Roland-Garros: Zheng gênée par ses règles lors de sa défaite contre Swiatek

Se coltiner la n°1 mondiale sur le circuit WTA, qui restait sur une série de 31 victoires consécutives, avait déjà tout du parcours du combattant pour Qinwen Zheng. Alors le faire avec d’affreuses douleurs de règles durant toute la durée de son huitième de finale à Roland-Garros relevait de la mission impossible.
Interrogée en conférence de presse sur son état de santé, la Chinoise de 19 ans, 74e joueuse mondiale, a admis avoir été embêtée avec sa cuisse droite face à l’ultra-favorite Iga Swiatek (20 ans).
>> Revivez la journée de lundi à Roland-Garros
Swiatek n’avait plus perdu un set depuis plus d’un mois
Avant de révéler que le plus dur, finalement, était d’être performante malgré ses douleurs à l’estomac. "Ça a commencé déjà avant le match. Des trucs de filles", a-t-elle confié en conférence de presse d’après-match. Malgré ses douleurs, Zheng a tout de même réussi l’exploit de bousculer l’intouchable Polonaise (6-7 (7/5), 6-0, 6-2). Et même de lui prendre un set, le premier du match au jeu décisif.
Un événement puisque Swiatek n’en avait pas perdu un seul depuis le 23 avril dernier, en demi-finale du WTA 1000 de Stuttgart. Depuis, celle qui avait remporté le Grand Chelem parisien en 2020 avait enchaîné 20 sets de rang, remportant notamment le tournoi de Rome sans perdre une manche. Avant de passer ses trois premiers tours à Roland-Garros, là aussi sans perdre de set.
En quarts de finale, Swiatek, qui a confié avoir chanté une chanson de Dua Lipa dans sa tête pour se détendre après la perte du premier set, rencontrera l’Américaine Jessica Pegula, 11e mondiale et deuxième joueuse la mieux classée après elle encore en lice dans le tournoi.