RMC Sport

Roland-Garros en direct: La démonstration de Federer, l'exploit de Mahut, Mladenovic assure

Roger Federer à Roland-Garros, le 26 mai 2019

Roger Federer à Roland-Garros, le 26 mai 2019 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'édition 2019 de Roland-Garros débute ce dimanche, avec le grand retour de Roger Federer, mais aussi les entrées en lice de Tsitsipas, Pliskova, ou encore Mladenovic et Mahut côté français. La première journée du tournoi est à suivre en direct sur RMC Sport.

[18h47]

Les temps forts de la victoire de Roger Federer 

[18h39]

Svitolina solide face à Williams

L'Ukrainienne Svitolina a évité le piège tendu par l'expérimenté Vénus Williams. Une victoire convaincante en deux sets pour la tête de série numéro 9 face à l'Américaine (6/3 6/3).

[17h44]

Pliskova assume son rang

Sur le central, Pliskova a logiquement disposé de Brengle en deux sets secs (6/2 6/3). La Tchèque, numéro deux mondial, sera encore largement favorite face à Kucova pour le deuxième tour. 

[17h33]

Les confessions de Roger Federer sur son retour

[17h27]

Direction le deuxième tour pour Mladenovic

Malgré une belle résistance de Ferro, Mladenovic s'impose en deux sets (6/3 7/6) pour continuer l'aventure dans ce Roland-Garros où elle a de grandes ambitions ! Mladenovic a rendez-vous avec une sérieuse cliente en la personne de Martic au deuxième tour. 

[17h20]

Fucsovics fait le spectacle

Après avoir perdu le premier set face au spécialiste de la terre battue Schwartzman, le Hongrois revient dans la rencontre en remportant la deuxième manche avec notamment cette délicieuse volée ! 

[17h10]

Une attention mignonne en ce jour spécial 

[17h05]

L'exploit de Nicolas Mahut !

Incroyable ! Le Français a réussi un come-back retentissant dans une ambiance bouillante. Mené deux sets à rien, l'Angevin a arraché sa qualification au cinquième set face à Marco Cecchinato (2/6 6/7 6 6/4 6/2 6/4). L'Angevin met le demi-finaliste de l'édition précédente au tapis ! Quelle performance : 

[16h54]

Mahut, le marathonien

Spécialiste des matchs épiques, détenteur du record du match le plus long de l'histoire du tennis (contre Isner à Wimbledon avec 11 heures et 5 minutes de jeu), Nicolas Mahut est de nouveau engagé dans un thriller haletant. L'Angevin se bat depuis plus de trois heures contre Marco Cecchinato (4/4 pour Mahut au cinquième set, pas de break) dans une ambiance digne de la Coupe Davis !

[16h48]

Roger Federer déclare sa flamme au public parisien

[16h40]

Mladenovic commence fort, Bencic trop forte pour Ponchet

En confiance depuis l'arrivée de son nouveau coach (Sascha Bajin), Mladenovic a pris le premier set (6/3) face à sa compatriote Ferro. De son coté, la marche était trop haute pour Ponchet. Face à Bencic, la tête de série numéro 15, Ponchet s'incline logiquement en deux petites manches (6/1 6/4°

[16h32]

Federer remarquable pour son retour !

C'était son premier match à la Porte d'Auteuil après trois années d'absence... Et c'est comme si il avait toujours été là ! Pour son entrée en lice, Roger Federer a largement dominé son sujet face à Lorenzo Sonego en s'imposant en trois petits sets (6/2 6/3 6/4) en 1h43 de jeu. Grosse impression laissée par le Suisse. 

[16h25]

Kuznetsova prend la porte ! 

La gagnante de l'édition 2009 est déjà éliminée. La faute à une défaite sèche face à Kucova (6/4 6/2). A 33 ans, la Russe est loin de son meilleur niveau.

[16h20]

Le rendez-vous incontournable de l'été !

[16h15]

Dos au mur, Mahut réagit

Mené deux sets à zéro par Cecchinato, Nicolas Mahut a signé un très beau retour en égalisant à deux sets partout. Il ne rend pas les armes ! Tout est relancé !

[15h59]

Ferro-Mladenovic commence

La première balle est pour Fiona Ferro, dans ce duel franco-français qui la met aux prises avec Kristina Mladenovic. La gagnante affrontera Petra Martic.

[15h53]

Federer enlève le deuxième set

Globalement serein, le Suisse a mis 38 minutes pour creuser l'écart sur Sonego (6-2, 6-4). Le match a débuté il y a 1 heure et 5 minutes environ.

[15h46]

Sonego se ressaisit

Déjà breaké à quatre reprises, l'Italien a réussi à reprendre un service à Federer dans le deuxième set même s'il demeure mené (6-2, 5-3).

[15h41]

Un deuxième Français éliminé

Quentin Halys, 153e mondial, a été logiquement dominé par le Japonais Kei Nishikori (7e) en trois sets (6-2, 6-3, 6-4).

[15h30]

Le joli revers de Federer

[15h23]

C'est compliqué pour Mahut

Le Français a vécu un début de match ardu face à Cecchinato, qui a remporté les deux premiers sets (6-2, 7-6). Il y a désormais 2-2 dans le troisième.

[15h19]

Djokovic à l'entraînement

[15h14]

Federer efficace

Le Suisse aura donc mis 24 minutes pour s'emparer de son premier set (6-2) sur Sonego, grâce à trois aces et deux balles de break.

[15h11]

Tipsarevic-Dimitrov très disputé

Pendant ce temps, le match Tipsarevic-Dimitrov est le premier du tournoi masculin à aller jusqu'au cinquième set. Les deux hommes sont pour le moment à égalité (3-6, 0-6, 6-3, 7-6, 3-3) et approchent les trois heures de jeu.

[15h07]

Federer grandement soutenu

L'engouement pour Roger Federer se lit aussi sur les réseaux sociaux, où des téléspectateurs et spectateurs sont en nombre pour exprimer leur soutien.

[14h58]

Auger-Aliassime forfait

Blessé à l'adducteur gauche, le jeune prodige canadien Félix Auger-Aliassime (tête de série n°25) a dû déclarer forfait. Il devait rencontrer Jordan Thompson, lundi. Ce dernier devra finalement en découdre avec Alejandro Davidovich Fokina, lucky loser.

[14h56]

Un break d'entrée pour Federer

Le numéro trois mondial n'a pas tardé à entrer dans son match. Il s'est emparé immédiatement du premier jeu alors que Sonego était au service.

[14h51]

C'est parti pour Federer

Sonego est au service dans le premier jeu, pour ce match qui l'oppose au Suisse, absent du tournoi parisien depuis quatre ans.

[14h43]

Federer-Sonego, début imminent

Les deux hommes ont posé pour la photo officielle au filet avant le début de leur match. Le Suisse, à son entrée sur le court, a été particulièrement applaudi comme lors de son échauffement matinal.

[14h36]

Qu'attendre du retour de Federer?

[14h30]

Tsitsipas au second tour

En 1h51, et à l'issue d'un tie-break dans le troisième set, Stefanos Tsitsipas s'est défait de Maximilian Marterer (6-2, 6-2, 7-6). Le court Philippe-Chatrier s'apprête donc à accueillir Roger Federer, confronté à Lorenzo Sonego pour son grand retour.

[14h20]

Le programme des principaux matches à venir

- Court Philippe-Chatrier
Sonego (ITA) - Federer (SUI)
Brengle (USA) - Pliskova (RTC)

- Court Suzanne-Lenglen
Ferro (FRA) - Mladenovic (FRA)
Stephens (USA) - Doi (JAP)

- Court Simonne-Mathieu
V. Williams (USA) - Svitolina (UKR)
Goffin (BEL) - Berankis (LIT)

- Court numéro 1
Bencic (SUI) - Ponchet (FRA)
Haase (HOL) - Kohlschreiber (ALL)

[14h12]

Nicolas Mahut sur le court Simonne-Mathieu

Opposé à l'Italien Marco Cecchinato, tête de série n°16, le Français a concédé un break d'entrée dans ce match. À noter que les deux hommes se sont affrontés deux fois, en 2016. Mahut l'avait emporté à chaque fois.

[14h10]

Benneteau: "Si cette édition se passe bien, on aura cinq Français en deuxième semaine"

[14h01]

Élimination d'Ugo Humbert

Première déception dans le camp français. Ugo Humbert, physiquement en souffrance dans le quatrième set, n'a pas réussi à inverser la tendance face à l'Australien Alexei Popyrin, champion junior 2017. Après presque trois heures de jeu, l'espoir messin de 20 ans s'est incliné en quatre sets (3-6, 6-3, 7-6, 6-3).

[13h50]

Ugo Humbert malmené

Le Français est proche de la sortie au terme du quatrième set, dans lequel il a perdu un service et court après le score face à Popyrin (3-6, 6-3, 7-6, 5-2).

[13h45]

Premier jour facile pour Cilic

Marin Cilic, tête de série n°11, n'a pas eu de mal à se défaire de Thomas Fabbiano (98e mondial). Le Croate s'est imposé en trois sets (6-3, 7-5, 6-1). Même constat pour Casper Ruud, qui a écarté l'ancien demi-finaliste Ernests Gulbis (6-2, 7-6, 6-0).

[13h38]

La réaction de Kerber après son élimination prématurée

"J'ai fait de mon mieux. J'ai pu vraiment bien m'entraîner ces derniers jours mais je n'ai pas eu une longue préparation sur terre battue. J'étais contente au moins de monter sur le court, de jouer un match, même si ça ne s'est pas passé comme je l'espérais. Je suis déçue mais j'ai tout fait ces deux dernières semaines pour être ici. Mais en fait, je n'ai pas joué beaucoup de matches sur terre avant, je n'ai pas pu très bien m'entraîner (elle s'est tordue la cheville droite début mai, ndlr). Donc je n'avais pas trop d'attentes pour ce tournoi, ce sentiment que j'avais avant le tournoi s'est avéré juste".

[13h23]

Une cérémonie pour inaugurer officiellement le nouveau court Simonne-Mathieu

[13h19]

Le public à la sortie de l'échauffement de Federer!

[13h13]

Ça passe pour Muguruza

La première victoire sur le nouveau court Simonne-Mathieu est donc pour Garbiñe Muguruza. La championne espagnole s'est imposée en deux heures face à Taylor Townsend (5-7, 6-2, 6-2). L'Américaine avait réussi à sauver trois balles de match, avant de s'incliner sur un jeu blanc.

[12h51]

Muguruza se reprend

Après un début de match accroché, la gagnante de l'édition 2016 a remporté le deuxième set sur l'Américaine Townsend et mène pour l'instant dans le troisième (5-7, 6-2, 3-1).

[12h49]

Une belle volée signée Ugo Humbert 

[12h36]

Tsitsipas débute

Le Grec, n°6 mondial et apparu en bonne forme à Madrid, dispute sur le Philippe-Chatrier son premier match face à l'Allemand Marterer.

[12h22]

Angelique Kerber déjà éliminée

C'est terminé pour la numéro cinq mondiale. Récemment amoindrie à cause d'une blessure à une cheville, l'Allemande s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-2) contre Anastasia Potapova. Cette jeune Russe de 18 ans, 81e mondiale, fait sa première apparition sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. Au deuxième tour, elle affrontera soit la Tchèque Marketa Vondrousova, soit la Chinoise Wang Yafan.

[12h18]

Première rencontre terminée

Martic a expédié Jabeur, en s'imposant (6-1, 6-2) en seulement une heure et quatre minutes de jeu. La Croate affrontera Kristina Mladenovic ou Fiona Ferro au deuxième tour.

[12h09]

Nadal et Federer à l'entraînement, la foule au rendez-vous

[12h00]

Deux têtes de série en difficulté

Angelique Kerber, qui a les trois autres tournois du Grand Chelem à son palmarès, est en mauvaise posture. Face à la Russe Potapova (81e), sur le central, l'Allemande numéro cinq mondiale est menée 6-4, 3-0. À noter également le premier set perdu 7-5 par Muguruza face à Townsend.

[11h51]

Les Français veulent éviter un nouveau fiasco

[11h41]

Sam Querrey déclare forfait

En raison de douleurs abdominales, l'Américain (62e mondial) ne disputera pas son match prévu contre le qualifié espagnol Pedro Martinez (134e). Ce forfait, confirmé par l'organisation du tournoi, fait le bonheur d'Henri Laaksonen. Le Suisse (104e), lucky loser, intègre le tableau final et affrontera lundi Pedro Martinez.

[11h34]

Ugo Humbert bien lancé

Le Français de 20 ans, 61e au classement ATP, s'est bien lancé. Avec un break, il a remporté le premier set face à Alexei Popyrin (6-3).

[11h28]

Le premier set du tournoi pour Martic

Il n'aura fallu que 24 minutes à Petra Martic, opposée à Ons Jabeur, pour inscrire le premier set (6-1) de cette édition 2019.

[11h18]

La liste des premiers matches en cours:

Cilic (CRO) - Fabbiano (ITA)
Berrettini (ITA) - Andujar (ESP)
Popyrin (AUS) - Humbert (FRA)
Ruud (NOR) - Gulbis (LET)

Kerber (ALL) - Potapova (RUS)
Muguruza (ESP) - Townsend (USA)
Martic (CRO) - Jabeur (TUN)
Rybarikova (SLO) - Larsson (SUE)

[11h12]

La quinzaine de l’ocre c’est parti! #rg19 pic.twitter.com/oy9kAltOJf
— Eric Salliot (@ericsalliot) 26 mai 2019

[11h08]

C'est parti!

L'Espagnole Garbiñe Muguruza, laurérate en 2016, ouvre le bal face à l'Américaine Taylor Townsend. Par la même occasion, elles étrennent le court Simonne-Mathieu.

[10h59]

Les fans sous le charme du nouveau Roland-Garros

[10h46]

Six Français débutent ce dimanche

Chez les hommes, Ugo Humbert sera le premier Bleu à faire son apparition, face à Alexei Popyrin, avant les rencontres de Nicolas Mahut et Quentin Halys. Côté dames, outre le match de Jessika Ponchet face à Belinda Bencic, l'affrontement franco-français sur le Suzanne-Lenglen entre Kristina Mladenovic et Fiona Ferro sera l'une des attractions de la journée.

>>> Découvrez le tirage intégral des Français

[10h39]

A noter que les rencontres débuteront à partir de 11 heures

[10h33]

Le programme du jour, avec les entrées en lice de Federer, Pliskova, Mladenovic ou Mahut

- Court Philippe-Chatrier

Kerber (ALL) - Potapova (RUS)
Tsitsipas (GRE) - Marterer (ALL)
Sonego (ITA) - Federer (SUI)
Brengle (USA) - Pliskova (RTC)

- Court Suzanne-Lenglen

Fabbiano (ITA) - Cilic (CRO)
Nishikori (JAP)- Halys
Ferro (FRA) - Mladenovic (FRA)
Stephens (USA) - DOI (JAP)

- Court Simonne-Mathieu

Muguruza (ESP) - Townsend (USA)
Cecchinato (ITA) - Mahut (FRA)
V. Williams (USA) - Svitolina (UKR)
Goffin (BEL) - Berankis (LIT)

- Court numéro 1

Martic (CRO) - Jabeur (TUN)
Tipsarevic (SER) - Dimitrov (BUL)
Bencic (SUI) - Ponchet (FRA)
Haase (HOL) - Kohlschreiber (ALL)

[10h29]

Une édition qui s'annonce passionnante

Un nouveau court Philippe-Chatrier, le grand retour de Roger Federer, et de belles pépites à suivre, le cru 2019 de Roland-Garros s'annonce savoureux pour les passionnés de balles jaunes.

>>> Pourquoi il ne faut pas rater cette édition

[10h23]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la première journée de l'édition 2019 de Roland-Garros.

dossier :

Roger Federer