RMC Sport

Roland-Garros en direct

-

- - -

Rafael Nadal a rejoint Federer et Djokovic en demi-finales, après avoir battu Nicolas Almagro (7-6, 6-2, 6-3). Il affrontera Murray ou Ferrer. Maria Sharapova s'est qualifiée pour sa 3e demi-finale Porte d'Auteuil.

20h38 : Ferrer rejoint Nadal
En battant Andy Murray (6-4, 6-7, 6-3, 6-2), David Ferrer s’est offert une demi-finale 100% espagnole puisqu’il affrontera Rafael Nadal, tombeur d’Almagro (7-6, 6-2, 6-3). Pour le n°6 mondial, c’est une première, puisqu’il restait sur deux quarts à Roland-Garros en 2005 et 2008.

19h47 : Ferrer repasse devant
L'Espagnol David Ferrer a empoché la 3e manche face à l'Ecossais Andy Murray, et mène dorénavant 2 manches à 1, dans le quart de finale qui oppose les deux hommes. Le vainqueur rencontrera Rafael Nadal en demies, tombeur d’Almagro (7-6, 6-2, 6-3).

19h18 Nadal est « resté calme »
Vainqueur en trois manches (7-6, 6-2, 6-3) de son compatriote Nicolas Almagro, l’Espagnol, n°2 mondial, Rafael Nadal, revient sur sa victoire, synonyme de qualification pour les demi-finales du tournoi. « Aujourd'hui c'était compliqué face à Almagro qui est l'un des meilleurs joueurs du monde sur terre battue. Je suis content d'être passé, a reconnu le sextuple vainqueur. Au troisième set j'ai attendu mon moment. Il a eu ses chances, il frappait très fort. J'avais deux sets d'avance. Je suis resté calme. »

18h51 : Murray résiste
L’Ecossais Andy Murray a redressé la situation après avoir perdu la première manche de son quart de finale face à l’Espagnol David Ferrer, en remportant la 2e (6-7, 6-4). Le vainqueur rencontrera Rafael Nadal en demie, tombeur de son compatriote Nicolas Almagro (7-6, 6-2, 6-3).

18h34 : Nadal trop fort pour Almagro
Le sextuple vainqueur de Roland-Garros a gravi une marche de plus vers une 7e couronne en dominant son compatriote Nicolas Almagro en trois manches (7-6, 6-2, 6-3), en quarts de finale, mercredi. Almagro, 13e joueur mondial, a été le premier adversaire de cette édition 2012 à prendre plus de quatre jeux dans une manche à Nadal, mais ça n’a pas suffi. Le n°2 mondial s’impose pour la 8e fois en autant de confrontations, et affrontera en demies le vainqueur du match Ferrer-Murray.

18h11 : Nadal sauve deux balles de break
A 2-2 dans le troisième set, après avoir remporté les deux premières manches 7-6, 6-2, Rafael Nadal est parvenu à sauver deux balles de break qui aurait remis son adversaire Nicolas Almagro (13e joueur mondial) dans la partie.

17h51 : Ferrer prend une option
L’Espagnol a empoché la 1e manche face à Andy Murray (6-4), dans le quart de finale qui oppose les deux hommes.

17h44 : Alerte météo
Le quart de finale sur le Central entre Rafael Nadal et Nicolas Almagro, à l’avantage du sextuple vainqueur de Roland-Garros (7-6, 6-2, 1-0), et 30-30 sur le service d’Almagro a été interrompu à 17h44 par la pluie. Idem sur le Lenglen dans le match Ferrer-Murray (6-4). Les deux parties ont repris après deux minutes de pause.

17h35 : Nadal s'échappe
Après avoir été poussé dans ses retranchements dans le 1er set, Rafael Nadal a chipé deux fois le service de Nicolas Almagro dans le 2e pour se retrouver à mener 2 manches à zéro (7-6, 6-2), dans ce quart de finale hispano-ibérique. 

17h28 : Sharapova espère que « ce sera la bonne »
Qualifiée pour la 3e fois à Roland-Garros dans le dernier carré, après sa victoire sur l’Estonienne Kaia Kanepi (6-2, 6-3), la Russe espère bien passer cette fois un cap. « Je suis ravie d'être pour la troisième fois en demi-finales ici, j'espère que ce sera la bonne cette fois. Avec Kvitova (son adversaire en demie) on a livré quelques belles batailles ces derniers mois. Ce sera encore une fois le cas cette fois. Je suis certainement plus à l'aise sur le court aujourd'hui. »

17h04 : Almagro breaké...
L’Espagnol a perdu son service à 2-1 dans la 2e manche de son quart de finale qui l’oppose à Rafael Nadal. C’est la première fois que Nicolas Almagro concède sa mise en jeu, après avoir poussé le n°2 mondial jusqu’au tie-break à la fin du 1er set, remporté 7 points à 4 par Nadal. Ça se complique pour Almagro qui n’a jamais gagné en sept confrontations avec son prestigieux adversaire.

16h50 : Nadal prend l'avantage
Almagro l’a poussé au tie-break mais Rafael Nadal a eu le dernier mot au terme de la première manche (7-6 [7-4]), dans leur quart de finale hispano-espagnol. Parti en trombe, Nicolas Almagro (n°13mondial), s’est peu à peu éteint, usé par les échanges, et les balles travaillées du n°2 mondial.

16h25 : Un petit record pour Almagro
Quelle que soit l'issue du match, l’adversaire de Rafael Nadal en quart de finale aura inscrit son nom dans les tablettes de cette édition 2012 de Roland-Garros en prenant au moins 5 jeux dans une manche au n°2 mondial. Performance que Monaco, Schwank, Istomin et Bolelli ne sont pas parvenus à faire. Nicolas Almagro mène 5-4, service Nadal à suivre, dans le 1er set de cette affiche hispano-espagnole.

16h10 : Ce sera Sharapova-Kvitova
La Tchèque Petra Kvitova, n°4 mondiale, a rejoint la Russe Maria Sharapova (n°2) en demi-finale de Roland-Garros après avoir battu la Kazakh Yaroslava Shvedova en trois manches (3-6, 6-2, 6-4). En trois participations Porte d’Auteuil, Kvitova n’avait jamais dépassé le stade des huitièmes de finale.

15h42 : Nadal dit que « ça va être une partie difficile »
Au micro de France Télévision, les deux Espagnols se sont exprimés avant leur quart de finale. « Je vais jouer contre un ami, qui est en pleine forme, qui joue agressif, ça va être une partie très difficile », a déclaré Rafael Nadal, enquête d’un 7e sacre. « Je me sens bien, je suis assez calme », a dit quelques secondes plus tôt Nicolas Almagro, quart de finaliste 2010 et 2008. Dans leur face à face, Nadal mène sans appel 7-0. 

15h32 : Kvitova recolle
Menée 1 manche à 0, la Tchèque Petra Kvitova (n°4 mondiale) a redressé la situation en remportant le 2e set face à la Kazakh Yaroslava Shvedova (3-6, 6-2), une joueuse issue des qualifications.

15h21 : Et de trois pour Sharapova
L'ancienne n°1 mondiale, Maria Sharapova, aujourd’hui n°2, a fait respecter la hiérarchie mercredi en quarts de finale face à l’Estonienne Kaia Kanepi (25e), en l’emportant en deux manches (6-2, 6-3). La Russe accède pour la troisième fois de sa carrière au dernier carré de la Porte d’Auteuil après 2011 et 2007. Vainqueur des trois autres levées du Grand Chelem, Sharapova (25 ans) n’a jamais pu inscrire Roland-Garros à son palmarès en neuf participations.

14h48 : Sharapova prend la 1ère manche
L'ancienne n°1 mondiale russe, Maria Sharapova, a fait respecter la hiérarchie mercredi en quarts de finale face à l’Estonienne Kaia Kanepi (25e), en remportant la 1ère manche 6-2. Dans l’autre quart, la Kazakh Yaroslava Shvedova, issue des qualifications, a créé un début de sensation en menant 6-3 devant la n°4 mondiale, la Tchèque Petra Kvitova.

14h20 : Du lourd en Fed Cup pour les Bleues
L'équipe de France de Fed Cup n’a pas été épargnée lors du tirage au sort du premier tour du Groupe mondial II, ce mercredi à Roland-Garros. Les Bleues affronteront l’Allemagne les 9 et 10 février en France. Un tirage extrêmement compliqué face à une nation qui compte trois joueuses dans le Top 15 : Angelique Kerber, Sabine Lisicki et Andrea Petkovic.

13h29 : Fed Cup, Fusaï vend la mèche pour Mauresmo
Alexandra Fusaï a peut-être devancé la nomination officielle du futur capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. En évoquant le cas de Marion Bartoli, la responsable du haut niveau féminin à la Fédération française de tennis a laissé entendre qu’Amélie Mauresmo ferait tout pour avoir la n°1 française dans son équipe. « Bien sûr que c’est important que Marion soit en équipe de France mais le capitaine va mettre son dispositif. C’est une individualité qui se met au service du collectif. C’est très important et l’état d’esprit fait beaucoup de choses. Amélie (Mauresmo) va arriver, elle va voir son équipe et essayer d’intégrer Marion. Après elle verra en fonction des demandes de Marion si elle l’intègre ou pas. Il faut faire confiance au capitaine. »

Le programme de mercredi

Court Philippe-Chatrier
A partir de 14h00
Kaia Kanepi (EST, n°23) - Maria Sharapova (RUS, n°2)
Nicolas Almagro (ESP, n°12) - Rafael Nadal (ESP, n°2)

Court Suzanne-Lenglen
A partir de 14h00
Yaroslava Shvedova (KAZ) - Petra Kvitova (RTC, n°4)
David Ferrer (ESP, n°6) - Andy Murray (GBR, n°4)