RMC Sport

Serena Williams et les joueuses de tennis écrasent le classement des sportives les mieux payées

Serena Williams

Serena Williams - AFP

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des sportives les mieux payées au monde. Et sans surprise, ce sont une nouvelle fois les joueuses de tennis qui occupent le haut du panier, avec en tête l'Américaine Serena Williams.

Quatre à la suite pour Serena Williams. Pour la quatrième année consécutive, elle domine le classement des sportives les mieux payées de la planète, réalisé par le magazine Forbes, qui comprend les gains en tournois, les salaires et les contrats de publicité. Et la joueuses de tennis n'est pas la seule représentante de sa discipline, bien au contraire.

Les 11 premières places occupées par des tenniswomen

L'Américaine aux 23 titres du Grand Chelem en simple a gagné 29.2 millions de dollars (26 millions d'euros) entre le 1 juin 2018 et le 1er juin 2019, dont seulement 4,2 millions (3,7 millions d'euros) venant des gains en tournois. Elle devance l'ancienne numéro un mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, 2e avec 24,3 millions de dollars (21,7 millions d'euros) et qui a remporté l'US Open et l'Open d'Australie. Elle devient la quatrième sportive à gagner plus de 20 millions de dollars en une année, après Williams et les tenniswomen Maria Sharapova et Li Na. 

En tout et pour tout, les 11 premières places du classement sont occupées par des joueuses de tennis, preuve de la suprématie financière de la balle jaune sur les autres disciplines. Des prize-money plus égalitaires et des sponsors lucratifs permettent aux plus régulières de toucher le pactole. La première athlète hors du tennis est la footballeuse américaine Alex Morgan, 12e avec 5,8 millions de dollars (5,2 millions d'euros) gagnés, essentiellement en publicité.

Le top 15 du classement :
1 - Serena Williams (29,2 millions de dollars)
2 - Naomi Osaka (24,3 millions de dollars)
3 - Angélique Kerber (11,8 millions de dollars)
4 - Simona Halep (10,2 millions de dollars)
5 - Sloane Stephens (9,6 millions de dollars)
6 - Caroline Wozniacki (7,5 millions de dollars)
7 - Maria Sharapova (7 millions de dollars)
8 - Karolina Pliskova (6,3 millions de dollars)
9 - Elina Svitolina (6,1 millions de dollars)
10 - Venus Williams (5,9 millions de dollars)
10 (égalité) - Garbine Muguruza (5,9 millions de dollars)
12 - Alex Morgan (5,8 millions de dollars)
13 - P.V. Sindhu (badminton) (5,5 millions de dollars)
13 (égalité) - Madison Keys (5,5 millions de dollars)
15 - Ariya Jutanugarn (golf) (5,3 millions de dollars)

CP avec AFP