Roland-Garros en direct

- - -
21h54 : Wozniacki prend la porte
Tête de série numéro 9, Caroline Wozniacki a été éliminée dès le 3e tour par l’Estonienne Kaia Kanepi (6-1, 6-7, 6-3). Cette dernière affrontera la Néerlandaise Rus, qui a dominé l’Allemande Goerges.
21h14 : Murray : « Gasquet a des coups incroyables »
Adversaire de Richard Gasquet en 8es de finale, Andy Murray sait que la route vers les quarts de finale sera difficile en raison de la très bonne forme du Français. « Je ne sais pas si je dois me voir comme favori, parce qu'il y a quelques semaines de cela, il m'a battu (au Masters 1000 de Rome, ndlr). Et la foule va le soutenir. Je pense que là, c'est sa meilleure surface. Ce sera donc un match difficile. Mais la dernière fois que j'ai joué contre lui ici, je me suis battu comme un chien. Je voudrais justement faire tourner le match en ma faveur. C'est la même chose à Wimbledon, lorsqu'il joue bien, il est difficile à battre, il a des coups incroyables. »
21h05 : Monaco rejoint Nadal
Juan Monaco est venu à bout de Milos Raonic dans un match en 5 sets (6-7, 6-3, 6-7, 6-3, 6-4). L’Argentin s’est offert le droit de défier Rafael Nadal en 8e de finale.
20h50 : Mathieu rend les armes
Le magnifique parcours de Paul-Henri Mathieu dans ce Roland-Garros s’arrête au 3e tour. Dans un nouveau match en 5 sets, son 3e depuis le début du tournoi, le Français s’est incliné face à Marcel Granollers sur le score de 6-4, 6-4, 1-6, 4-6, 6-1. Granollers affrontera son compatriote David Ferrer en 8e de finale.
20h36 - Gasquet : « Aller plus loin »
Brillant vainqueur de Tommy Haas (6-7, 6-3, 6-0, 6-0), Richard Gasquet va croiser la route d’Andy Murray en 8es de finale. Le Biterrois espère aller très loin dans le tournoi de la Porte d’Auteuil. « C’était fabuleux pour moi de gagner ce match, souligne-t-il. Je vais essayer d’aller plus loin. Il y a eu beaucoup de plaisir. La confiance est là. J’ai bien joué sur terre battue depuis le début de la saison. Je me sens frais physiquement et mentalement. Mieux que l’année dernière. »
20h13 : Mathieu égalise !
Mené deux sets à zéro face à Marcel Granollers, Paul-Henri Mathieu a égalisé à deux manches partout. Fatigué après ses deux tours précédents en 5 sets, « Paulo » a tout de même réussi à remporter la 4e manche (6-4) et à arracher un nouveau 5e set.
20h10 : Nadal au petit trot
Sextuple vainqueur porte d’Auteuil, Rafael Nadal aura passé un première semaine très tranquille lors de cette édition 2012. Argentin issu des qualifications, Eduardo Schwank n’a pas pesé bien lourd ce samedi au 3e tour face au numéro 2 mondial, s’inclinant en trois sets (6-1, 6-3, 6-4). Sur la route de Nadal en 8e, ce sera Roanic ou Monaco. Pas de quoi inquiéter l’ogre de la terre battue.
19h39 : Di Pasquale : « Gasquet capable d’aller chercher n’importe qui »
Responsable du haut niveau masculin à la FFT, Arnaud Di Pasquale s’est montré impressionné par la performance de Richard Gasquet face à Tommy Haas ce samedi (6-7, 6-3, 6-0, 6-0). « Richard, on ne l’a pas vu joué comme ça depuis très longtemps. On sait tous qu’il est capable de produire un tennis de rêve, d’être offensif. Quand il joue comme ça, je crois qu’il est capable d’aller chercher n’importe qui. Maintenant, ça manque un peu de régularité. C’était impressionnant ce qu’il a montré sur 14 jeux de suite. Il joue Andy Murray au prochain tour et il a toutes ses chances à la seule condition qu’il continue dans ce sens… »
19h28 : Fusai : « Gasquet a pris une autre dimension »
Responsable du haut niveau féminin à la Fédération français de tennis, Alexandra Fusai a été impressionnée par le match de Richard Gasquet face à Tommy Haas (6-7, 6-3, 6-0, 6-0). « Il a pris une autre dimension, lance-t-elle. Il s’entoure de gens très compétents et il faut aussi le travail, notamment au niveau physique. »
19h23 : « PHM » reprend espoir
Après avoir concédé les deux premiers sets (6-4, 6-4) face à l’Espagnol Marcel Granollers, Paul-Henri Mathieu a superbement réagi au 3e, qu’il remporte (6-1). Tout s’est joué lors d’un premier jeu très accroché sur le service de PHM, finalement enlevé par le Français qui a ensuite déroulé. L’espoir a changé de camp…
19h19 : Nadal mène 2 sets 0
La statistique est exceptionnelle : Rafael Nadal reste sur une série de 41e sets gagnés d’affilée sur terre battue… rouge ! (le numéro 2 mondial a été battu sur la surface bleue de Madrid). Sa victime du jour, Eduardo Schwank se bat pourtant courageusement mais compte désormais deux manches de retard (6-1, 6-3) en une heure et 31 minutes.
18h55 : Piatti : « Gasquet peut jouer comme le Barça »
Riccardo Piatti, l’un des deux entraîneurs de Richard Gasquet, a adoré la manière dont le Français a fini son troisième tour face à Tommy Haas (6-7 6-3 6-0 6-0). « Je lui dis toujours qu’il est comme Chelsea. Et moi, je voudrais qu’il joue Barcelone, nous a dit Riccardo Piatti. Chelsea joue défensif et finit par gagner, on est d’accord. Mais Richard a la possibilité de jouer comme le Barça. Parfois, il joue comme à l’époque du catenaccio italien, parce qu’il y a été toujours été habitué. » Lundi, en huitième de finale, Richard Gasquet affrontera Andy Murray, qu’il vient de battre à Rome en trois sets.
18h45 : Deux sets de retard pour Mathieu
Dominé (6-4) dans la première manche, Paul-Henri Mathieu a bien réagi en début de 2e, se procurant même 5 balles de break. « PHM » dirige alors l’échange et se montre le plus incisif. Mais c’est finalement Marcel Granollers, superbe en défense, qui va réaliser le break à 4 partout. L’Espagnol conclut ensuite sans trembler sur son service.
18h35 : Déjà un set pour Nadal
Le cavalier seul annoncé de Rafael Nadal a bien lieu. Opposé à l’Argentin Eduardo Schwank, issu des qualifications, l’Espagnol a facilement remporté la 1ère manche 6-1. Le soulagement de l’Argentin lorsqu’il a remporté son jeu en dit long sur ses ambitions du jour…
17h55 : Gasquet sur un nuage
Opposé à Tommy Haas, ex-numéro 2 mondial sorti des qualifications, Richard Gasquet a réalisé une superbe performance pour s’imposer en quatre sets (6-7, 6-3, 6-0, 6-0). Après la perte du premier set au tie-break, le Français a littéralement plané sur la rencontre, enchainant les coups de très grande classe face à un adversaire au bout du rouleau. De très bon augure avant un huitième de finale qui sent la poudre contre la tête de série numéro 4 Andy Murray.
17h41 : Le premier set pour Granollers
L’Espagnol Marcel Granollers a empoché le premier set (6-4) du 3e tour qui l’oppose en ce moment à Paul-Henri Mathieu. Un set relativement accroché, disputé en 48 minutes.
17h40 : Benneteau : « Un bon Roland »
Battu en trois sets par le Serbe Janko Tipsarevic ce samedi au 3e tour des Internationaux de France, Julien Benneteau se montrait néanmoins satisfait de son parcours. « C’est un bon Roland parce que forcément, je n’étais pas sûr de jouer. De me retrouver au 3ème tour, dans ces circonstances-là, c’est forcément bien, s’est réjoui Benneteau. Aujourd’hui, effectivement, il y a peut-être la place pour faire un petit peu mieux. Pas mal de petites choses dont la qualité de mon adversaire ont fait que je n’ai pas pu passer ce tour-là. »
17h31 : Gasquet déroule
24 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Richard Garquet pour empocher la 3e manche 6-0 face à Tommy Haas. Le Français mène désormais deux sets à un (6-7, 6-3, 6-0) et semble bien parti pour rejoindre Andy Murray en 8e.
17h08 : Gasquet recolle
Au premier set, Richard Gasquet n’avait pas trouvé la clef du service de l’Allemand Tommy Haas. Dominé au au tie-break, le Français a réglé la mire au 2e set, qu’il remporte (6-3), avec deux break à la clef. Comme un symbole de la pression imposée par Gasquet en retour, c’est sur une double faute que Haas a lâché la 2e manche, sur la 3e balle de set du Biterrois. Le Français va donc faire la course en tête au 3e set.
16h45 : Murray en patron
L’Ecossais poursuit sa route porte d’Auteuil, sans trop se fatiguer. Au 3e tour, il a tranquillement disposé du Colombien Santiago Giraldo en trois sets 6-3, 6-4, 6-4. Il affrontera le vainqueur du match Haas – Murray en 8e.
16h32 : Une manche de retard pour Gasquet
Intransigeants sur leurs engagements respectifs, Richard Gasquet et Tommy Haas se sont disputés le gain du premier set au tie-break. Plus solide, l’Allemand l’emporte 7-3 dans le jeu décisif. Déçu par la perte de cette première manche, le Français a arraché son maillot...
16h15 : Zakopalova en 8e
Opposée à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (26e mondiale) au 3e tour, la joueuse tchèque Klara Zakopalova s’impose en deux sets (6-3, 7-5). Elle affrontera Peng ou Sharapova en huitièmes.
16h10 : La Chine développe un « petit Roland-Garros »
La Fédération française de tennis a annoncé que Pékin avait ouvert samedi un petit Roland-Garros afin de promouvoir le tennis en Chine. Un court en terre battue a donc été installé dans le quartier du centre des affaires, « The Place », avec « une ambiance parisienne typique » : lampadaires et bancs publics. Les Chinois pourront ainsi s’initier au tennis jusqu’à la fin du tournoi de la porte d’Auteuil et suivre sur écran géant les rencontres, avec notamment la joueuse locale Li Na, tenante du titre. En 9 jours, l’organisation espère atteindre 100 000 visiteurs.
15h50 : Tipsarevic trop fort Benneteau
Julien Benneteau a bien résisté ce samedi face au Serbe Janko Tipsarevic mais s’incline finalement en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) au 3e tour des Internationaux de France. Le Français aura notamment mené 4-1 dans la troisième manche, mais à chaque fois, le numéro 8 mondial a su accélérer pour reprendre l’avantage. Tipsarevic affrontera Almagro en 8e.
15h20 : Almagro corrige Mayer
Le redoutable terrien espagnol Nicolas Amagro a rallié sans trembler les huitièmes de finale en disposant facilement de l’Argentin Mayer (6-4, 6-1, 6-2). Il défiera au prochain tour le vainqueur du match Tipsarevic – Benneteau qui se déroule actuellement sur le central.
15h13 : Na Li a bien réagi
Après un premier set lâché 6-3 face à l’Américaine McHale, Na Li, tenante du titre, a bien redressé la barre, remportant les deux manches suivantes 6-2, 6-1. En 8e, la Chinoise affrontera la surprenante Shvedova, issue des qualifications.
15h05 : Tipsarevic prend le large
Le numéro 8 mondial Janko Tipsarevic a accéléré en fin de 2e set et mène désormais 6-3, 7-5 face à Julien Benneteau, au 3e tour internationaux de France. Le Serbe a breaké à 5 partout, et n’a pas tremblé ensuite sur son engagement.
14h50 : Devilder : « Ça ne m’arrive pas tous les jours »
Nicolas Devilder, 286e mondial, aura vécu une belle quinzaine parisienne, ralliant à la surprise générale le 3e tour. Un tournoi dont le Français gardera forcément de grands souvenirs. « Il m’a apporté des sensations que j’ai rarement connues, a confié Devilder. Jouer sur un grand terrain contre un numéro un mondial, ça ne m’arrive pas tous les jours. Ce sont des moments que je garderai en mémoire. A Roland-Garros en plus, devant tous mes amis… »
14h27 : Devilder et ses 47 000 euros
Rossé (6-1, 6-2, 6-2) par le numéro 1 mondial Novak Djokovic hier au 3e tour, Nicolas Devilder va tout de même empocher la coquette somme de 47 000 euros, prime attribuée aux joueurs ayant atteint le 3e tour. De quoi simplifier le quotidien du 286e joueur mondial. « Je vais tout jouer au poker (rires), s’est amusé Devilder. Ça va me permettre de voir un peu plus large pour la fin de saison. Je vais pouvoir gérer mes déplacements, donc évidemment ça va me faire du bien. »
14h18 : C’est fini pour Schiavone
Vainqueur ici même en 2010, l’Italienne Francesca Schiavone s’est arrêtée dès le 3e tour, victime de l’Américaine Lepchenko, Cette dernière n’avait jusque-là jamais fait mieux qu’un 2e tour en grand chelem. Elle se qualifie au terme d’un homérique combat de plus de trois heures (6-3, 3-6, 6-8) et affrontera la tête de série numéro 4 Kvitova au prochain tour.
14h05 : La première manche pour Tipsarevic
Opposé au Serbe Janko Tipsarevic, 8e mondial, Julien Benneteau a cédé le premier set 6-3 sur le court central. Le Français a perdu son engagement lors du fameux « sixième jeu ». Un break dont il ne s’est pas relevé.
13h25 : Giroud et Koscielny présents à Roland-Garros
Comme tous les jours, les célébrités passant par la porte de d’Auteuil sont nombreuses. Ce samedi, des personnalités telles que Jean-Marc Barr, Jean-Pierre Foucault, Alain Chamfort, Cecile de Ménibus, Tomer Sisley ou encore Alain Cayzac ont pu être croisées dans les allées de Roland-Garros. Comme la veille, certains joueurs de l’équipe de France, qui préparent l’Euro 2012, sont présents aux Internationaux de France. On retrouve ainsi l’attaquant Olivier Giroud et le défenseur Laurent Koscielny, qui sont venus assister aux matches du jour.
13h10 : Kvitova et Shvedova en 8e
Tête de série numéro 4, la Tchèque Petra Kvitova s’est logiquement qualifiée pour les 8e en battant la Russe Nina Bratchikova en trois sets 6-2, 4-6, 6-1. En 8e, elle affrontera la vainqueur du match Lepchenko – Schiavone. La surprenante kazakh Shvedova, 142e mondiale, a elle aussi validé son ticket pour la deuxième semaine en disposant de l’Espagnole Carla Suarez (6-4, 7-5). Son adversaire en 8e ? Ce sera la Chinoise Li ou l’Américaine McHale.
12h55 : Ferrer donne la leçon
Qu’on se le dise, David Ferrer est un sacré client sur terre. L’Espagnol l’a démontré d’une éclatante manière ce samedi en ne laissant véritablement aucune chance à Mikhail Youzhny (6-0, 6-2, 6-2), pas le plus manchot sur le circuit. A coups de terribles gifles de coup droit, Ferrer a baladé son adversaire, inexistant en début de match, puis plus accrocheur par la suite. Le Russe s’est même excusé pour son faible niveau de jeu en dessinant un « sorry » sur le cours. Ferrer affrontera le vainqueur du match Mathieu – Granollers en 8e.
12h31 : « PHM » père : « Paul-Henri n’a jamais perdu espoir »
Ecarté des terrains pendant 15 mois à cause d’une grave blessure au genou, Paul-Henri Mathieu retrouve la lumière à Roland-Garros où il affrontera l’Espagnol Marcel Granollers au 3e tour. « Il était toujours très motivé. Il n’a jamais perdu espoir, confie le père du champion. Il était toujours sûr de pouvoir revenir. Ce n’est pas sa première blessure. Il a toujours su surmonter ces moments difficiles et revenir au plus haut niveau. C’est une juste récompense. »
12h15 : Le dessin de Youzhny
Totalement baladé par Ferrer dans le premier set (6-0), le Russe Mikhail Youzhny s'est mis à dessiner avec sa chaussure dans la terre de Roland-Garros un mot : « Sorry »… Un geste qui, même si très différent, n’est pas sans rappeler le cœur de Gustavo Kuerten.
11h50 : Pitkowski inquiète pour 'Paulo'
Après son 2e tour marathon de 5h41 face à John Isner, Paul-Henri Mathieu affronte l’Espagnol Marcel Granollers ce samedi. Membre de la Dream Team RMC Sport, Sarah Pitkowski ne cache pas quelques inquiétudes : « J’aimerais beaucoup que Paul-Henri (Mathieu) continue son aventure. Mais il y a beaucoup d’inconnu autour de ce match. On ne sait pas comment il a récupéré et « Paulo » ne le sait pas non plus. Parfois sur des matches, il manque du jus. Tu peux l’avoir pendant 3-4 jeux et ne plus l’avoir ensuite. « Paulo » n’a plus joué à ce niveau depuis 1 an, voire 2 ans… Donc il ne sait pas dans quelles conditions il sera pour ce match. »
11h30 : Beaucoup de monde pour « PHM »
Paul-Henri Mathieu s'est entraîné sous les yeux de nombreux journalistes et spectateurs ce samedi matin. Le cours 11 a en effet été pris d'assaut par le public et les caméras désireux d'apercevoir le héros du 2ème tour. « Paulo » s'est montré très détendu mais appliqué à quelques heures d'affronter l'Espagnol Granollers.
11h17 : Dominguez : « Granollers est épuisé aussi »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez présente Marcel Granollers, adversaire de Paul-Henri Mathieu ce samedi au 3e tour des Internationaux de France. « Mathieu a déjà perdu contre cet adversaire, qui est un joueur atypique, rappelle ‘Pat Do’. Ce n’est pas un lifteur. Ce n’est pas un terrien traditionnel. C’est un garçon qui sait tout faire. Il est top 10 en double. C’est un garçon talentueux, mais qui est épuisé aussi. Il a terminé son match contre le Tunisien Jaziri hier. Il a sauvé des balles de match. »
10h50 : Simon : « Trop tôt pour tirer un bilan »
Défait en cinq sets par Stanislas Wawrinka (7-5, 6-7, 6-7, 6-3, 6-2) au 3e tour de Roland-Garros, Gilles Simon préfère laisser passer la déception de son élimination, avant de dresser un bilan sur sa saison de terre battue. « Le bilan, c’est trop tôt pour le tirer, assure le vainqueur du tournoi de Bucarest (Roumanie). J’ai en tête ce match qui est décevant. J’avais la possibilité de jouer un 8e de finale qui même difficile, était à ma portée. Pour l’instant, je suis juste déçu. Le bilan se fera plus tard. »
10h45 : Dominguez : « Federer est un peu emprunté »
Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC, a été étonné par la capacité de Nicolas Mahut à faire douter Roger Federer, vendredi lors du 3e tour de Roland-Garros. « Nicolas Mahut m’a beaucoup plu ce vendredi. Il n’était pas du tout impressionné, ni par le Central dès le premier jeu, ni d’avoir perdu le premier set. Il est revenu, et surtout il a joué son jeu ! Il n’a pas essayé de faire autre chose, de jouer en surrégime. Il a certes perdu, mais a réussi de très belles choses, de très belles accélérations. Et finalement ça a fait douter Roger Federer, et ça nous a confortés dans l’idée que Roger n’est peut-être pas, ou plus, le joueur transcendant qu’il a été sur terre battue. Je l’ai trouvé par moment un peu emprunté, un peu lent, un peu hésitant sur certains choix. Alors, est-ce Nico Mahut qui l’a fait douter, ou est-il un petit peu moins en verve qu’il y a quelques mois ? »
10h30 : Le programme de samedi :
Court Philippe-Chatrier
Nina Bratchikova (RUS) - Petra Kvitova (RTC, n°4)
Janko Tipsarevic (SER, n°8) - Julien Benneteau (FRA, n°29)
Shuai Peng (CHN, n°28) - Maria Sharapova (RUS, n°2)
Eduardo Schwank (ARG) - Rafael Nadal (ESP, n°2)
Court Suzanne-Lenglen
David Ferrer (ESP, n°6) - Mikhail Youzhny (RUS, n°27)
Na Li (CHN, n°7) - Christina McHale (USA)
Tommy Haas (ALL) - Richard Gasquet (FRA, n°17)
Kaia Kanepi (EST, n°23) - Caroline Wozniacki (DAN, n°9)
Court n°1
Francesca Schiavone (ITA, n°14) - Varvara Lepchenko (USA)
Santiago Giraldo (COL) - Andy Murray (GBR, n°4)
Marcel Granollers (ESP, n°20) - Paul-Henri Mathieu (FRA)
Arantxa Rus (PBS) - Julia Goerges (ALL, n°25)
Court n°2
Klara Zakopalova (RTC) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS, n°22)
Juan Monaco (ARG, n°13) - Milos Raonic (CAN, n°19)
Court n°7
Yaroslava Shvedova (KAZ) - Carla Suarez Navarro (ESP)
Leonardo Mayer (ARG) - Nicolas Almagro (ESP, n°12)