RMC Sport

Roland-Garros: la folie autour de Federer pour son échauffement

Quatre ans après sa dernière participation, dix ans après son unique sacre, Roger Federer fait son grand retour à Roland-Garros ce dimanche. Un moment très attendu par ses fans, qui lui ont offert un bain de foule à sa sortie de l'entraînement, avant son match contre Lorenzo Sonego.

C'est le premier temps fort de l'édition 2019 de Roland-Garros. Quatre ans après sa dernière participation, dix ans après son unique sacre, Roger Federer fait son grand retour sur la terre battue parisienne. Il débutera le tournoi ce dimanche après-midi face à l'Italien Lorenzo Sonego, 73e joueur mondial, mais qui présente de belles références sur ocre avec des quarts de finale récemment disputés à Marrakech et Monte-Carlo.

Il s'agira du premier match à Roland-Garros de Federer depuis le 2 juin 2015, date de sa défaite en quarts de finale face à Stan Wawrinka (6-4, 6-3, 7-6). Presque une éternité. Sa cote de popularité auprès du public parisien n’a toutefois pas bougé. Il suffisait de voir le monde amassé dans les tribunes du Suzanne-Lenglen samedi, lors de son entraînement, pour s’en convaincre. Il a eu droit à un nouveau bain de foule ce dimanche matin.

Une foule à sa sortie de l'entraînement

Après s’être entraîné pendant une demi-heure sur le court numéro 5, le Suisse aux vingt titres du Grand Chelem a pu se rendre compte de la ferveur populaire qui accompagne son retour. Venus en nombre, les spectateurs criaient son nom et tentaient de se frayer un passage dans la foule pour tenter de l’approcher afin de le prendre en photo ou de lui glisser un mot d'encouragements.

Entouré de gardes du corps, il lui a fallu un certain temps pour arriver au "Players'Lounge", ce lieu où les joueurs aiment se retrouver. C'est dire à quel point l'ex-numéro un mondial, aujourd'hui numéro numéro trois, était attendu. "Quel public, wow ! Merci pour l'ovation", avait-il écrit sur Twitter samedi soir. Il devrait logiquement en avoir une autre au moment d'entrer sur le Central ce dimanche.

>> Suivez en direct le premier jour de Roland-Garros

dossier :

Roger Federer

RR avec ML et JR