RMC Sport

Tennis: le beau geste de fair-play d'une joueuse russe pour sa collègue ukrainienne

placeholder video
La joueuse russe Daria Kasatkina a très rapidement porté secours à son adversaire ukrainienne, Anhelina Kalinina, lorsque celle-ci s'est blessée malencontreusement ce lundi, au premier tour du tournoi de Berlin.

Qui a dit qu’il ne pouvait y avoir de solidarité entre joueurs russes et ukrainiens ? Le tournoi de Berlin, sur le circuit WTA, a donné lieu ce lundi à un joli moment de confraternité entre Daria Kasatkina, une joueuse russe, et Anhelina Kalinina, sa collègue ukrainienne. Le tournoi de Berlin s'inscrit dans la préparation de Wimbledon (27 juin-10 juillet), où Daria Kasatkina ne pourra s’aligner, les organisateurs du tournoi londonien ayant décidé d'exclure les athlètes russes de son édition 2022 en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Kasatkina a fait fi du contexte lorsque son adversaire, qui avait remporté la première manche, s’est écroulée sur le court. La blessure bête. En se replaçant derrière un premier service raté à l’entame du deuxième set, et alors qu’elle s’apprêtait à servir une seconde balle, Kalinina s’est plantée la pointe du pied dans le gazon, ce qui a déclenché une légère torsion de la cheville qui a eu des répercussions sur le mollet, à tel point que des larmes ont coulé sur le visage de l’ukrainienne.

Daria Kasatkina ne s’est pas posée la moindre question se précipitant de l’autre côté du terrain pour s’enquérir de l’état de santé de son adversaire. Soucieuse de son bien-être, elle n’a pas attendu beaucoup plus longtemps pour faire demi-tour et trouver une poche de glace à appliquer sur le mollet de Kalinina. Revenue sur le court, Kasatkina a été applaudie par les spectateurs pour son fair-play.

Kalinina a pu reprendre le cours du match difficilement, mais a fini par s’incliner sèchement en concédant 12 des 16 derniers jeux et les deux derniers sets sur le score de 6-3, 6-1. La poignée de main n'a pas été aussi chaleureuse qu'on aurait pu l'espérer, Kalinina restant une compétitrice, mais Kasatkina a gagné bien plus qu'un match de tennis aujourd'hui.

QM