RMC Sport

Roland-Garros: Monfils, Pouille et Tsonga épargnés, tirage délicat pour les autres Français

-

- - -

Les joueuses françaises, à l'exception de Kristina Mladenovic, pour un duel 100% français contre Fiona Ferro, et Alizé Cornet, n’ont pas franchement été gâtées par le tirage au sort de Roland-Garros ce jeudi. Pauline Parmentier a hérité de la tête de série n°4 Kiki Bertens, en très grande forme ces dernières semaines. Chez les hommes, les têtes d'affiches que sont Gaël Monfils, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga ont été préservées.

Le tirage au sort de Roland-Garros a rendu son verdict ce jeudi. L'entame du tournoi approche, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Et il y a tout lieu de croire que cette édition 2019 du tournoi de la Porte d'Auteuil sera grandiose. La main innocente de Teddy Riner a envoyé Roger Federer (n°3) dans la partie de tableau de son plus vieux rival, Rafael Nadal (n°2), le grand favori après sa victoire à Rome la semaine passée. Novak Djokovic (n°1) et Dominic Thiem (n°4), les deux principaux outsiders animeront la partie haute du tableau.

Dans l'ensemble, les joueurs français ont plutôt été épargnés. Si Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga vont débuter face à des Allemands, Mischa Zverev et Peter Gojowczyk, Gaël Monfils, le meilleur atout tricolore dans ce tournoi, va connaître une entame tout en douceur contre le Japonais Taro Daniel, élevé en Espagne sur la terre battue. La mise en route sera moins évidente pour Nicolas Mahut, Maxime Janvier et Quentin Halys, opposés à des têtes de série, dont Kei Nishikori (n°7) pour le dernier d'entre eux.

Mladenovic et Garcia préservées

Chez les femmes, l'Américaine Serena Williams, en quête d'un 24e Grand Chelem, pourrait croiser en quart de finale la Japonaise et n°1 mondiale Naomi Osaka. La route pour tenter de battre le record de Margaret Court (23 titres du Grand Chelem) ne s'annonce pas simple pour Serena Williams. L'Américaine pourrait d'abord affronter dès les 8e de finale sa compatriote Madison Keys, ancienne finaliste de l'US Open en 2017.

En cas de victoire, un quart de finale très alléchant se profile face à Naomi Osaka, une finale avant l'heure. A noter au premier tour le match entre Venus Williams, deux fois titrées Porte d'Auteuil, et l'Ukrainienne Elina Svitolina (9e mondiale), et la rencontre entre Jelena Ostapenko, victorieuse en 2017, et l'ex-n°1 mondiale belarusse Victoria Azarenka. Côté françaises, le tirage a réservé un duel entre Kristina Mladenovic (54e) et Fiona Ferro (88e) dès le premier tour. Caroline Garcia, dans la partie de tableau que Simona Halep, défiera Mona Barthel.

Le 1er tour des joueuses françaises:

Chloé Paquet (WC) - Magda Linette

Amanda Anisimova - Harmony Tan (WC)

Belinda Bencic - Jessika Ponchet (WC)

Viktoria Kuzmova - Alizé Cornet

Diane Parry (WC) - Vera Lapko

Fiona Ferro - Kristina Mladenovic

Pauline Parmentier - Kiki Bertens (n°4)

Caroline Garcia (n°24) - Mona Barthel

Le 1er tour des joueurs français:

Maxime Janvier - Pablo Cuevas

Jérémy Chardy - Kyle Edmund (n°28)

Antoine Hoang (WC) - Damir Dzumhur

Qualifié - Adrian Mannarino

Gregoire Barrere (WC) - Matthew Ebdene

Nicolas Mahut - Marco Cecchinato (n°16)

Jo-Wilfried Tsonga - Peter Gojowczyk

Alexei Popyrin (WC) - Ugo Humbert (WC)

Benoît Paire - Marius Copil

Pierre-Hugues Herbert - Daniil Medvedev (n°12)

Mischa Zverev - Richard Gasquet

Qualifié - Corentin Moutet (WC)

Kei Nishikori (n°7) - Quentin Halys (WC)

Gaël Monfils (n°14) - Taro Daniel

Lucas Pouille - Qualifié

Gilles Simon - Qualifié

RMC Sport