US Open: bientôt le feu vert pour Djokovic après l'allègement des règles Covid aux Etats-Unis

Trois ans après, le Sénat américain a voté mercredi soir la fin de l'état d'urgence concernant le Covid-19 aux États-Unis. La décision des élus va assouplir les restrictions d'entrée sur le territoire américain. Comme le rapporte Sky Sports, Novak Djokovic devrait par conséquent être autorisé à disputer l'US Open (28 août-10 septembre).
La législation encore en vigueur - a priori jusqu'à mi-avril - empêche les voyageurs internationaux non-vaccinés contre le Covid-19 d'entrer aux États-Unis. Novak Djokovic, qui refuse la vaccination, n'a donc pas pu participer à Indian Wells ni au Masters 1000 de Miami, malgré la demande d'une dérogation spéciale aux autorités locales et en dépit des soutiens reçus de la part de la Fédération américaine de tennis et des organisateurs de l'US Open.
Son dernier match aux États-Unis remonte à 2021
Aucun traitement de faveur ne lui a donc été accordé. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Nous avons essayé de parler au gouvernement, mais ce n'est pas de notre ressort", avait déclaré le directeur du Masters 1000 de Miami.
Le n°2 mondial avait également manqué Indian Wells et l'US Open en 2022. La dernière fois qu'il a joué un match sur le sol américain, c'était à Flushing Meadows en 2021.
Novak Djokovic a remporté trois fois l'US Open, d'abord en 2011, puis en 2015 et le dernier en 2018. Il avait atteint la finale de 2021, mais Daniil Medvedev l'avait emporté en trois sets (6-4, 6-4, 6-4). En 2022, c'est le jeune talent espagnol et actuel leader mondial Carlos Alcaraz qui avait triomphé face à Casper Ruud.