tout est à refaire pour celui qui fut finaliste des éditions 2018 et 2019 de Roland-Garros.
Gilles Simon à la peine
C’est toujours très compliqué pour Gilles Simon, dépassé dans tous les domaines du jeu par le Hongrois Marton Fucsovics. Le Français a déjà cédé son service à deux reprises et se retrouve encore en difficulté sur sa propre mise en jeu dans la deuxième manche, après avoir abandonné la première à son adversaire: 4-6, 0-4.
Clara Burel, éliminée par Danka Kovinic : "il m’a manqué un peu plus de calme et de lucidité"
Clara Burel a été éliminée au premier tour de Roland-Garros ce dimanche par la joueuse du Monténégro Danka Kovinic 3-6 6-7. La bretonne de 20 ans avait atteint le 3ème tour l’an dernier à RG. Elle s'est confiée en conférence de presse.
Sur sa défaite : "je pense que ce n’est pas passé loin à plusieurs moments au premier set. Je reviens bien mais je donne des points trop facilement. Il m’a manqué un peu plus de calme et de lucidité."
Sur le stress avant le match : "j'étais un peu tendue avant le match, ces derniers jours ont été un peu plus tendus que d’habitude."
Sur le retour du public : "ça fait du bien, j'ai eu beaucoup de soutien, des encouragements, ça fait vraiment du bien de revoir du monde dans les tribunes."
Sur sa collaboration avec Thierry Champion : "c'est un peu compliqué, je ne suis qu’avec Alexia Dechaume mais je suis toujours en contact avec Thierry. Ça a été un souci parce que c’est mon entraîneur mais il n’est plus à la Fédé donc ça a été forcément compliqué."
Kvitova menée par Minnen
Autre Tchèque en difficulté sur le court Suzanne-Lenglen, Petra Kvitova. La tête de série numéro 11 est malmenée par la Belge Greet Minnen et a même cédé la premier set au jeu décisif (7-6 (7-3) en 1h05min).
De son côté, Khachanov déroule
Tête de série numéro 23, Karen Khachanov est en train de survoler son premier tour face au Tchèque Jiri Vesely (71e). En une heure de jeu, le Russe a déjà claqué les deux premiers sets 6-1, 6-2.
Gilles Simon laisse filer le premier set
Opposé au Hongrois Márton Fucsovics, Gilles Simon connaît un début de match compliqué. Le Français vient de laisser filer la première manche 6-4 et se retrouve en difficulté pour son premier tour.
Herbert, Garcia, Kenin et Tsonga sur le Lenglen demain
Swiatek, Medvedev, Federer et Williams sur le court central lundi
Le point sur les résultats du premier tour
11 matchs sont d'ores et déjà allés à leur terme ce dimanche à Roland-Garros. Parmi eux, une qualification française, celle d'Enzo Couacaud pour sa première participation aux Internationaux de France.
Tableau femmes :
- Kovinic bat Burel (6-3, 7-6 (10-8)
- Rybakina bat Jacquemot (6-4, 6-1)
- Osaka bat Tig (6-4, 7-6 (7-4))
- Kalinina bat Kerber (6-2, 6-4)
- Tomljanovic bat Kozlova (6-2, 6-4)
- Badosa bat Davis (6-2, 7-6 (7-3))
- Bogdan bat Cocciaretto (6-1, 6-3)
- Collins bat Wang (6-2, 4-6, 6-4)
Tableau hommes :
- Couacaud bat Gerasimov (7-6 (7-3), 6-4, 6-3)
- Fognini bat Barrère (6-4, 6-1, 6-4)
- Carreno Busta bat Gombos (6-3, 6-4, 6-3)
C'est terminé pour Jacquemot !
Elsa Jacquemot est éliminée dès le premier tour de Roland-Garros. La Française n'a rien pu faire face à la tête de série numéro 21, Elena Rybakina (6-4, 6-1 en 1h12).
Dominic Thiem prend les devants face à Andujar
Tête de série numéro quatre et double finaliste Porte d'Auteuil en 2018 et 2019, Dominic Thiem débute ce dimanche son tournoi face à Pablo Andujar. Et l'Autrichien a mis un peu moins d'une heure pour remporter la première manche face à l'Espagnol (6-4 en 56 minutes de jeu).
Jacquemot cède la première manche face à Rybakina
Après avoir tenu tête pendant presque tout le set à son adversaire, Elsa Jacquemot a fini par craquer et laisse échapper la première manche à Rybakina (6-4).
Sur quelle(s) chaîne(s) regarder Roland-Garros ?
Le dispositif de diffusion du Grand Chelem parisien évolue un peu cette année. France Télévisions retransmettra l'ensemble des rencontres - à l'exception des "night sessions" - sur ses chaînes à savoir France 2, France 3, France 4 ainsi que sur sa plateforme digitale france.tv, notamment pour les matchs de début de journée, à partir de 11 heures.
De son côté, la plateforme américaine Amazon s'est adjugée les droits des dix sessions de soirée du tournoi, programmées du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. Elle diffusera également, via son site Amazon Prime Video, les matchs du court Simonne-Mathieu ainsi que les demi-finales et la finale du Grand Chelem tricolore. Ces trois derniers matchs seront également diffusés par France Télévisions.
Serena Williams va inaugurer la night session
La première night session de l'histoire de Roland-Garros se jouera demain lundi à partir de 21h. Et c'est l'Américaine Serena Williams qui inaugurera cette grande nouveauté de l'édition 2021. Elle y défiera la Roumaine Begu.
De son côté, Roger Federer conclura la session de journée sur le Chatrier.
A.R
Clara Burel sortie par Kovinic
Après sa belle performance il y a 8 mois et une élimination au troisième tour, Clara Burel n'est pas parvenue à rééditer sa performance cette année. Malgré une grosse bataille de plus de deux heures face à la Monténégrine Danka Kovinic, la Rennaise de 20 ans s'est inclinée 6-3, 7-6 (10-8) au premier tour de Roland-Garros.
Enzo Couacaud file au deuxième tour, première victoire française !
C'est fait pour Enzo Couacaud ! Pour sa première participation au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, le joueur de 26 ans, classé 177e mondial à l’ATP, s'est imposé en trois manches et 2h15 de jeu face au Biélorusse Egor Gerasimov, 78e. Le franco-mauricien retrouvera la tête de série numéro 12, Pablo Carreno Busta, au deuxième tour.
Fognini élimine Barrère en trois manches
C'est terminé pour Grégoire Barrère. Le Français s'est incliné en trois manches (6-4, 6-1, 6-4) et un peu plus de deux heures de jeu face à l'Italien Fabio Fognini, tête de série numéro 27.
Elsa Jacquemot fait son entrée face à Rybakina
La Lyonnaise Elsa Jacquemot, détentrice d'une invitation pour cette édition 2021, dispute son premier tour face à la tête de série numéro 21, la Kazakhe Elena Rybakina. Un beau défi pour celle qui avait disputé son premier match en Grand Chelem l'an passé Porte d'Auteuil.
Les Espagnols Badosa et Carreno Busta qualifiés
Ils ont été parmi les premiers à obtenir leur ticket pour le deuxième tour. Paula Badosa, face à Lauren Davis (6-2, 7-6), et Pablo Carreno Busta, contre Norbert Gombos (6-3, 6-4, 6-3), ont vécu une belle matinée à Roland-Garros.
Osaka file au deuxième tour
La numéro deux mondiale n'a pas fauté pour son entrée en lice à Roland-Garros. Malgré un beau combat et deux manches disputées, Patricia Maria Țig s'incline 6-4, 7-6 (7-4) face à la Japonaise.
"J'ai eu de bonnes sensations sur ce nouveau court central, car je ne l'avais pas vu en 2020. J'ai besoin de jouer plus sur terre battue pour me sentir à l'aise, j'espère pouvoir monter en régime durant la quinzaine."
Le deuxième set pour Couacaud !
Enzo Couacaud remporte le deuxième set face à Gerasimov (6-4). Le Français n'est plus qu'à une manche du deuxième tour pour sa première participation au tableau final d'un Grand Chelem.
C'est déjà terminé pour Kerber !
Première surprise dans le tableau féminin : la tête de série numéro 26, l'Allemande Angélique Kerber, s'est inclinée face à Anhelina Kalinina, jeune ukrainienne de 24 ans issue des qualifications. Peu à l'iase ce dimanche, Kerber a été dominée 6-2, 6-4 en 1h26 de jeu.
Deux sets à zéro pour Fognini contre Barrère
Après un début de match poussif, Fabio Fognini déroule face à Grégoire Barrère. L'Italien a survolé la deuxième manche, en infligeant un cinglant 6-1 en 31 minutes de jeu au Français.
Ca déroule pour Carreno Busta
L'Espagnol, tête de série numéro 12, mène deux manches à zéro (6-3, 6-4) face au Slovaque Norbert Gombos. Une mise en jambe, rien de plus semble-t-il, pour Pablo Carreno Busta.
Couacaud arrache la première manche !
Le Français a remporté le tie-break décisif de la première manche face à Gerasimov (7-3) et prend les devants pour le premier match de sa carrière en Grand Chelem ! 7-6 en moins d'une heure de jeu.
Fognini remporte le premier set face à Barrère
Grégoire Barrère avait pourtant été le premier à breaker l'Italien mais la tête de série numéro 27 a repris du poil de la bête en fin de manche pour remporter avec autorité le premier set 6-4 en 55 minutes.
Osaka remporte la première manche
La numéro deux mondiale, qui a un peu faibli en fin de set, s'est adjugée la première manche face à Tig sur le score de 6-4, le tout en un peu moins de 50 minutes de jeu.
Roland-Garros revit
Les portes du stade se sont ouvertes à 10h mais la queue était bien présente depuis plusieurs dizaines minutes auparavant à Roland-Garros. Ce dimanche, les allées revivent sous le soleil. Les applaudissements sur les courts annexes se font entendre un peu partout, notamment ceux où évoluent les Français comme Enzo Couacaud.
A.R

Couacaud au combat
Enzo Couacaud, 177e au classement ATP, est au coude-à-coude avec Gerasimov (78e) sur le court n°9. Après avoir réalisé le break d'entrée, le Français a vu le Biélorusse recoller.
Barrère fait le break contre Fognini
Engagé face à la tête de série numéro 27, l'Italien Fabio Fognini, le Français Guillaume Barrère réalise un bon début de match sur le court Suzanne-Lenglen. Il mène la danse dans la première manche après avoir breaké son adversaire.
C'est parti pour l'édition 2021 !
La vainqueure du dernier Open d'Australie, Naomi Osaka, vient de lancer le premier match de cette quinzaine sur le court Philippe-Chatrier sous un soleil éclatant à Paris. C'est parti pour deux semaines de balles jaunes et de terre battue !
La grande nouveauté des sessions nocturnes
Cette année marque l'entrée en scène de sessions nocturnes à Roland-Garros. Celles-ci sont déjà en place à l'Open d'Australie et à l'US Open. Mais si Melbourne et New York les ouvrent autour de 19 heures et y programment deux matchs, le tournoi parisien a opté pour un format différent: une seule affiche, à partir de 21 heures.
L'autre changement significatif, c'est que pour regarder ce match joué dans la nuit parisienne (comme pour suivre l'ensemble de ceux programmés sur le court Simonne-Mathieu), il faudra passer par la plateforme payante d'Amazon, qui en a obtenu les droits pour trois ans.
Mais là aussi, les restrictions sanitaires pèsent lourd: sans dérogation au couvre-feu, fixé à 21 heures jusqu'au 8 juin inclus, les neuf premières "night sessions" de l'histoire du Grand Chelem parisien se tiendront à huis clos. Seule la dernière, le 9 juin, avec le quatrième quart de finale messieurs et lancée exceptionnellement dès 20 heures, profitera du recul à 23 heures du couvre-feu et se déroulera sous les yeux de 5.000 spectateurs.
Le public sera bien présent
Cette édition 2021 de Roland-Garros va retrouver un contexte sanitaire un peu plus "normal" que celle de 2020, décalée fin septembre-début octobre. Le public va ainsi faire son retour et sera réparti en six zones (le Court Philippe-Chatrier, le court Suzanne-Lenglen, le court Simonne-Mathieu, les courts 2 à 5, les courts 6 à 9, les courts 10 à 14) pour toute la durée du tournoi.
Jusqu'au 8 juin, chaque zone sera limitée à 35% de sa capacité maximale, avec un plafond de 1 000 spectateurs, en vertu des règles fixées par le gouvernement.
À partir du 9 juin, le court Philippe-Chatrier pourra accueillir 5 000 spectateurs, qui devront présenter un pass sanitaire pour accéder aux tribunes. Les zones pourront recevoir jusqu'à 65% de leur jauge maximale, toujours dans cette limite des 5 000 personnes.
Neuf Français sur le pont ce dimanche
Grégoire Barrère est opposé à l'Italien Fabio Fognini (n°27) sur le court Suzanne-Lenglen. Mais c'est le court Simonne-Mathieu qui résonnera probablement le plus avec quatre joueurs tricolores attendus ce dimanche : Clara Burel (contre Danka Kovinic), Gilles Simon (contre Marton Fucsovics), Corentin Moutet (face à Laslo Djere) et Océane Dodin (contre Madison Keys).
Diane Parry, sur le court n°7, Enzo Couacaud, sur le court n°9, et Elsa Jacquemot sur le court n°14 font également leur entrée en lice dans le tournoi.
Naomi Osaka en ouverture sur le court central
La numéro deux mondiale japonaise, qui ne donnera aucune conférence de presse durant la quinzaine, ouvre le bal de cette édition 2021 à 11 heures sur le court Philippe-Chatrier. Naomi Osaka est opposée à la Roumaine Patricia Maria Tig.
C'est le grand jour à Roland-Garros !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans votre live dédié à l'actualité de Roland-Garros. Après avoir été reporté d'une semaine, le tournoi du Grand Chelem parisien débute ce dimanche 30 mai - jusqu'au 13 juin.