RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: Ruud écarte la révélation Rune et se qualifie pour la demi-finale

Les quarts de finale de Roland-Garros se terminent ce mercredi. Marin Cilic se hisse en demi-finale en venant à bout d'Andrey Rublev. Le Croate sera opposé au gagnant de l'opposition entre Casper Ruud et Holger Rune.

Ruud en demi-finale de Roland-Garros !

Casper Ruud en demi-finale de Roland-Garros ! Le Norvégien, 8e joueur mondial, a disposé du Danois Holger Rune en quatre manches (6-1, 4-6, 7-6, 6-3) après 3h14 de match.

Ruud atteint la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière à 23 ans. Dans le dernier carré, il affrontera le Croate Marin Cilic. L'autre demie opposera Rafael Nadal à Alexander Zverev.

Ruud va servir pour le match !

Le break décisif ? Casper Ruud est récompensé du pressing mis sur son jeune adversaire avec un break après quatre balles de jeu manquées. Le Norvégien va servir pour une première demi-finale en Grand Chelem (5-3).

Rune résiste mais la pression du Norvégien est forte

Pas de break pour le moment dans cette quatrième manche, mais Casper Ruud maintient la pression sur son adversaire (4-3). Holgher Rune a difficilement conservé sa mise en jeu à 2-3. On joue depuis plus de trois heures de jeu et les tribunes commencent à se vider en raison de l'horaire tardif.

Ruud reprend l'avantage, deux sets à un

Ce troisième set sera-t-il le moment de bascule dans ce quart de finale très âpre entre Casper Ruud et Holger Rune. Le Norvégien a remporté la troisième manche, au tie-break (7-2) et mène désormais 2 sets à 1 face au Danois après 2h32 de jeu (6-1, 4-6, 7-6).

Rune va beaucoup mieux et relance le match

Il n'y aura finalement pas de match à sens unique entre les deux Scandinaves. Alors qu'il était breaké dans cette deuxième manche, Rune a trouvé les ressources pour complètement renverser l'issue de ce set (6-1). Les deux joueurs sont désormais à égalité. Une nouvelle longue nuit se profile.

Ruud expéditif lors du premier set

La session de nuit ce mercredi pourrait tourner court. Le Norvégien Casper Ruud a très aisément remporté la première manche face au Danois Holger Rune, 6-1, en 33 minutes.

Ruud déroule

Pour l'instant, il n'y a pas photo dans ce quart de finale. Rune ne trouve pas la clé face à un Ruud dont le jeu est parfaitement en place. 4-0 dans le premier set pour le Norvégien.

Ruud bien parti contre Rune

Bourreau d'Andrey Rublev en cinq sets (5-7, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6), Marin Cilic attend son adversaire. Pour une place en finale, le Croate affrontera le Norvégien Casper Ruud (8e) ou le jeune Danois Holger Rune, 40e mondial à 19 ans, opposés actuellement sur le Central.

C'est bien parti pour Ruud, qui vient de breaker. Il mène 2-0 dans le premier set.

CILIC EN DEMI-FINALE !

La première balle de match est la bonne ! A 33 ans, Marin Cilic se hisse en demi-finale de Roland-Garros en venant à bout d'Andrey Rublev. Le Croate sera opposé au gagnant de l'opposition entre Casper Ruud et Holger Rune.

Rublev-Cilic : 7-5, 3-6, 4-6, 6-3, 6-7

Cilic se détache !

7-2 pour le Croate !

Le quart va se jouer au tie-break !

Les serveurs ont tenu. L'issue de ce quart de finale va se joueur au super tie-break. Marin Cilic mène 3 points à 2 face à Andrey Rublev.

Rublev sauve une balle de match

Andrey Rublev a des nerfs. Le Russe a écarté une balle de match sur son service face à Marin Cilic à 4-5 dans le 5e set. Les deux hommes sont désormais à égalité à 5-5.

Cinquième set indécis entre Cilic et Rublev

Très gros bras de fer entre Andrey Rublev et Marin Cilic. Le Russe a égalisé à deux manches partout face au Croate. 1-1 entre les deux hommes dans le cinquième set.

Marin Cilic gagne le deuxième set et revient dans la course

Après avoir lâché la permière manche de ce quart de finale l'opposant à Andrey Rublev, Marin Cilic s'est remis sur le droit chemin en s'adjugeant le deuxième set grâce à deux breaks (6-3). Le vainqueur de cette rencontre sera opposé au gagnant de l'opposition entre Casper Ruud et Holger Rune ce soir à 20h45.

La réaction de Cilic d'entrée dans la seconde manche

Mené 1 set 0, le Croate a breaké dès le début de la seconde manche. Il mène 2-0, service à suivre.

Rublev prend les commandes de son quart de finale

Le Russe a remporté la première manche 7-5 contre Cilic. Le vainqueur de cette rencontre affrontera Ruud ou Rune en demi-finale.

Rublev et Cilic se disputent un billet pour les demies

C'est parti pour le quart de finale entre le Russe (N°7) et le Croate (N°20). Pour l'instant, les deux hommes se rendent coup pour coup: 3-3 dans le premier set.

Swiatek file en demies

Iga Swiatek a plié l'affaire en seulement deux sets contre la onzième joueuse mondiale Jessica Pegula (6-3, 6-2) en moins d'une heure et demie. La numéro une mondiale défiera la Russe Daria Kasatkina en demi-finale. Depuis le début de la quainzaine, Swiatek n'a perdu qu'une seule manche contre Qinwen Zheng en huitième de finale.

L'aventure parisienne ne s'arrête pas là pour Jessica Pegula, toujours en lice dans le tableau double féminin aux côtés de Coco Gauff, qui est elle encore dans la course pour le sacre en simple. La paire américaine affrontera le duo belgo-hongrois composé de Greet Minnen et Anna Bondar en quart de finale du double.

Le premier set pour Iga Swiatek

La Polonaise Iga Swiatek, qui fêtait hier son 21e annivresaire, s'est adjugée le premier set (6-3) sans soucis contre Jessica Pegula (11e) en 44 minutes. En demi-finale, la numéro une mondiale pourrait être opposée à la Russe Daria Kasatkina, tombeuse de Veronika Kudermetova plus tôt dans la journée (6-4, 7-6).

C'est parti pour le quart de finale entre Swiatek et Pegula

Swiatek, N°1 mondiale, défie l'Américaine Pegula (N°11) pour une place en demi-finale. Break d'entrée pour la Polonaise dans la première manche.

"95 euros pour 2 km", la grosse galère des spectateurs de Nadal-Djokovic pour rentrer chez eux

Mardi soir, le quart de finale de Roland-Garros entre Nadal et Djokovic s’est terminé aux alentours d’1h15 du matin, soit après la fin de service des transports en commun. Conséquence: les taxis et les Uber ont été pris d’assaut et les prix se sont envolés.

>> Plus d'infos

Garcia et Mladenovic qualifiées pour les demi-finales en double !

La paire française a dominé les Chinoises Xu et Yang en deux sets (6-3, 6-3). Les deux Tricolores défieront Kichenok (UKR) et Ostapenko (LET) pour tenter de décrocher une place en finale !

Kasatkina rejoint le dernier carré chez les femmes

La Russe, 20e mondiale, a éliminé sa compatriote Kudermetova en deux sets (6-4, 4-6). Elle affrontera la vainqueure du match entre Swiatek (N°1) et Pegula (N°11°), qui va bientôt débuter.

Suivez le choc Djokovic-Nadal dans notre live commenté

Merci de nous avoir suivi pour vivre cette belle journée de quarts de finale, rendez-vous dans notre direct consacré pour suivre la rencontre de night session entre Djokovic et Nadal.

>> Djokovic-Nadal, les clés d'une finale avant l'heure

Zverev en demi-finale !

D'un retour gagnant, Zverev surprend Alcaraz sur sa seconde balle de match et décroche son billet pour les demi-finales au terme d'un jeu décisif exceptionnel! L'Allemand s'impose finalement en quatre sets et 3h18 de jeu: 6-4, 6-4, 4-6, 7-6.

Le troisième joueur mondial affrontera le vainqueur du duel tant attendu entre Djokovic et Nadal pour une place en finale. Les deux hommes vont faire leur apparition sur le Central dans quelques minutes.

Nouvelle chance pour Zverev !

Alcaraz ne peut rien faire sur ce service-volée et doit défendre une nouvelle balle de match...

Balle de match Zverev !

Quel point, conclut au filet par l'Allemand, qui s'offre une balle de match sur son service!

6-6, tout est encore à faire !

Alcaraz manque une balle de set d'un revers directement dans le filet et relance le suspense...

Le Central s'enflamme

Le niveau de jeu est incroyable sur le court Philippe-Chatrier, qui se lève après une double amortie savoureuse d'Alcaraz. L'Espagnol mène 5-4.

Alcaraz repasse devant !

D'un superbe revers gagnant, l'Espagnol remporte un deuxième point de suite sur le service adverse et mène 4-3, service à suivre.

Alcaraz manque sa volée

Zverev reprend un mini-break d'avance, il est au service alors qu'il mène 3-2.

Alcaraz répond à Zverev

Après un mini-break d'entrée, Zverev lâche son premier point de ce jeu décisif. Il mène 2-1.

Place au jeu décisif !

Jeu blanc de Zverev qui envoie les deux joueurs au tie break dans cette quatrième manche étouffante...

Zverev sous pression

Au prix d'une nouvelle série d'amorties, Alcaraz repasse en tête et mène 6-5. Zverev va servir pour aller chercher un jeu décisif. Les 3h de jeu sont dépassées.

Alcaraz toujours en vie !

Le joueur de 19 ans reste dans le match en débreakant son adversaire, 5-5 dans ce quatrième set!

Break de Zverev !

D'une double faute, Alcaraz cède sa mise en jeu et permet à Zverev de mener 5-4. L'Allemand va servir pour le match dans quelques instants !

Les deux hommes se rendent coup pour coup

Quelques minutes après Alcaraz d'un jeu blanc, Zverev remporte son jeu de service et égalise à 4-4 dans cette bouillante quatrième manche. 2h50 de jeu.

Zverev recolle à 3-3

L'Allemand gagne avec difficulté son jeu de service mais reste au contact.

Alcaraz toujours aussi solide

Le jeune espagnol remporte sa mise en jeu et continue de faire la course en tête dans cette quatrième manche où le niveau monte encore au fil des minutes. 3-2.

1-1 dans le quatrième set

Pas de surprise pour l'instant.

Alcaraz arrache le troisième set !

Alors qu'il était dos au mur avec une balle de break pour son adversaire, Alcaraz la sauve et break Zverev dans la foulée pour s'offrir le troisième set ! Les deux joueurs jouent depuis 2h20 désormais.

Le jeune espagnol s'est rebellé en fin de manche et son attitude sur le court ne trompe pas. Alcaraz semble enfin dans son match alors que le doute peut envahir l'esprit de Zverev, pas toujours hermétique à la pression. Le match est relancé ! (6-4, 6-4, 4-6)

Alcaraz écarte une balle de break mais reste sous la menace Zverev

L'Espagnol se sort d'un mauvais pas. Alors que Zverev avait une balle break pour servir pour le gain du match, Alcaraz n'a pas cédé sous la pression et gagne le jeu sur son service. Il reste toutefois sous le joug de Zverev, qui ne s'est pas fait breaké une seule fois pour le moment. Le score est toujours de deux sets à rien pour Zverev (6-4, 6-4, 4-5).

Intraitable, Zverev prend le deuxième set

Alexander Zverev semble intouchable sur ce match. Les montées au filet de l'Allemand poussent Alcaraz dans ses retranchements et le forcent à subir les offensives du numéro 3 mondial. Malgré une défense solide en fond de court, Alcaraz se retrouve dos au mur (6-4, 6-4). Il reste un dernier set à Alcaraz pour rester en vie dans ce Roland-Garros.

Alexander Zverev prend une nouvelle fois le service de Carlos Alcaraz

Comme lors du premier set, Alexander Zverez break Carlos Alcaraz et mène désormais 4-3 alors qu'il s'apprête à servir pour mener 5-3. L' Allemand est parfaitement rentré dans son match, au contraire d'Alcaraz.

Alcaraz gâche une balle de break

Alors que Alexander Zverev s'était mis en difficulté avec une double-faute au service, Carlos Alcaraz n'en a pas profité et a gâché une balle de break. Dans la foulée, le numéro 3 monidal rectifie le tir et remporte le jeu. 2-2 dans ce deuxième set. Service Alcaraz.

Première manche pour Zverev !

Alexander Zverev enlève la première manche de ce quart de finale contre Carlos Alcaraz (6-4). L'Allemand a bataillé 46 minutes pour arracher cette manche.

Attention au retour d'Alcaraz, qui a déjà prouvé que même dos au mur, il pouvait rebondir et faire mal. Albert Ramos-Vinales, qui a eu l'occasion de plier le match contre son compatriote plusieurs fois, ne dira pas le contraire.

Zverev proche de prendre le premier set

Grâce à son break en début de manche, Alexander Zverev est en passe de prendre le premier set. Carlos Alcaraz va se battre pour s'offrir du sursis dans ce premier acte (5-3).

Zverev break Alcaraz

Alexander Zverez vient de prendre le service de Carlos Alcaraz. Malgré les parpaings envoyés par le jeune espagnol sur ses mises en jeu, l'Allemand a répondu présent et réussi à prendre l'avantage dans ce premier set (3-2). Service Zverev.

Duel de prodiges à distance entre Alcaraz et Rune

Si Carlos Alcaraz faisait partie des favoris à la victoire au début de la quainzaine française, un autre prodige s'est distingué sur la terre battue parisienne. Holger Runne s'est lui aussi issé en quart de finale en disposant du finaliste de l'édition 2021 Stefanos Tsitsipas en huitième. Le Danois jouera contre Casper Ruud ce mercredi à 20h45. En cas de sans fautes des deux joueurs de 19 ans, ils pourraient se recontrer en finale.

Carlos Alcaraz et Alexander Zverev pour une place en demi-finale

Le nom du premier demi-finaliste du tableau masculin sera connu à l'issue de ce match entre le prodige espagnol Carlos Alcaraz (6e) et l'Allemand Alexander Zverev (3e). En demi-finale, le vainqueur retrouvera le gagnant de l'opposition entre Novak Djokovic et Rafael Nadal (20h45).

Pour le moment, Alcaraz a gagné le premier jeu sur son service, idem pour Zverev sur le deuxième jeu.

Gauff en demi-finale

Le quart de finale 100% américain tourne en la faveur de Coco Gauff, victorieuse 7-5 6-2 de l'ancienne finaliste Sloane Stephens, en 1h30. La joueuse de 18 ans disputera sa première demi-finale de Grand Chelem face à l'Italienne Martina Trevisan.

Coco Gauff prend un meilleur départ

La tête de série numéro 18 empoche le premier set (7-5) après un superbe revers gagnant. D'abord nettement au dessus, elle a vu Stephens réaliser un joli come-back, avant de maîtriser la fin de set pour prendre les commandes du match.

Le deuxième set part sur les mêmes bases, puisque la joueuse de 18 ans mène 3-1.

La victoire pour Martina Trevisan !

Martina Trevisan a eu chaud jusqu'au bout. Alors qu'elle menait 5-0 et servait pour le gain du match, l'Italienne a flanché, laissant son adversaire revenir à 5-3. La troisième tentative a été la bonne, puisque l'Italienne se qualifie pour les demi-finales pour la première fois de sa carrière. Elle affrontera une Américaine, Coco Gauff ou Sloane Stephens.

Leylah Fernandez recolle

Que la Canadienne revient de loin ! Toute proche de la sortie, Leylah Fernandez a accroché la deuxième manche après le jeu décisif et relance tout dans ce quart de finale (7-6).

Martina Trevisan rate une balle de match !

Martina Trevisan a manqué l'occasion de boucler son match contre Leylah Fernandez. Sil elle avait réussi à breaker à 5-4, l'Italienne s'est fait breaker à son tour et les compteurs sont remis à zéro avant le service de la Canadienne (5-5).

Le premier set pour Trevisan

Impériale sur sa mise en jeu, Martina Trevisan a breaké deux fois Leylah Fernandez, diminuée au pied, pour s'adjuger la première manche (6-2) sur sa quatrième balle de set.

Fernandez soignée

Breakée dès le début du match, Leylah Fernandez est menée 3-2 avant le service de Martina Trevisan. La Canadienne a demandé un traitement médical pour une douleur au pied.

La présidente de France Télévision fustige le choix d'Amazon pour le choc Nadal-Djokovic

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, digère assez mal la décision de l'organisation de Roland-Garros de confier le choc Nadal-Djokovic à Amazon Prime Video, ce mardi en session de nuit. "Un mauvais coup", qu'elle aurait dénoncé dans le cadre d'un conseil d'administration, selon les informations du Figaro.

"Cette décision de la Fédération française de tennis me choque profondément, aurait-elle aussi asséné. C'est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français." Et d'ajouter: "Je trouve extrêmement choquant de privilégier un acteur américain comme Amazon au détriment du service public, surtout sur un événement financé en tout ou partie par de l'argent public. L'inverse serait totalement inimaginable aux États-Unis."

>>> Plus de détails dans notre article

Une première pour les deux joueuses

Elles ne s'étaient jamais affrontées sur le circuit WTA.

Trevisan pour une première

En face, l'Italienne Martina Trevisan (28 ans), n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale (à Roland en 2020). Vainqueur à Rabat le 15 mai, la 59e joueuse mondiale voudra déjouer les pronostics après un parcours sans perdre le moindre set (Harriet Dart, Magda Linette, Daria Gavrilova, Aliaksandra Sasnovich).

Leylah Fernandez entre en piste

La Canadienne Leylah Fernandez, tête de série numéro 17, affronte l'Italienne Martina Trevisan ce mardi en quart de finale, à partir de 12 heures. Finaliste de l'US Open l'an dernier, battue par Emma Raducanu, celle qui n'avait jamais dépassé le 3e tour Porte d'Auteuil en deux participations peut atteindre une deuxième demi-finale de Grand Chelem en cas de victoire et confirmerait sa forme du moment, après avoir éliminé entre autres Kristina Mladenovic, la championne olympique Belinda Bencic et l'Américaine Amanda Anisimova.

Les quarts de finale débutent ce mardi

Le programme du jour, en simple:

Court Philippe Chatrier, à partir de 12 heures

Martina Trevisan-Leylah Fernandez

Coco Gauff-Sloane Stephens

Alexander Zverev-Carlos Alcaraz

(Pas avant 20h45) Novak Djokovic-Rafael Nadal

Medvedev surclassé en 8es de finale par Cilic

Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a été surclassé en huitièmes par le Croate Marin Cilic, ex-n°3 mondial aujourd'hui 23e, 6-2, 6-3, 6-2 en 1h45 lundi soir.

Le Russe de 26 ans, arrivé à Paris avec un seul match disputé sur terre battue après quasiment deux mois sans compétition à la suite d'une opération d'une "légère hernie" début avril, avait jusque-là traversé les trois premiers tours sans perdre le moindre set. Son élimination fait suite à celle de Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial et finaliste sortant, au même stade du Grand Chelem parisien plus tôt dans la journée.

Rublev en quarts après l'abandon de Sinner

Andrey Rublev, 7e joueur mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garros en bénéficiant de l'abandon de l'Italien Jannik Sinner (12e), blessé au genou gauche, alors que le score était de 1-6, 6-4, 2-0 en faveur du Russe.

Au prochain tour, Rublev affrontera son compatriote Daniil Medvedev (2e) ou le Croate Marin Cilic (23e), qui l'avait battu au 3e tour de l'Open d'Australie en janvier.

Swiatek lâche un set mais poursuit sa série d'invincibilité

La n°1 mondiale et grande favorite Iga Swiatek sera bien au rendez-vous des quarts de finale à Roland-Garros, mais elle a lâché son premier set depuis plus d'un mois face à la jeune Chinoise Qinwen Zheng (74e), finalement battue 6-7 (7/5), 6-0, 6-2 en 8es de finale. Swiatek restait sur une série de 20 sets remportés d'affilée: elle n'avait plus perdu la moindre manche depuis le 23 avril en demi-finale à Stuttgart. Avec cette victoire, la Polonaise de 20 ans s'adjuge néanmoins son 32e succès de rang, ce qui fait d'elle la troisième joueuse à enchaîner le plus de victoires au XXIe siècle derrière les soeurs Williams (Venus 35, Serena 34) et à égalité avec Justine Henin.

"Je suis vraiment contente d'avoir réussi à revenir dans la partie après un premier set particulièrement frustrant", a déclaré la Polonaise après sa victoire, rendant hommage à son adversaire: "Elle a joué un tennis incroyable, j'ai vraiment été surprise par certains de ses coups. Donc je suis vraiment heureuse d'être encore dans le tournoi." Au prochain tour, Swiatek rencontrera l'Américaine Jessica Pegula, 11e mondiale et deuxième joueuse la mieux classée encore dans le tournoi après elle.

Pegula rejoint les quarts

Jessica Pegula, 11e joueuse mondiale, a fait parler la logique du classement en dominant la Roumaine Irina-Camelia Begu (63e) en trois sets (4-6, 6-2, 6-3). Au prochain tour, l'Américaine affrontera la gagnante du dernière huitième entre Iga Swiatek et Qinwen Zheng.

"Rune est une des grandes pépites du tennis", raconte son agent

L'exploit de Rune qui sort Tsitsipas !

Le jeune Holger Rune, 19 ans seulement, renverse le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas, dominé en quatre manches (7-5, 3-6, 6-3, 6-4). Crispé au moment de conclure ce match, le Danois, révélation du tournoi, a imposé son rythme tout au long de la rencontre et sauvé plusieurs balles de 5-5 dans ce dernier jeu avant de conclure sur sa première balle de match. Il devient le premier Danois qualifié pour les quarts de finale à Roland-Garros depuis 1925 ! Il est également le premier Danois à se hisser à ce stade d'un Majeur depuis Jan Leschly qui avait atteint les demies à l'US Open 1967. Il affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré.

Rune va servir pour éliminer Tsitsipas

Holger Rune, les deux pieds dans le terrain prend sa chance en permanence et connait une réussite insolente (50 coups gagnants). Poussé à la faute, débordé par les attaques incessantes de son adversaire, Stefanos Tsitsipas est au bord du gouffre. Le jeune danois va servir pour le match dans quelques instants, il mène 7-5, 3-6, 6-3, 5-2.

La deuxième manche pour Tsitsipas (6-3)

D'un ace à 204 km/h, Stefanos Tsitsipas recolle à une manche partout. Le Grec a su serrer le jeu en fin de set tandis que son jeune adversaire a beaucoup plus donné (11 fautes directes contre 5).

Rune sème le doute dans la tête de Tsistipas

Holger Rune, qui participe à son premier tournoi du Grand Chelem, à 19 ans, joue sans complexe face au finaliste sortant du tournoi, le Grec Stefanos Tsitsipas. Le Danois a remporté la première manche (7-5) et va servir pour revenir à hauteur dans la deuxième (3-2 pour Tsitsipas). Jusque-là, Rune n'avait jamais passé le premier tour, ni à l'US Open 2021 (battu par Novak Djokovic), ni à l'Open d'Australie 2022 (battu par Soowoo Kwon).

Ruud en quarts, une première pour le Norvégien !

Casper Ruud ne fait pas de bruit, mais il avance. Premier Norvégien dans le top 10 (8e actuellement), joueur le plus prolifique sur terre battue l'an dernier, le fils de Christian Ruud, ancien 39e mondial s'est qualifié pour le premier quart de finale à Roland-Garros de sa carrière en dominant Hubert Hurkacz 6-2, 6-3, 3-6, 6-3.

La première réaction du clan Nadal concernant le quart de finale programmé mardi soir

Le tournoi de Roland-Garros a tranché, et cela ne fait pas les affaires de Rafael Nadal. Le Majorquin, 13 fois vainqueur du tournoi Porte d'Auteuil, disputera son quart de finale face Novak Djokovic en night session, ce mardi, avec des conditions de jeu qui ne favorisent pas forcément son jeu. Croisé dans les allées du tournoi, l'entraîneur de Rafael Nadal, Carlos Moya, s'est arrêté au micro de RMC Sport pour livrer sa première réaction: "Je ne parlerais pas de manque de respect. Ici à Roland-Garros, Rafa a du crédit, il a gagné treize fois le tournoi et s’il a une requête tu devrais l’écouter. Il fait partie de l’histoire de Roland-Garros, on sait que personne n’est plus grand que Roland-Garros, personne n’est plus grand que les tournois du Grand-Chelem, mais à la fin c’est une question de business et nous comprenons."

Tsitsipas accroché par Rune

Le numéro 4 mondial, finaliste l'an dernier Porte d'Auteuil, a débuté son huitième de finale sur le court Philippe-Chatrier face au Danois Holger Rune, tombeur d'Hugo Gaston au tour précédent. Les deux joueurs se répondent coup sur coup et sont à égalité avant le service du Grec (4-4).

C'es très serré entre Ruud et Hurkacz

Le premier quart de finale du tableau masculin entre Casper Ruud et Hubert Hurkacz est très serré sur le court Suzanne-Lenglen. Le Norvégien a empoché les deux premières manches (6-2, 6-3), mais s'est inclinée dans la troisième (6-3). Le quatrième set débute.

Un quart de finale 100% russe après la qualification de Veronika Kudermetova

Kudermetova a dû disputer trois sets face à Madison Keys (22e), une habituée des Majeurs (demi-finaliste Roland-Garros 2018 et Open d'Australie 2015 et 2022, finaliste US Open 2017, quart à Wimbledon 2015), battue 1-6, 6-3, 6-1.

Malgré le bon départ de l'Américaine, qui avait remporté la première manche en moins de 30 minutes, "j'ai su rester combative, je me suis battue sur chaque point et je me suis fait confiance, je crois que ça a été la clé", a déclaré la Russe après sa victoire.

Kudermetova est une très bonne joueuse de double (elle est 4e mondiale et vient de remporter le titre à Rome avec Anastasia Pavlyuchenkova, ndlr) tout comme l'était Barbora Krejcikova, avant de remporter la Coupe des Mousquetaires à Paris l'an dernier.

La Russe, qui avait bénéficié au 3e tour de l'abandon de Paula Badosa en simple, doit d'ailleurs enchainer cettt après-midi un match avec sa partenaire de double Elise Mertens face à la paire chinoise Xu Yifan/Yang Zhaoxuan.

Djokovic-Nadal programmé mardi soir sur Amazon mais gratuit

Le débat des dernières heures a pris fin ce lundi: le choc tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic en quart de finale de Roland-Garros sera programmé le soir mardi. De nombreux débats, des tractations et finalement la décision d'Amélie Mauresmo la directrice du tournoi.

Match accessible "gratuitement et sans restriction"

Le match aura lieu pas avant 20h45 et sera diffusé sur Amazon qui le rendra accessible "gratuitement et sans restriction, en France, sur les applications Prime Video, mobile et web", a indiqué la FFT dans un communiqué. "Aucune inscription ou création de compte ne seront nécessaires pour suivre ce match. L’application Prime Video est disponible sur tous les services IPTV afin que les téléspectateurs puissent regarder ce match sur leur service de télévision habituel. La FFT remercie Prime Video de permettre à tous les fans de suivre cette affiche."

>> Toutes les infos sur la programmation de Nadal-Djokovic mardi soir

Kasatkina rejoint les quarts

Daria Kasatkina rejoint les quarts de finale de Roland-Garros après sa victoire en deux sets face à Camila Giorgi (6-2, 6-2). La Russe, tête de série numéro 30, retrouvera au prochain tour Madison Keys ou sa compatriote Veronika Kudermetova. L'Américaine mène 4-1 actuellement dans la première manche.

La première manche pour Kasatkina (6-2)

La Russe Daria Kasatkina a ravi le service de son adversaire à deux reprises dans la première manche qu'elle a finalement empoché sur le score sans appel de 6-2. Camila Giorgi vient tout juste de mettre fin à l'hémorragie en remportant sa première mise en jeu à l'entamle de la deuxième manche alors qu'elle venait d'encaisser trois jeux d'affilée. 1-0 pour l'Italienne dans le deuxième set.

C'est parti sur le court Suzanne-Lenglen

La rencontre qui oppose la Russe Daria Kasatkina, tête de série n°20, à l'Italienne Camila Giorgi (n°28) a débuté. La plus jeune des deux a pris le meilleur départ dans cette rencontre en réalisant un break d'entrée qu'elle a ensuite confirmé. Kasatkina mène donc 3-1 dans ce premier set.

Amélie Mauresmo reporte son point presse

Amélie Mauresmo, la directrice de Roland Garros a reporté son conférence de presse, initialement prévue ce lundi à 10 heures, alors que de nombreuses questions subsistent quant à la programmation du quart de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui sera diffusé soit en journée sur France Télévisions, soit en nocturne sur Prime Video.

La phrase mystérieuse de Nadal sur son avenir

Présent en conférence de presse après sa victoire contre Félix Auger-Aliassime, Rafael Nadal a lâché une phrase mystérieuse avant son quart de finale contre Novak Djokovic mardi.

"C'est peut-être mon dernier match à Roland-Garros et j'aimerais le jouer en journée. Je préfère jouer de jour, je connais Roland-Garros de jour, et c'est vrai aussi que je suis conscient que je ne sais pas ce qui peut se passer l'année prochaine. Chaque fois que je joue ici, je suis conscient que ça peut être mon dernier match dans ce tournoi. En un an, il se passe beaucoup de choses, et à ce stade de ma vie et de ma carrière, avec tout ce que j'ai, tout peut arriver", a expliqué l'Espagnol, qui fêtera ses 36 ans vendredi.

"J'espère que ce ne sera pas le cas, que je pourrai continuer à venir de nombreuses années, mais je suis aussi très conscient que c'est une possibilité, si les choses ne vont pas dans mon sens, que ce soit mon dernier match ici à Roland-Garros. C'est pour ça que j'aimerais le jouer en journée", a poursuivi le Majorquin, treize fois lauréat sur la terre battue parisienne.

Le programme de ce lundi en simple

Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h00)

Veronika Kudermetova (RUS/tête de série 29) - Madison Keys (USA)

Holger Rune (DEN) - Stefanos Tsitsipas (GRE/4)

Iga Swiatek (POL/1) - Qinwen Zheng (CHN)

(pas avant 20h45) Marin Cilic (CRO/20) - Daniil Medvedev (RUS/2)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11h00)

Daria Kasatkina (RUS/20) - Camila Giorgi (ITA/28)

Casper Ruud (NOR/8) - Hubert Hurkacz (POL/12)

Jessica Pegula (USA/11) - Irina-Camelia Begu (ROU)

Andrey Rublev (RUS/7) - Jannik Sinner (ITA/11)

Les résultats de dimanche

Huitièmes de finale (simple hommes):

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Diego Schwartzman (ARG/N.15) 6-1, 6-3, 6-3

Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Félix Auger-Aliassime (CAN/N.9) 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3

Alexander Zverev (GER/N.3) bat Bernabé Zapata (ESP) 7-6 (13/11), 7-5, 6-3

Carlos Alcaraz (ESP/N.6) bat Karen Khachanov (RUS/N.21) 6-1, 6-4, 6-4


Huitièmes de finale (simple femmes):

Martina Trevisan (ITA) bat Aliaksandra Sasnovich (BLR) 7-6 (12/10), 7-5

Leylah Fernandez (CAN/N.17) bat Amanda Anisimova (USA/N.27) 6-3, 4-6, 6-3

Cori Gauff (USA/N.18) bat Elise Mertens (BEL/N.31) 6-4, 6-0

Sloane Stephens (USA) bat Jil Teichmann (SUI/N.23) 6-2, 6-0

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre la suite des huitièmes de finale à Roland Garros. Au programme notamment: Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Iga Swiatek.

RMC Sport