RMC Sport

Tennis: "À chaque fois qu’elle le croisait, ça ravivait des choses", pourquoi Ferro a porté plainte pour viol contre son ex-entraîneur six ans après

placeholder video
Fiona Ferro a déposé plainte contre son ancien entraîneur, Pierre Bouteyre, pour des viols et agressions sexuelles qui auraient eu lieu entre 2012 et 2015. Ce mercredi, RMC Sport a joint la défense de la joueuse de tennis ainsi que celle de son ex-coach.

C’est l’affaire qui secoue le tennis français. Comme révélé par Nice-Matin ce mercredi, une information confirmée par BFM Côte d’Azur, Pierre Bouteyre a été mis en examen le 19 août dernier à la suite de la plainte déposée par la joueuse de tennis de 25 ans, Fiona Ferro, pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité.

Les faits supposés auraient été commis à Saint-Raphaël entre 2012 et 2015, alors que la joueuse avait entre 15 et 18 ans. Une confrontation entre la 259e joueuse mondiale, 39e en mars 2021, et son ancien coach a eu lieu la veille de la mise en examen, selon des sources proches de l'enquête.

Le coach de bientôt 51 ans a reconnu la matérialité des faits mais conteste l'accusation de viols. "C’était une relation qui, pour lui, faisait partie du passé, qui avait existé, avait compté, a réagi Virginie Pin, avocate de Pierre Bouteyre, auprès de RMC Sport. Il ne s’attendait pas, six ans après, à entendre cette version-là. C’est-à-dire une version de ‘J’ai été contrainte, je n’étais pas d’accord’. Il ne s’attendait pas à se retrouver mis en examen pour des faits de cette importance."

"On est là pour faire du droit, pas de la morale", plaide l'avocate de Pierre Bouteyre

"Il est marié, il a une famille. Sur le plan moral ça pose des questions, a poursuivi l’avocate de la défense. Maintenant, juridiquement, quelqu’un qui a plus de 15 ans et qui est d’accord pour une relation qui va durer plusieurs années, ce n'est pas la même problématique. On est là pour faire du droit, pas de la morale."

Egalement contactée par RMC Sport, Isabelle Colombani, avocate de Fiona Ferro, a notamment expliqué pourquoi la joueuse de tennis avait porté plainte six ans après les faits: "Elle pensait qu’en se séparant de son entraîneur, cela suffirait pour oublier les choses. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’elle était amenée à le croiser, sur un lieu d'entraînement ou de tournois, ça ravivait les choses et qu’elle perdait complètement tous ses moyens. En fin d’année 2021, elle en a parlé à ses parents avant de se décider à porter plainte."

"Lors de la confrontation il lui a dit 'Tu étais comme ma fille', elle lui a répondu qu’on ne couche pas avec sa fille"

Au sujet de la confrontation qui a eu lieu entre Fiona Ferro et son ex-entraîneur, Me Colombani assure que la joueuse de tennis a vécu 1h30 très pénible. "Elle a affronté ce qu’il lui disait. On avait travaillé en amont avec sa psychologue sur le système de défense de la partie adverse. Elle y était préparée (à ce qu’il admette avoir une relation avec elle). Mais c’est pervers à entendre, lors de la confrontation il lui a dit 'Tu étais comme ma fille', elle lui a répondu qu’on ne couche pas avec sa fille."

Pierre Bouteyre, qui a depuis été placé sous contrôle judiciaire, encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Les entourages des deux parties vont désormais être auditionnés.

F.Ga avec Sarah Griffon