Roland-Garros: les origines françaises méconnues de Carlos Alcaraz

Et si Carlos Alcaraz était le digne héritier de Yannick Noah? Quarante-deux ans après, la France attend toujours le successeur du vainqueur de Roland-Garros 1983. À première vue, rien à voir avec Carlos Alcaraz, de nationalité espagnole. Mais le joueur de 22 ans, qui s’est offert un deuxième sacre à Paris dimanche au terme d’une finale inoubliable contre Jannik Sinner (6-4, 7-6, 4-6, 6-7, 6-7), est tout de même un peu français également. Enfin, pour être plus précis, il possède de lointaines racines françaises...
Jean-Nicolas Egler et Marie-Eugénie Jeannot
Comme le rappelle une enquête réalisée il y a deux ans par MyHeritage, la plateforme de généalogie en ligne, Carlos Alcaraz a "une ascendance française du côté maternel". Le tennisman de 22 ans est né à El Palmar, une petite ville de la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne. Ses parents, Carlos et Victoria, sont tous deux espagnols. Mais certains de ses ancêtres viennent de Moselle et du Doubs, dans l’est de la France.
Jean-Nicolas Egler, son arrière-arrière-arrière grand-père, a vu le jour en 1859 à Gondrexange, une commune située en Lorraine. Il travaillait comme ouvrier sur les chemins de fer. Sa femme, Marie-Eugénie Jeannot, est née en 1840 à Besançon, au pied du massif du Jura. Elle était lingère. Leur mariage a eu lieu en 1858 à Baumes-les-Dames.
Encore des cousins éloignés dans l’est de la France?
Les époux sont ensuite partis vivre à Malaga, en Andalousie. En 1872, lorsque la Moselle a été annexée par l’Allemagne, Jean-Nicolas Egler a décidé de conserver sa nationalité française malgré son exil dans le sud de l’Espagne. Leur union a accouché d’un garçon, Carlos Egler Yeanot, qui s’est marié avec une Espagnole: Maria Harillo Ruiz. Leur fille a ensuite donné naissance à Victoria Escandon Egler, la grand-mère maternelle de Carlos Alcaraz.
Le dernier représentant français de la famille de l’actuel n°2 mondial, qui compte déjà cinq titres du Grand Chelem, est décédé en 1962, quarante-et-un avant sa naissance. Mais il a encore potentiellement des cousins éloignés qui vivent dans l’Est de la France, sans forcément connaître leur lien de parenté avec l’un des meilleurs joueurs du monde.