Roland-Garros: irrésistible, Nadal décroche son 11e titre Porte d'Auteuil

Rafael Nadal - @AFP
[18h22]
Dominic Thiem au micro de France TV:
"J’ai fait de mon mieux, mais il y a une raison pour laquelle il a gagné onze fois. On ne peut pas dire que je n’ai pas joué, je me suis battu sur tous les points. Il a tout simplement été trop fort, il faut l’accepter."
[18h18]
Rafael Nadal à propos de Dominic Thiem:
"Je tiens à féliciter Dominic et tous ceux qui font partie de son équipe. Vous faites du super boulot. Dominic, tu es une excellente personne, un très bon ami et j’espère que tu gagneras ici un jour. "
[18h17]
Dominic Thiem sur le podium:
"Bravo Rafa, gagner onze fois, c’est vraiment extraordinaire. J’ai quand même passé deux très bonnes semaines. Je me souviens de ma première fois ici, j’avais onze ans. Je n’imaginais pas pouvoir disputer la finale. J’ai perdu la finale chez les juniors, maintenant chez les seniors. Je peux faire aussi la promesse de faire un discours en Français la prochaine fois."
[18h12]
Nadal soulève la Coupe !
[18h08]
Ken Rosewall (83 ans), double vainqueur des Internationaux de France:
"J’ai été très content de ne pas jouer aujourd’hui. Les joueurs sont des athlètes exceptionnels. Il n’y a pas de mot pour exprimer ce que fait Nadal sur un court et ce qu’il donne au tennis. Comme tout le monde, j’aurais aimé voir quelques sets de plus. Mais Nadal était trop fort."
[18h05]
La balle de match historique
[18h03]
Rafael Nadal sur le court après sa victoire:
"C’est vraiment incroyable, je suis très content. J’ai joué mon meilleur match du tournoi aujourd’hui. Thiem a très bien joué sur ces deux semaines, c’est un grand ami, le circuit a besoin de lui. Il sera à ma place dans quelques années. Il y a eu un moment difficile dans le troisième set. J’ai eu mal à la main et j’ai eu peur à ce moment-là. Gagner onze fois, c’est impossible à concevoir."
[Fin du match]
Le 11e titre pour Nadal !
Rafael Nadal domine Dominic Thiem en trois manches (6-4, 6-3, 6-2) sur sa cinquième balle de match et décroche son 11e titre à Roland-Garros. Le 17e titre du Grand Chelem.
[3e set]
Nadal va servir pour le titre (6-4, 6-3, 5-2)
Impuissant, Dominic Thiem s'incline encore une fois sur son service. Complètement déporté sur sa droite, l'Autrichien envoie son coup droit hors des limites. Nadal va servir pour le titre.
[3e set]
Thiem est très loin de sa ligne, Nadal en profite pour l'attirer au filet. L'Autrichien est sur la balle, mais sa remise atterrit dans le filet (15-40).
[3e set]
Jeu blanc pour Nadal (6-4, 6-3, 4-2)
Rafael Nadal écourte l'échange et prend le filet d'assaut pour signer un jeu immaculé. Il en est à 88% de points gagnés au filet depuis le début de cette finale.
[3e set]
Thiem enchaîne rapidement (6-4, 6-3, 3-2)
L'Autrichien souffle un peu et remporte sa mise en jeu rapidement grâce notamment à un dernier coup droit croisé. Le kiné a massé l'avant-bras gauche de Rafael Nadal au changement de côté.
[3e set]
Tout va bien pour Nadal (6-4, 6-3, 3-1)
La petite pause médicale n'a pas altéré la confiance du Majorquin qui bénéficie d'un revers trop long de son adversaire pour mener 3-1.
[3e set]
Rafael Nadal vient encore chercher le point au filet (13/15) et se procure deux balles pour mener 3-1 dans ce troisième set (40-15).
[3e set]
Rafael Nadal a demandé l'intervention du kiné en plein jeu à 30-0, il est visiblement touché à la main gauche.
[3e set]
Thiem a fini par céder (6-4,6-3, 2-1)
Toujours aussi impressionnant, Rafael Nadal a réalisé l'un de ses meilleurs jeux de retour depuis le début de la partie. Thiem a craqué sous les coups de boutoir du Majorquin et cédé son service très tôt dans ce troisième set.
[3e set]
Dominic Thiem répond au coup droit décroisé de son adversaire avec un ace (AV Thiem)
[3e set]
L'Autrichien a magnifiquement distribué en coup droit pour signer son 30e coup gagnant de la partie (AV Thiem).
[3e set]
Dominic Thiem s'est un peu sabordé tout seul après une entame de jeu convaincante. Il menait 30-0, il doit maintenant écarter une balle de break (30-40).
[3e set]
Rafael Nadal tient son service (6-4, 6-3, 1-1)
Le Majorquin remporte aisément sa mise en jeu, ce qui a le don d'agacer Dominic Thiem. L'Autrichien n'a pas toujours fait les bons choix.
[3e set]
Nadal avance dans le terrain et distribue avec son coup droit. Il conclut au filet avec une volée de revers (30-15).
[3e set]
Dominic Thiem s'en sort au forceps (6-4, 6-3, 0-1)
Dominic Thiem lâche un formidable revers gagnant et sert le poing. Il a écarté quatre balles de break. Il est encouragé par son entraîneur, très démonstratif en tribunes.
[3e set]
Belle réaction de Thiem qui rentre généreusement dans la balle avec son coup droit, il sauve trois balles de break (40A).
[3e set]
Entreprenant, Nadal joue sa partition à la perfection. Il part à l'abordage avec son revers et réalise un nouveau coup gagnant long de ligne (0-30).
[2e set]
La deuxième manche pour Rafael Nadal (6-4, 6-3)
Rafael Nadal ne donne rien, il est bien trop solide pour l'Autrichien. Dominic Thiem tente, se bagarre, mais son revers décroisé sort encore des limites du terrain. La tâche s'annonce extrêmement délicate pour lui. Nadal, au contraire, n'a jamais été aussi proche d'un onzième sacre à Roland-Garros.
[2e set]
L'attaque de coup droit de Rafael Nadal est très courte mais Dominic Thiem ne parvient pas à l'exploiter. Son passing de revers est complètement dévissé (40-15).
[2e set]
Rafael Nadal voit son coup droit croisé accrocher la ligne, au grand dam de Dominic Thiem (15-0).
[2e set]
Thiem n'a pas renoncé (6-4, 5-3)
L'Autrichien conserve son état d'esprit de bagarreur malgré l'adversité. Il va maintenant tenter de prendre le service du Majorquin.
[2e set]
Nadal à un jeu du deuxième set (6-4, 5-2)
Très intelligent tactiquement et véloce sur les jambes, Rafael Nadal prend finalement le dessus sur l'Autrichien, extrêmement combatif.
[2e set]
Très belle amortie de Dominic Thiem, distillée dans la course de Rafael Nadal. Pris à contre-pied, le Majorquin est piégé, il va devoir effacer une balle de break (30-40).
[2e set]
Nadal décoche un énorme coup droit décroisé gagnant à l'issue d'un échange monstrueux. Dominic Thiem s'en veut (15-15).
[2e set]
Nouveau jeu blanc pour Thiem (6-4, 4-2)
Thiem choisit de prendre du temps à son adversaire en prenant la balle très tôt avec une demi-volée de fond de court exécutée à la perfection côté revers. Il revient à 4-2 avec deuxième jeu blanc consécutif.
[2e set]
Rafael Nadal conserve son avantage (6-4, 4-1)
Dominic Thiem a eu le mérite de tenter en retour mais Rafael Nadal fait toujours la course en tête avec un break d'avance dans cette deuxième manche. Les jeux défilent et l'Autrichien ne semble pas avoir les cartes en main pour renverser cette situation.
[2e set]
Rafael Nadal insiste sur le revers de l'Autrichien pour le pousser à la faute, cela marche à trois reprises. Mais Thiem prend sa chance en coup droit sur une deuxième balle pour revenir à hauteur dans ce jeu (40A).
[2e set]
Rafael Nadal accélère à deux reprises avec son revers dans la diagonale avant de s'engouffrer dans l'espace qui n'est pas couvert par l'Autrichien, le long de la ligne (15-30).
[2e set]
Thiem réduit le score (6-4, 3-1)
Enfin un très bon jeu de service, remporté blanc, de la part de Dominic Thiem. Il signe son premier jeu de ce deuxième set avec une excellente première balle.
[2e set]
Rafael Nadal se détache (6-4, 3-0)
Rafael Nadal confirme facilement son break, Dominic Thiem commet beaucoup de fautes et ne parvient plus à déstabiliser le Majorquin avec son coup droit.
[2e set]
Dominic Thiem s'impatiente. Il tente encore un coup gagnant dans une position délicate. L'Autrichien se décale sur son coup droit mais il en met un peu trop dans la balle 40-15).
[2e set]
Le break pour Nadal (6-4, 2-0)
La prise de risque de Dominic Thiem n'est pas payante. Son revers sort des limites du terrain et Rafael Nadal s'envole dans ce deuxième set.
[2e set]
Belle première au T de la part de l'Autrichien qui écarte la balle de break avec une volée liftée jouée plein centre (40A).
[2e set]
Dominic Thiem se rassure avec un troisième ace à 194 km/h mais replonge de suite avec une quatrième double faute (40A).
[2e set]
Dominic Thiem enchaîne bien avec son puissant coup droit et conclut avec autorité au filet (40A).
[2e set]
Nadal est vigilant au filet sur une remise slicée de son adversaire et s'offre deux nouvelles balles de break (15-40).
[2e set]
Rafael Nadal engrange (6-4, 1-0)
Le Majorquin remporte le premier jeu de ce deuxième set en profitant d'une faute en coup droit de son adversaire, qui a souvent reculé.
[2e set]
Du beau monde dans les travées du Court Philippe Chatrier
Le chanteur Vianney, Martin Fourcade (qui a couru le 10km de Paris ce matin), Alain Bernard, Patrick Bruel, Marion Cotillard et Guillaume Canet. Mais aussi Nathalie Pechalat et Jean Dujardin, Pierre Niney, Sonia Roland, Juan Martin Hernandez et Cyril Lignac, sans oublier Jean Paul Belmondo. Tous assistent en ce moment à la finale du simple messieurs de Roland-Garros.
[1er set]
Dominic Thiem offre le premier set à Rafael Nadal (6-4)
Quel jeu horrible de la part de l'Autrichien. Il a tout simplement offert la première manche à son adversaire sur un plateau, avec quatre (très) grosses fautes consécutives. Rafael Nadal empoche la première manche (6-4) et prend les devants dans cette finale.
[1er set]
Thiem s'agace et crie en direction de son clan. Il vient de manquer une volée croisée de revers extrêmement facile à réaliser. Il part encore à la faute dans la foulée, côté coup droit cette fois-ci (0-30).
[1er set]
Rafael Nadal très facile (5-4)
Belle réaction de Nadal qui inscrit trois coups gagnants d'affilée après une vilaine double faute à 15-15. Le Majorquin met la pression sur son jeune adversaire. Thiem va bientôt servir pour rester en vie dans ce premier set.
[1er set]
Thiem joue crânement sa chance (4-4)
Dominic Thiem s'engage à fond dans la balle sur un joli coup droit décroisé afin d'empêcher Nadal de défendre. Il n'a pas douté après sa troisième double faute. L'Autrichien est bien dans son match.
[1er set]
Thiem fait valoir ses qualités physiques et de bras pour armer un revers croisé gagnant surpuissant. Nadal est sur place, complètement battu. Un ace lui permet ensuite de s'offrir trois balles d'égalisation à quatre jeux partout (40-0).
[1er set]
Rafael Nadal ne tremble pas (4-3)
Dominic Thiem trouve l'ouverture avec son arme favorite, un coup droit très puissant le long de la ligne. Mais Nadal remet cette balle dans l'angle opposé, l'Autrichien est piégé. Il tente un coup entre les jambes un peu désespéré, en vain. Rafael Nadal conclut ensuite son jeu de service pour conserver les commandes dans cette partie.
[1er set]
Thiem remporte ce jeu très accroché (3-3)
Le bras de fer aura duré près d'un quart d'heure avec un niveau de jeu très élevé. Dominic Thiem s'est accroché, sauvant au passage deux balles de break, pour finalement égaliser à 3-3.
[1er set]
Thiem manoeuvre extrêmement bien des deux côtés et distille une amortie bien sentie côté revers. Il anticipe ensuite la remise du Majorquin pour conclure avec une volée de revers long de ligne. C'est très bien joué (AV Thiem).
[1er set]
Thiem ne se trompe pas de côté cette fois-ci, en jouant dans le remplacement de l'Espagnol, mais la balle est un peu trop longue. Nouvelle balle de break pour Nadal (AV Nadal).
[1er set]
Balle de break pour Nadal après le coup droit décroisé manqué par l'Autrichien. Thiem a un peu forcé en voyant que Nadal avait anticipé (AV Nadal).
[1er set]
Dominic Thiem envoie deux ogives avec son coup droit pour mettre Nadal hors de portée. L'Autrichien fait très, très mal à son adversaire lorsqu'il décroise ses frappes (40-30).
[1er set]
Très bel enchaînement de l'Autrichien, qui sort le Majorquin avec son service slicé et l'ajuste avec son coup droit dans le contre-pied (30-15).
[1er set]
Rafael Nadal s'encourage (3-2)
Le Majorquin n'est pas serein, il s'encourage après le gain de ce jeu. Un service au corps bien travaillé lui permet de sen sortir à 40-30.
[1er set]
Nadal rate complètement son amortie mais Thiem arrive trop vite sur la balle, il ne parvient pas à ajuster le Majorquin avec son revers. Nadal peut lober son adversaire avec un peu de réussite (30-15).
[1er set]
Le match s'équilibre (2-2)
Un coup droit boisé de Nadal permet à Thiem de recoller à deux jeux partout. Thiem est bien plus consistant après une entame ratée. Le combat entre les deux cogneurs s'est installé.
[1er set]
En panne de première balle, Thiem commet deux double fautes. Il se débarrasse ensuite de la balle avec une amortie qu'il envoie dans le filet. Il offre à Nadal une nouvelle opportunité de faire le break (AV Nadal).
[1er set]
Dominic Thiem réalise un bel enchaînement derrière un service à 221 km/h mais commet la première double faute de cette partie dans la foulée (15-15).
[1er set]
La réaction ne s'est pas fait attendre ! (2-1)
Dominic Thiem a mis beaucoup de volume dans ses frappes, et trouvé une belle longueur pour s'offrir une balle courte et enfoncer le clou avec son coup droit. L'Autrichien va servir dans quelques instants pour revenir à hauteur. 2-1 Nadal
[1er set]
Deux fautes en coup droit de Nadal et un formidable coup droit croisé de Dominic Thiem permettent à l'Autrichien de s'offrir deux balles de débreake (2-0, 15-40).
[1er set]
Le premier break pour Nadal, déjà ... (2-0)
Souvent malmené en début de match pendant cette quinzaine, Rafael Nadal a pris un départ canon et s'envole déjà dans ce match. Dominic Thiem n'est pas tout à fait entré dans sa partie.
[1er set]
Nadal montre les crocs d'entrée (1-0)
Le Majorquin a fait l'essentiel des points avec son coup droit en pilonnant le revers de son adversaire pour inscrire le premier jeu de cette partie sur son service. Il est tout de suite dangereux sur la mise en jeu adverse (15-40).
[15h09]
Le ciel menace
Un temps gris s'est installé sur Roland-Garros ce dimanche. La finale pourrait parfois être interrompue par des averses.
[15h05]
Nadal et Thiem sont à l'échauffement. La finale va bientôt débuter.
[15h03]
Simona Halep a remporté samedi son premier titre en Grand Chelem. Une délivrance pour la numéro 1 mondiale.
[15h03]
Les deux hommes font leur entrée sur le Chatrier!
[14h40]
Rafael Nadal a terminé son entraînement peu avant midi sur le court numéro 3, avec l’ombre du court Central où il disputera tout à l’heure sa 11e finale à Roland-Garros dans le dos. L’Espagnol était accompagné de son coach Carlos Moya, mais également de Toni Nadal son oncle et ancien entraîneur. Rafael Nadal a pris le temps de signer quelques autographes avant de quitter le court par une sortie qui évite de passer au milieu de la foule des allées de Roland qui se remplissent avant la finale.
Julien Richard
[14h39]
Bonjour et bienvenue en direct sur RMC Sport pour suivre la finale hommes entre Rafael Nadal et Dominic Thiem. Le Majorquin va tenter de décrocher son 11e titre Porte d’Auteuil.