RMC Sport

Serra : ''Un bilan un peu mitigé pour les Français''

Serra

Serra - AFP

Après le premier sacre de Novak Djokovic à Roland-Garros, Florent Serra revient sur la performance du Serbe et des joueurs Français. Le membre de la Dream Team RMC Sport dresse un bilan « un peu mitigé » pour les Bleus.

"Djokovic a réalisé un très beau match contre Andy Murray. Le premier set a été compliqué mais derrière, ça a été une balade de santé. Il a clairement dominé son adversaire en étant plus proche de la ligne, plus rigoureux, plus agressif. Il a fait galoper Andy Murray derrière sa ligne de fond de court et il s’en est sorti logiquement en remportant son premier Roland-Garros après trois finales perdues. C’est le tournoi le plus dur à gagner puisque sur les huit joueurs à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem, cinq ont terminé par Roland-Garros. C’est dire si ce sacre a une saveur particulière pour Djokovic.

A lire aussi >> Djokovic règne enfin sur la terre

"Gasquet a produit un excellent tennis"

Pour les Bleus, on a un bilan un petit peu mitigé avec énormément de Français au deuxième tour. On a eu beaucoup de premiers tours franchis avec des jeunes comme Quentin Halys ou Mathias Bourgue qui avait cédé en cinq manches face à Andy Murray. Mais après, ça a été l’hécatombe. La blessure de Tsonga s’est réveillée et il n’a pas pu terminer ce tournoi. On attendait mieux aussi de Lucas Pouille, mais il est en pleine progression même si, pour sa première fois en tant que tête de série, il n’a pas réussi à atteindre la deuxième semaine. Donc ça reste compliqué, à part pour Gasquet qu’on n’attendait pas forcément en quarts mais qui a produit un excellent tennis en poussant Murray pendant deux sets.

A lire aussi >> Un Français vainqueur chez les juniors

"De bon augure pour la suite"

Et le petit rayon de soleil, c’est la victoire de Garcia et Mladenovic en double dames et celle de Geoffrey Blancaneaux chez les juniors en trois sets, le tout en sauvant des balles de match. On peut espérer une relève, même si la route est encore longue. C’est quand même de bon augure pour la suite. On peut espérer mieux l’année prochaine avec un Lucas Pouille par exemple, ou avec les retours de Tsonga et Monfils. Sans oublier Gasquet, qui pourrait refaire une belle édition. On suivra aussi l’évolution de Halys ou Bourgue, et on attend leur arrivée dans le Top 100 avec impatience. Cela crée une émulation dans le tennis français."

A lire aussi >> Garcia et Mladenovic triomphent dans le double

Rédaction