
US Open : La finale et la place de numéro 1 mondiale pour Kerber

- - -
Le tonnerre a retenti deux fois deux fois du côté de Flushing Meadows et à plusieurs heures d’intervalle la nuit dernière. La première fois – et ce n’était pas le moins retentissant – c’est lorsque l’Américaine Serena Williams se prenait les pieds dans le tapis face à la Tchèque Karolina Pliskova, qui l’éliminait en deux sets (6-2, 7-6) en demi-finales de l’US Open. Le deuxième est donc intervenu un peu plus tard, après le succès en deux sets également de l’Allemande Angelique Kerber sur la Danoise Caroline Wozniacki (6-4, 6-3). Une victoire à double détente : non seulement elle permet à Kerber de se hisser en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Mais elle assure surtout à l’Allemande le gain de la première place au classement WTA, bien encore détenu par… Serena Williams quelques heures plus tôt.
A lire aussi : oubliées les polémiques de Rio, Mladenovic et Garcia sont en finale du double
Après l’avoir occupé pendant 186 semaines consécutives, l’Américaine doit céder sa couronne. Diminuée par une blessure au genou gauche, qu’elle traine depuis plusieurs jours, l’intéressée n’avait pas les armes pour contrer la fougue de Pliskova. « Je ne pouvais pas me déplacer comme je le voulais, a notamment regretté Serena Williams. Quand tu es blessée, tu penses à d'autres choses alors que tu devrais juste penser à jouer, tu devrais te concentrer sur tes coups. J'avais l'esprit un peu ailleurs. » Pas à la perte de son statut de reine de circuit, elle qui a balayé la question d’un « ce n'est pas quelque chose dont je parle ».
Kerber succède aussi à Graf
Dans le camp d’en face, c’est-à-dire chez Pliskova, l’ambiance était forcément plus festive. La jeune Tchèque de 24 ans va disputer sa première finale de Grand Chelem, fort de onze succès consécutifs dont un obtenu face à… Angelique Kerber. Pas sûr que cela suffise cependant à en faire une favorite de la finale de cet US Open 2016. L’Allemande, qui n’a toujours pas perdu le moindre set dans la compétition, a inscrit son nom dans l’histoire du tennis féminin en succédant à 28 ans à Steffi Graf au sommet de la hiérarchie mondiale. Graf, une légende que pouvait dépasser Serena Williams au nombre de victoires en Grand Chelem en cas de succès. « C'est incroyable d'être N.1 mondiale et en finale de l'US Open, a savouré Kerber. C'est un jour que je ne suis pas près d'oublier. » Avant samedi ?
A lire aussi : Wawrinka brise le rêve de Del Potro