Tsonga : "Pas besoin d’être favori pour faire de grandes choses"

Jo-Wilfried, comment abordez-vous ce Roland-Garros ?
L’ambition est toujours d’aller le plus loin possible. Aujourd’hui il faut être réaliste, je ne fais pas partie des favoris. Je n’ai jamais gagné de tournoi sur terre battue et je n’ai pas très bien joué les derniers tournois. J’ai été blessé en fin de saison dernière et au début de cette saison. J’attends juste de jouer à mon meilleur niveau et de me faire plaisir sur le court. Je n’ai pas toujours eu besoin d’être favori pour faire de grandes choses. L’année dernière, j’ai battu quatre joueurs du Top 10 à Toronto, où personne ne m’attendait. Je sais que je suis capable de faire de grandes choses et je continue à y croire, tout simplement parce que je continue à croire en moi.
Vous allez retrouver le public français six mois après cette difficile défaite en finale de la Coupe Davis contre la Suisse…
C’est vrai que ça a été délicat, d’un point de vue de la communication à un moment donné. Mais j’ai été très vite rassuré. J’ai un très bon contact avec les gens, au quotidien, dans la rue. Je me suis rendu compte que c’était un fait : les gens étaient juste déçus qu’on ait perdu. Aujourd’hui tout va bien et j’espère que ça va continuer comme ça. Je suis bien dans mes baskets, j’ai envie de jouer au tennis et je pense que les gens le ressentent.
« Même à 40 ans, on se demandera encore si Nadal peut gagner Roland-Garros »
Novak Djokvic a quasiment tout raflé depuis le début de la saison. Vous paraît-il imbattable en ce moment ?
Cette année, dans les faits, il est imbattable. Il n’y a plus à inventer les mérites de Novak, c’est un joueur exceptionnel. Mais j’espère qu’il n’ira pas au bout et qu’il y aura des gars comme moi pour lui mettre des bâtons dans les roues même si n’est pas évident. On va voir cette année mais, clairement, il fait partie des deux favoris du tournoi.
Rafael Nadal pourrait-il rivaliser malgré ses difficultés actuelles ?
Ça fait une décennie qu’il domine le tennis sur terre battue. Même Djokovic, qui a tout gagné autour, n’a jamais réussi à le détrôner à Roland-Garros jusque-là. Je crois que Rafael Nadal, quel que soit le moment, restera un potentiel vainqueur. Même à 40 ans, on se posera la question : « Peut-il encore gagner ? » Donc il va falloir compter avec lui cette année encore.