Roland-Garros: Nadal balaye Del Potro et rejoint Thiem en finale

Rafael Nadal - AFP
[18h39]
Le programme des finales:
Samedi (15h), finale dames: Halep-Stephens
Dimanche (15h), finale hommes: Nadal-Thiem
[18h18]
Nadal en finale, Del Potro s'est écroulé (6-4, 6-1, 6-2)
Sur une dernière faute directe, Del Potro envoie Nadal en finale. L'Argentin n'a pas tenu après un premier set où il aura bousculé le Majorquin au point d'obtenir des balles de break. La finale, dimanche (15h), Nadal-Thiem s'annonce savoureuse!
[18h17]
NADAL EN FINALE !!!!
[18h09]
Un dernier espoir pour Del Potro (6-4, 6-1, 5-2)
Le joueur de Tandil remporte sa mise en jeu. Mais Nadal va servir pour décrocher une nouvelle finale à Roland-Garros.
[18h04]
Nadal en démonstration (6-4, 6-1, 4-1)
Del Potro s'écroule et accuse le coup physiquement. Double break pour le Majorquin. La finale se rapproche pour l'Espagnol.
[
3e set
]
Nadal toujours devant (6-4, 6-1, 3-1)
Titillé sur sa mise en jeu, l'Espagnol sort deux bonnes premières pour garder son break d'avance. Il se rapproche doucement de la finale.
[3e set]
Del Potro ne se défausse pas (6-4, 6-1, 2-1)
L'Argentin se donne un peu d'air avec un jeu blanc et donne un minimum de suspense à ce match. Même si Nadal semble intouchable cet après-midi
[3e set]
Del Potro lâche d'entrée (6-4, 6-1, 2-0)
Sur une somptueuse défense long de ligne, Rafael Nadal réalise tout de suite le break dans ce troisième set. Del Potro est sans solution. Nadal confirme son avantage.
[2e set]
Nadal en route pour la finale (6-4, 6-1)
L'Espagnol remporte la deuxième manche et se dirige tout droit vers sa 11e finale porte d'Auteuil. Le numéro 1 mondial a vraiment passé la seconde dans cette manche et Del Potro a du mal à suivre même s'il se défend comme il peut.
[2e set]
Del Potro évite la roue de vélo (6-4, 5-1)
L'Argentin lève les bras et provoque l'ovation du public du Central. Après avoir sauvé deux balles de set, il s'offre un petit sursis.
[2e set]
Del Potro n'y arrive pas (6-4, 5-0)
L'Argentin a du mal avec le rythme imposé par le numéro 1 mondial. Nadal fait jeu blanc et se rapproche d'un avantage de deux sets.
[2e set]
Nadal impitoyable (6-4, 4-0)
Ses frappes puissantes sont des coups de boutoir pour l'adversaire. Même si Del Potro est pas novice en la matière, il ne résiste pas et encaisse un double break.
[2e set]
Nadal fait la différence (6-4, 3-0)
Nadal a fait le choix tactique des amortis. Et ça marche pour l'Espagnol. Del Potro a un peu de mal sur les déplacements et la sanction tombe avec un break. Il confirme sur son service malgré une balle de débreak à sauver.
[2e set]
Nadal - Del Potro (6-4, 1-0)
L'Argentin met plus de poids dans ses frappes. Mais sa dernière s'échappe 1,50m derrière la ligne de fond de court. Nadal fait la course en tête.
[17h02]
Thiem : le tournant du second set
Dominic Thiem a fait plier la sensation Marco Cecchinato aujourd’hui en demi-finale de Roland-Garros. L’Autrichien s’impose 7-5, 7-6, 6-1. Le tie-break du deuxième set a probablement scellé le sort du match. Thiem a sorti les balles de set du Transalpin. Il en convenait : « Le tie-break a été la clef du match. Parce que en le perdant, il a senti tout le poids de ses matches depuis deux semaines ici. S’il avait gagné le tie-break, il aurait été pleine puissance au troisième set. J’ai bien fait de le gagner. » Après deux demi-finales ici, Thiem va donc disputer sa première finale. Propos recueillis par Morgan Maury.
[1er set]
Nadal remporte la première manche (6-4)
L'Espagnol a eu ses deux premières occasions de break sur ce jeu. Le numéro 1 mondial ne les a pas loupées. Ce premier set va peut-être trotter dans la tête de Del Potro.
[1er set]
Del Potro peut s'en vouloir (5-4)
0/6 sur les balles de break pour l'Argentin. Il en a encore eu trois dans ce jeu. Il se retrouve désormais dos au mur.
[1er set]
Del Potro sans pression (4-4)
L'Argentin est serein sur ses mises en jeu. Sur son premier ace du match, il recolle à 4-4. On entre dans le money-time de cette première manche.
[1er set]
Toujours aussi disputé (Nadal 4-3)
Chaque point est compliqué à aller chercher. Les deux hommes obligent chacun à jouer un coup de plus. Et pas de break pour le moment.
[1er set]
Halep impressionnée par Stephens
L’an passé, Sloane Stephens n’a joué que la deuxième moitié de saison. Le temps de remporter son premier majeur lors de l’US Open. Simona Halep, qui court après son premier Grand Chelem, est impressionnée par la manière dont l’Américaine est revenue après sa blessure : « Ce qu’elle a réalisé l’an passé est incroyable. Elle participe à deux tournois et elle gagne un Grand Chelem. C’est une grande joueuse, puissante. » Halep mène 5-2 dans ses confrontations avec Stephens. Propos recueillis par Morgan Maury.
[1er set]
Nadal - Del Potro (3-2)
Encore mené 0-30 pour la troisième fois sur ses trois jeux de service, Nadal tient encore son engagement. L'Espagnol joue avec le feu.
[16h27]
Simona Halep présente dans les tribunes
[1er set]
Nadal-Del Potro (2-2)
Sur un coup droit gagnant, l'Argentin revient à hauteur dans ce premier set.
[1er set]
Nadal pas serein (2-1)
Certes, il fait toujours la course en tête. Mais il a sauvé trois balles de break. Comme face à Schwartzman, l'Espagnol fait un début timide dans cette rencontre.
[1er set]
Del Potro recolle tout de suite (1-1)
Aucun souci pour l'Argentin qui fait un jeu blanc pour revenir au score.
[1er set]
Nadal-Del Potro (1-0)
Mené 0-30, l'Espagnol ne s'affole pas et remporte sa mise en jeu. Les rallyes sont pour le moment assez longs.
[16h01]
La pression monte
[15h53]
Entrée sur le Central
Sous les chalereux applaudissements du public parisien, les deux joueurs font leur arrivée sur le court Philippe Chatrier. Les tribunes seront enfin pleines pour cette demi-finale.
[15h43]
Des quarts de finale disputés
Les deux joueurs ont eu un dernier tour assez compliqué avec près de 4 heures passés sur le court : Rafael Nadal a sorti Diego Schwartzman (4-6, 6-3, 6-2, 6-2) mais il était en difficulté avant l'interruption à cause de la pluie. De son côté, Del Potro a éliminé Marin Cilic (7-6, 5-7, 6-3, 7-5).
[15h40]
Avantage Nadal
Dans leurs confrontations, le numéro 1 mondial mène 9-5. Sur terre battue, Rafael Nadal a gagné les deux matchs contre Juan Martin del Potro. Surtout, quand l'Espagnol va en demi-finale à Roland, c'est pas compliqué : il gagne toujours le trophée. Un grand défi se propose à Del Potro.
[15h37]
Place au choc de titans
Tout le monde attendait cette affiche : Rafael Nadal face à Juan Martin del Potro. C'est leur deuxième affrontement à Roland : le premier remonte à 2007. Au premier tour, l'Espagnol s'était imposé en 3 manches.
[15h25]
Thiem premier finaliste de Roland-Garros 2018
Dominic Thiem a eu le bras qui a tremblé au moment de conclure. Mais l’Autrichien n’a pas laissé passer sa chance de jouer une première finale porte d’Auteuil. Il élimine la surprise Marco Cecchinato en 3 sets et 2h17 de match (7-5, 7-6, 6-1). Le match a été très serré dans les deux premières manches. le numéro 8 mondial a su gérer les moments importants. Le dernier set n’a été qu’une formalité. Cecchinato reçoit une ovation du Central à sa sortie. Thiem va disputer dimanche sa première finale de Grande Chelem le roi Rafael Nadal ou le revenant Juan Martin del Potro.
[3e set]
Pas de bulle pour l'Italien (7-5, 7-6, 5-1)
Cecchinato sauve l'honneur dans ce troisième set avec un jeu de service solide.
[3e set]
Cecchinato n'y est plus (7-5, 7-6, 5-0)
L'Italien a lâché physiquement et mentalement. Les points et les jeux défilent très rapidement. A peine 15 minutes dans ce troisième set et Thiem est à un jeu de la finale.
[15h08]
Sloane Stephens, l'apologie du calme
La vainqueur de l’US Open 2017 était décontractée pour son interview de veille de finale. Elle a répété combien elle voulait garder ses nerfs jusqu’au grand rendez-vous face à Simona Halep demain: « Je suis relativement calme en général. Je n’ai pas trop de hauts et de bas. Je suis du genre neutre et sur le court ça va. » Contrairement à Halep qui n’a pas encore de titre en Grand Chelem malgré sa place de numéro une mondiale : « Quand vous êtes en confiance vous pouvez réaliser n’importe quoi. Quand vous êtes calme et que vous ne paniquez pas pas, vous pouvez passer les obstacles, même ceux pour lesquels vous n’êtes pas préparés.»
[3e set]
Thiem sur le chemin de la finale (7-5, 7-6, 3-0)
Cecchinato continue de se battre sur chaque point. Mais Thiem a vraiment pris un ascendant psychologique. Sur une superbe amortie, il a fait le break. Confirmé par un jeu blanc.
[3e set]
Thiem tranquille (7-5, 7-6, 1-0)
Sans difficultés, l'Autrichien commence ce troisième set en tête. On attend de voir la réaction de Cecchinato après la perte de la seconde manche.
[15h00]
Mahut et Herbert connaissent leurs adversaires
[2e set]
Thiem arrache le deuxième set (7-5, 7-6)
Passablement agacé par les amorties de Cecchinato, toutes victorieuses dans ce tie-break, et son propre déchet, Dominic Thiem a pris la mesure de son adversaire (12-10) et creuse l'écart dans cette première demi-finale. L'Autrichien mène deux manches à rien désormais (7-5, 7-6). Cecchinato a fracassé sa raquette.
[2e set]
Dominic Thiem craque complètement (7-5, 6-6)
Incroyable, Dominic Thiem laisse son adversaire revenir dans la partie. Il a notamment raté une volée de revers extrêmement facile à réaliser pour conclure le point sur sa deuxième balle de set. Et c'est maintenant l'Italien qui a l'occasion de subtiliser cette deuxième manche (6-5 Cecchinato).
[2e set]
Thiem bascule en tête (7-5, 6-6)
Malmené par son adversaire à deux reprises, Thiem reprend l'avantage au changement de côté dans ce tie-break. Il sert le poing (4-2).
[2e set]
On aura droit au jeu décisif (7-5, 6-6)
Et il débute plutôt bien pour Dominic Thiem, à la manoeuvre dans l'échange avec son coup droit. Il déborde l'Italien tout en puissance et réalise le premier mini-break de ce jeu décisif. (1-0)
[2e set]
Cecchinato ne faiblit pas (7-5, 5-6)
Cecchinato rend la pareille à son adversaire avec le premier jeu blanc de ce deuxième set en ce qui le concerne. La surprise italienne de cette quinzaine est bien dans son match malgré la perte de la première manche. Il force une nouvelle fois l'Autrichien à servir pour rester en vie dans ce set. 6-5 Cecchinato
[2e set]
Thiem ne tremble pas (7-5, 5-5)
L'Autrichien égalise à cinq jeux partout sur une nouvelle faute en coup droit de Cecchinato, la 15e faute directe de sa part dans ce set. Thiem va tenter de forcer la décision dans le onzième jeu, comme dans la première manche.
[2e set]
Thiem s'agace (7-5, 4-5)
L'Autrichien sent qu'il a des occasions pour faire la différence dans cette fin de manche. Mais comme au premier set, il va se retrouver à servir à 4-5.
[2e set]
Cecchinato toujours devant (7-5, 3-4)
L'Italien a dû sauver encore deux balles de break. Mais comme face à Novak Djokovic au tour précédent, le mental prend le dessus et il conserve sa mise en jeu.
[2e set]
Au coude à coude (7-5, 2-1)
Les deux joueurs ne se lâchent pas dans ce début de deuxième manche. Sous les yeux de Boris Becker, ils remportent leurs mises en jeu. Thiem va servir pour recoller au score.
[13h55]
Sympas les sièges verts!
[13h52]
Premier set pour Thiem (7-5)
Sur un service gagnant, la tête de série n°7 s'adjuge la première manche. Dans une rencontre équilibrée, Thiem a su imposer sa puissance sur les points importants. Cecchinato a perdu un peu son calme et parle avec son clan entre les points.
[13h46]
Thiem se réveille (6-5)
Un jeu de service facilement remporté et derrière, l'Autrichien fait le forcing et fait le break. Il semble légèrement au-dessus de son adversaire mais doit rester constant dans l'effort.
[1er set]
Thiem amorphe (4-5)
Bien entré dans son match, l'Autrichien semble perdu sur le court depuis quelques minutes. Il est désormais sous pression à 4-5.
[1er set]
Cecchinato saute sur l'occasion (4-4)
Une baisse de régime de Thiem et Cecchinato ne se rate pas pour revenir. La quatrième balle de break a été la bonne. Il demande l'appui du public.
[1er set]
Un jeu très disputé (4-3)
Très serein sur son service, Dominic Thiem donne quelques sueurs froides à l'Italien qui a du mal à conclure facilement ses mises en jeu. Mais Cecchinato s'appuie pour le moment sur de bonnes premières balles
[1er set]
Cecchinato tient (3-2)
Gêné par la puissance de Thiem, le 72e joueur mondial répond par la variété et l'alternance. Il sauve une balle de double break et reste au contact.
[13h17]
L'astuce des organisateurs
[1er set]
Deux jeux blancs (2-1)
L'Autrichien et l'Italien ont assuré leurs mises en jeu en quelques coups de raquettes.
[1er set]
Thiem commence bien (1-0)
Un break : pas mieux pour débuter une demi-finale. Bien en place, Dominic Thiem fait plier son adversaire et prend les devants.
[13h03]
La surprise Marco Cecchinato
Avant ce Roland, il n'avait jamais remporté un match de Grand Chelem. Dix jours plus tard, le voici en demi-finale de Roland-Garros. L'Italien de 25 ans a enthousiasmé les amateurs de tennis par son revers à une main. Il a fait tomber David Goffin et Novak Djokovic lors des deux derniers tours. Dominic Thiem doit être méfiant
[13h01]
Thiem, habitué des demi-finales à Roland
L'Autrichien, à seulement 24 ans, est dans le dernier carré du tournoi pour la 3e année consécutive. Lors des deux premières demi-finales, il s'est incliné contre Novak Djokvovic et Rafael Nadal.
[12h56]
Les deux joueurs entrent sur le court
Marco Cecchinato puis Dominic Thime entrent sur le Central sous les applaudissements d'un public peu présent pour le moment.
[12h30]
Les yeux rivés sur le Central
Les deux rencontres se dérouleront sur le court Philippe Chatrier. A partir de 13h, Dominic Thiem affrontera l'Italien Marco Cecchinato. Une mise en bouche avant le duel entre Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro.
[12h29]
Bonjour à tous!
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les demi-finales hommes de ce Roland-Garros 2018