RMC Sport

Monfils-Nadal, les grands absents

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Après Rafael Nadal, c'est au tour de Gaël Monfils de déclarer forfait pour l'US Open, en raison d’une douleur récurrente au genou droit. L’Espagnol et le Français espèrent réapparaitre sur le circuit ATP avant la fin de saison.

Depuis plusieurs semaines, Rafael Nadal et Gaël Monfils ont étroitement lié leurs destins personnels. Tous deux blessés, les deux joueurs vivent des heures bien sombres, loin des courts de tennis. Après l’Espagnol, c’est au tour du Français de renoncer à l'US Open, dernier rendez-vous du Grand Chelem cette saison. « Insuffisamment remis de sa blessure au genou droit, Gaël Monfils a décidé de différer sa reprise de la compétition, regrette son agent, via un communiqué. Il reprendra au tournoi de Metz (du 15 au 23 septembre, ndlr). » Absent du circuit ATP depuis son élimination en 8e de finale de l'Open de Nice fin mai, « La Monf’ » est une nouvelle fois victime de son genou droit.

Comme pour Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux Olympiques de Londres... Il disparaît des courts et ne cesse de rétrograder au classement ATP, où il figure désormais au 35e rang mondial. La méforme de « Sliderman » n’est pas due au hasard, selon Patrice Dominguez, membre de la Dream Team de RMC Sport. « Gaël est à un virage dans sa carrière et doit changer tout son comportement, toute son attitude et toute son hygiène de vie, s’il veut revenir à son meilleur niveau physique. Trois mois d’arrêt, c’est énorme. C’est à lui et son entraîneur Patrick Chamagne de définir un cadre de vie beaucoup plus strict. »

Nadal ne met pas fin à sa saison

A l’instar de Gaël Monfils, Rafael Nadal vit un été loin d’être ensoleillé. Finaliste à l’Open d’Australie et vainqueur à Roland-Garros, l’Espagnol a également disparu de la planète tennis et doit renoncer à la quinzaine américaine en raison de tendinites aux deux genoux. Absent depuis le 28 juin et sa défaite au 2e tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol, l’actuel numéro 3 mondial ne compte tout de même pas mettre fin à sa saison 2012. « Rafa ne va pas annoncer la fin de sa saison, a indiqué son agent Benito Barbadillo Perez ce jeudi sur RMC. Je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter. En 2009, beaucoup de personnes disaient que sa carrière était terminée. Il est revenu plus fort en 2010. »

Trop court pour les Jeux Olympiques, où il devait être le porte-drapeau espagnol, le septuple vainqueur de Roland-Garros continue de se soigner chez lui à Majorque, entouré de sa famille. « Il n’est pas compétitif. Ce n’est pas une question de repos, c’est plutôt une question de traitement et de thérapie, explique Benito Barbadillo Perez. Ce n’est pas parce qu’il est à l’arrêt, qu’il va sur les plages. Personne ne sait encore quand il va revenir. Il espère revenir à Pékin et Shanghai. » Mais le cas de « Rafa » fait peur à la planète tennis. « On est très inquiet pour Rafa car il manque beaucoup quand il ne joue pas, regrette Patrice Dominguez. On dit souvent qu’une carrière dure 10-11 ans. Nadal a commencé très tôt, à 16-17 ans. Il a 26 ans, c’est déjà énorme. »

dossier :

Gaël Monfils

A.M