RMC Sport

Roland-Garros - Nadal atomise Wawrinka

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Impressionnant pour remonter deux sets de retard en huitième contre Richard Gasquet, Stanislas Wawrinka n’a rien pu faire contre un Rafael Nadal étincelant ce mercredi, en quart de finale de Roland-Garros (6-2, 6-3, 6-1). L’Espagnol rejoint donc Novak Djokovic en demi-finale.

Un set par-ci, un set par-là. En laissant échapper quelques manches en route en début de tournoi, Rafael Nadal avait laissé planer quelques doutes quant à son état de forme, à l’heure d’aller chercher un huitième sacre record à Roland-Garros. Nul doute que son huitième de finale expéditif contre un Stanislas Wawrinka relégué au rang de victime expiatoire aura fini de les dissiper. Là où les uns s’étiolent au fil des tours – Wawrinka, magnifique vainqueur de Gasquet après 4 heures de combat peut en témoigner -, lui monte en puissance. Inexorablement.

Ce mercredi, c’est une démonstration qu’il a offerte au public du Philippe-Chatrier, qui espérait sans doute un poil plus de suspense. Les spectateurs auront certes apprécié quelques rares fulgurances du Suisse, au revers toujours affûté, mais l’issue de la rencontre n’a jamais fait le moindre doute, tant l’Espagnol est apparu maître de son sujet. Face à un adversaire qu’il a l’habitude de maltraiter (9 victoires à 0 avant la rencontre, pas le moindre set concédé), le Majorquin n’offre pas la moindre brèche. La tête de série n°9, en délicatesse avec sa première balle, ne peut que constater les dégâts.

Prêt pour « Djoko »

Moins de deux heures de jeu lui auront donc suffi pour réaffirmer de manière tonitruante son statut de grandissime favori. Et se présenter avec une aura retrouvée, et un capital physique plus qu’intact en demi-finale. Plutôt bien vu, puisqu’il y retrouvera le n° 1 mondial, Novak Djokovic, lui aussi intraitable contre Tommy Haas (6-3, 7-6, 7-5), dans une demie aux sérieuses allures de finale avant l’heure.

A lire aussi :

- Roland-Garros - Nadal : « J’ai progressé aujourd’hui »

- Un gâteau d’anniversaire sur le Central pour Nadal

- Toute l'actu de Roland-Garros

A.T.