RMC Sport

Roland-Garros - Revivez la finale Nadal-Ferrer

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Vainqueur sans trembler de son compatriote David Ferrer en finale (6-3, 6-2, 6-3), Rafael Nadal a remporté dimanche son huitième Roland-Garros. L'Espagnol devient le premier joueur de l'ère Open à s'adjuger autant de fois le même tournoi du Grand Chelem. Historique.

17h30 : Jeu, set et sacre Nadal !

Nadal remporte une dernière fois son jeu de service pour s'adjuger le match et la victoire finale 6-3, 6-2, 6-3. Huitième titre pour Rafa à Roland-Garros, exploit inédit en Grand Chelem dans l'ère Open. L'Espagnol devient également l'unique recordman des victoires (59) sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. Nadal confirme une nouvelle fois, s'il en était besoin, qu'il est bel et bien le meilleur joueur de l'histoire de cette surface. Et de Roland-Garros.

17h25 : Nadal a le titre au bout de son service

Une double faute cruelle conclut le jeu de service de Ferrer, qui concède un nouveau break. 5-3 Nadal et service à suivre pour Rafa, à un petit jeu d'un huitième sacre à Roland-Garros.

17h19 : Nadal à deux jeux du sacre

Occasion de faire le break pour Ferrer. Mais l'Espagnol multiplie les fautes et permet à Nadal de s'en sortir sur sa mise en jeu. 4-3 Rafa, service à suivre pour Ferrer.

17h14 : Ferrer revient à la hauteur de Nadal

Ferrer garde le rythme de Rafa en empochant sa mise en jeu. 3-3, service à suivre pour Nadal.

17h08 : Nadal reprend l'avantage

Un ace pour commencer, un autre pour finir : Nadal reprend sa marche en avant en remportant sa mise en jeu. 3-2 Rafa, service à suivre pour Ferrer.

17h05 : Ferrer confirme

Ferrer ne s'avoue pas vaincu. L'Espagnol confirme son break en signant un jeu blanc sur son service. 2-2, service à suivre pour Nadal.

16h59 : Ferrer débreake et s'accroche

Alors que l'on pouvait craindre de le voir sombrer, Ferrer s'accroche et ne se laisse pas distancer sans combattre. Il arrache le service de Nadal et se relance dans la troisième manche avec ce débreak. 2-1 Nadal, service à suivre pour Ferrer.

16h55 : Nouveau break pour Nadal

La présence physique de Nadal met Ferrer au supplice. Rafa breake une nouvelle fois son compatriote et s'envole vers le sacre dans cette troisième manche. 2-0 Nadal, service à suivre pour lui.

16h52 : Nadal poursuit sur sa lancée

Nouveau jeu blanc pour Nadal, sur son service cette fois. 1-0 Rafa dans cette troisième manche, service à suivre pour Ferrer.

16h48 : Deuxième set pour Nadal !

Ferrer laisse passer sa chance. Deux doubles fautes puis un coup droit dans le couloir offrent un jeu blanc à Nadal. Qui en profite pour s'adjuger la deuxième manche, 6-2. Rafa mène 2 sets à 0, service à suivre pour lui.

16h44 : Break pour Ferrer !

Peut-être perturbé par l'intervention du manifestant sur le Central, Nadal concède sa mise en jeu pour la première fois dans cette deuxième manche. 5-2 Rafa, service à suivre pour Ferrer qui a l'occasion de recoller un peu au score.

16h40 : Un manifestant sur le Central !

Un manifestant torse nu a fait son apparition sur le Central fumigène à la main. La sécurité intervient vite pour le faire sortir et se mettre autour des deux joueurs afin de les protéger.

16h38 : Nadal déroule

Dans un jeu marqué par une légère interruption pour cause d'agitation à caractère politique dans les tribunes, Nadal rate trois occasions de faire un nouveau break. Mais Rafa parvient à concrétiser sa quatrième chance. 5-1 Nadal, service à suivre pour lui.

16h31 : Nadal écœure Ferrer

Ferrer obtient quatre balles de break mais un Nadal écoeurant multiplie les points gagnants pour les écarter, dont une merveille de revers au terme de l'échange le plus long du match (29 coups). Rafa remporte sa mise en jeu. 4-1 Nadal, service à suivre pour Ferrer.

16h19 : Ferrer ouvre son compteur

Au terme d'un long jeu, Ferrer tient enfin son service et remporte son premier jeu de cette deuxième manche. 3-1 Nadal, service à suivre pour Rafa.

16h09 : Nadal enchaîne vitesse grand V

Les jeux s'enchaînent comme les perles pour Nadal qui prend très rapidement son service. 3-0 pour Rafa, service à suivre pour Ferrer.

16h07 : Un "set sec" pour Nadal

Nadal fait honneur à son statut de grand favori et commence à écraser la finale. Il réalise un nouveau break sur la mise en jeu de Ferrer, mène 2-0 dans la deuxième manche, service à suivre, et reste sur un... 6-0 depuis le moment où Ferrer avait l'avantage 3-2 lors du premier set. Une machine impitoyable, Rafa.

16h03 : Nadal prend tout de suite l'avantage

Trois fautes mettent Nadal en danger sur son sa mise en jeu. Mais Ferrer ne concrétise pas sa balle de break et Rafa finit par reprendre la main sur une nouvelle faute de son compatriote. Jeu Nadal qui entame bien la seconde manche : 1-0, service à suivre pour Ferrer.

15h53 : Premier set pour Nadal !

Une double faute de Ferrer donne deux balles de set à Nadal. Rafa ne se fait pas prier pour saisir l’occasion et convertit la première sur une nouvelle balle dans le filet de son compatriote. Premier set pour Nadal, 6-3, qui va servir pour entamer la deuxième manche.

15h51 : Nadal s'échappe

Les deux hommes nous offrent un jeu superbe avec plusieurs magnifiques coups gagnants. Ferrer se bat comme un lion, superbe de défense, et obtient même une balle de break. Mais Nadal finit par s’en sortir sur un ace. Rafa s’échappe dans ce premier set. 5-3 Nadal, service à suivre pour Ferrer.

15h42 : Nouveau break pour Nadal

Ferrer sauve deux balles de break mais la troisième est la bonne. Sur un petit bijou de revers, Nadal prend la mise en jeu de son compatriote. 4-3 pour Rafa, service à suivre.

15h37 : Jeu blanc pour Nadal

Nadal fait parler sa puissance et ne laisse aucune chance à Ferrer sur son service. Jeu blanc et rapide. 3-3, service à suivre pour Ferrer.

15h34 : Ferrer prend l’avantage

Les échanges s’allongent et le challenge physique se met en place entre ces deux spécialistes de la terre battue. Pas loin de concéder deux balles de break, Ferrer parvient à s’en sortir et à remporter sa mise en jeu. 3-2 Ferrer, service Nadal.

15h29 : Débreak pour Ferrer !

Après deux jeux difficiles, Ferrer commence à lâcher un peu plus ses coups et profite des fautes de Nadal pour s’offrir deux balles de Break. Il convertit la seconde sur une balle de Rafa dans le filet. Débreak Ferrer. 2-2.

15h21 : Break Nadal !

Ferrer a beaucoup de mal à tenir l’échange face à la puissance de Nadal. Il concède sa mise en jeu sur une dernière faute directe. Break Nadal. Rafa mène 2-1, service à suivre.

15h16 : Nadal répond tout de suite

Nadal ne signe pas de jeu blanc pour répondre à celui de son compatriote. Mais il n’encaisse qu’un point sur sa mise en jeu. 1-1.

15h14 : Ferrer commence fort

Jeu blanc pour David Ferrer. 1-0 pour celui qui dispute sa première finale en Grand Chelem.

15h12 : La finale a débuté !

Premier jeu de la finale. David Ferrer est au service.

15h02 : Les joueurs à l'échauffement

Rafael Nadal et David Ferrer viennent de pénétrer sur le Central, acclamés par la foule et présentés par le speaker. Les deux joueurs espagnols ont entamé leur échauffement.

15h00 : Bolt : « J’apprécie le jeu agressif de Nadal »

 Usain Bolt, sextuple champion olympique, procédera à la remise des trophées, cet après-midi à Roland-Garros. Le Jamaïcain n’a pas caché son affection pour le jeu du tenant du titre Rafael Nadal qui sera opposé à David Ferrer : « Oui je suis très content car j’aime beaucoup le tennis et je suis très excité à l’idée de remettre ce trophée. Ça va être un beau souvenir. Parmi les joueurs que j’apprécie il y a Federer et puis aussi plus particulièrement le jeu agressif de Nadal. »

14h58 : Agassi ébloui par Nadal

 André Agassi, présent à Roland-Garros, à l’occasion de la finale messieurs de Roland-Garros, ne tarit pas d’éloges à propos de Rafael Nadal qui tentera de décrocher cet après-midi (15h), un huitième titre Porte d’Auteuil contre David Ferrer. « C’est un des champions les plus remarquables qu’on ait jamais vu. Sur la terre battue, il n’y en a pas un autre comme lui. Je pense que s’il reste en bonne santé, il a une chance d’imprimer encore plus sa marque dans les livres d’histoire… si c’est possible ! Mais je crois qu’il peut faire encore mieux. Pas seulement gagner ici, ce mec-là peut gagner à chaque fois qu’il joue. Dans quelques années, peut-être qu’on parlera de lui comme le meilleur de tous les temps. Mais en tous cas ce qu’il fait est impressionnant. Huit Roland-Garros, s’il gagne aujourd’hui, personne ne pourra l’atteindre », affirme Agassi, vainqueur de huit tournois du Grand Chelem dont un Roland-Garros.

14h55 : Dominguez : « Ferrer manque d’expérience »

« Ce match, c’est presque la finale du championnat d’Espagne, juge Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Rafael Nadal va affronter son numéro 2, son partenaire en Coupe Davis, un joueur contre qui il n’a jamais perdu une finale ou un match important depuis plusieurs années. Ferrer a sérieusement inquiété le septuple vainqueur de Roland-Garros le mois dernier à Madrid. Ça n’avait tenu qu’à quelques centimètres, au bout d’un point incroyable, mais encore une fois, "Rafa" avait remporté ce match. Ici, c’est encore différent. C’est la terre de Nadal, son jardin, son territoire, c’est là qu’il a bâti son tennis, sa réputation, son invincibilité. D’ailleurs, il a remporté toutes ses finales à Roland-Garros, depuis la première, il y a 8 ans contre Puerta. Nadal a aussi l’expérience pour lui. C’est cette expérience qui va peut-être manquer à Ferrer qui dispute, lui, sa première finale en Grand Chelem. Si on regarde les statistiques, si on regarde l’Histoire, on se dit que "le pou" n’a que très peu de chances de remporter ce titre. Mais à son âge, 31 ans, ce sera une partie extraordinaire à jouer, et s’il joue sa chance à fond, il peut inquiéter Nadal, voire lui prendre un set. Pour "Rafa", c’est un match historique parce qu’il peut entrer dans la légende du sport. En remportant ce huitième Roland-Garros, il deviendrait le seul joueur de l’histoire du tennis depuis 1876 à gagner huit fois le même tournoi du Grand Chelem en simple. »

14h50 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport !

Suivez en direct la finale hommes de Roland-Garros. Duel espagnol ce dimanche après-midi. D’un côté, Rafael Nadal, en quête d’un huitième titre sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, ce qui constituerait un record dans l’ère Open sur un tournoi du Grand Chelem. De l’autre, David Ferrer, finaliste pour la première fois en Grand Chelem. Un Ferrer qui n’aura rien à perdre tant il se présente en outsider face aux maîtres des lieux, qui mène 19-4 dans les confrontations entre les deux joueurs, dont 3-0 cette année (les trois sur terre battue).

RMC Sport