Roland-Garros : Tsonga déroule, Garcia s'effondre

Jo-Wilfried Tsonga s’est facilité la tâche pour son entrée en matière à Roland-Garros. Opposé au modeste Suédois Christian Lindell, le Français n’a pas fait de sentiment et s’est facilement imposé en trois petits sets (6-1, 6-2, 6-2). Solide, le Manceau de 30 ans ne s’est jamais fait peur et se rassure après un début de saison en dents de scie sur terre battue. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre le Kazakh Mikhail Kukushkin et l’Israélien Dudi Sela.
La marche était en revanche trop haute pour Caroline Garcia. La Française de 21 ans, qui avait pourtant remporté le premier set, s’est inclinée face à la Croate Donna Vekic (3-6, 6-3, 6-2) au premier tour de Roland-Garros ce dimanche. Comme l’année dernière. Et la Lyonnaise, qui n’a jamais réussi à passer le deuxième tour du Grand Chelem parisien, ne digère pas ce nouvel échec.
Mahut qualifié, Mathieu balayé
Elle a alors craqué en conférence de presse en assumant s’être liquéfiée sous la pression d’un Central encore trop grand pour elle. « Ce n’était pas un match pleinement libéré. A partir du moment où elle s'est mise dans le match, je ne pouvais plus jouer. C'est comme ça. J'ai demandé à jouer sur un plus petit court. Quand on m'a dit que je jouais sur le Chatrier j'ai dit "très bien". J'ai eu beau m'entraîner toute la semaine sur ce terrain, c'est différent sur ce court. Ce central est grand, je l'ai regardé souvent à la télé, ça représente Roland-Garros. Pour l'instant c'est "too much" de jouer sur ce terrain. L'année prochaine, je demanderai à jouer sur le court 9, caché, ou même à Jean-Bouin (club de tennis qui jouxte Roland Garros, ndlr). Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution pour joueur au tennis ici, on verra l'année prochaine. »
Chez les autres Français en lice ce dimanche, Nicolas Mahut s’est imposé en trois sets face au Belge Kimmer Coppejans (6-3, 6-4, 7-6) après avoir peiné à conclure dans le troisième set. Il affrontera un adversaire plus coriace au prochain tour : le Letton Ernests Gulbis. La mission était en revanche trop difficile pour Paul-Henri Mathieu, battu par le Japonais Kei Nishikori (6-3, 7-5, 6-1), l’un des outsiders à la victoire finale cette année.