Tennis: "Merci, coach Andy", Djokovic met déjà fin à sa collaboration avec Murray

Il a finalement dit non à Andy. Novak Djokovic (37 ans) a annoncé ce mardi sur Instagram la fin de sa collaboration avec Andy Murray (37 ans), débutée il y a seulement six mois, en novembre 2024. Le Serbe, recordman de victoires en Grand Chelem (24), a acté la rupture dans un court message sur Instagram sans donner d’explications. "Merci, coach Andy, pour tout le travail acharné, le plaisir et le soutien que vous avez partagés ces six derniers mois, sur le terrain comme en dehors. J'ai vraiment apprécié de renforcer notre amitié", a écrit l’ancien numéro un mondial, actuellement sixième du classement ATP.
Une forme préoccupante à douze jours de Roland-Garros
Djokovic avait fait appel à l’ancien joueur écossais, tout juste retraité, après une année 2024 sans avoir remporté de Majeur, même s’il a décroché l’or olympique. Avant d’entamer la saison 2025 en Australie, il avait expliqué les raisons de ce choix surprenant. "Il a un point de vue unique sur mon jeu, car il est l'un des plus grands rivaux que j'ai eus", avait-il confié Eurosport. "Il connaît les avantages et les inconvénients de mon jeu. Il a joué jusqu'à récemment sur le circuit donc il connaît tous les autres meilleurs joueurs du monde, les jeunes, avec les faiblesses et les forces de leur jeu."
"D'une certaine manière, c'était étrange pour moi de partager avec lui toutes ces idées, sur comment je me sens sur le terrain, de partager les secrets de ce que je vis, de ce que à quoi je pense avec quelqu'un qui a toujours été l'un de mes meilleurs rivaux", avait-il ajouté. Les choses n’ont finalement pas tourné de la manière espérée par Djokovic, qui n’a remporté aucun tournoi lors de son association avec Murray.
Contraint d’abandonner sur blessure en demi-finale de l’Open d’Australie contre Alexander Zverev en janvier, il s’était incliné en finale du Masters 1000 de Miami contre le Tchèque Jakub Mensik (7-6, 7-6), en mars. Surtout, "Nole" reste sur deux revers inquiétants dès les premiers tous des Masters 1000 de Monte-Carlo (contre le Canado-chilien Alejandro Tabilo) et Madrid (face à l'Italien Matteo Arnaldi). Il avait aussi déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome. Une situation préoccupante à douze jours du début de Roland-Garros, où il reste sur une élimination en quarts de finale contre le Danois Casper Ruud.