RMC Sport

US Open: fight entre Paire et Bartoli sur Twitter à propos de l'attitude du Français

placeholder video
Benoît Paire, qui s'est illustré lors de son élimination au deuxième tour de l'US Open en ne serrant pas la main de son adversaire, a sèchement répondu sur Twitter à une critique de Marion Bartoli. Cette dernière s'est ensuite défendue, tout en glissant d'autres tacles au passage.

Un tweet-clash dans le tennis français. Benoît Paire et Marion Bartoli ont animé la soirée des internautes du réseau social à l'oiseau bleu, vendredi, en s'échangeant publiquement des messages assez peu cordiaux. À la source de cette querelle, une déclaration de Marion Bartoli au sujet de l'attitude de Benoît Paire à l'US Open.

L'Avignonnais de 30 ans a une nouvelle fois défrayé la chronique en refusant de serrer la main d'Aljaz Bedene, qui l'a éliminé jeudi au deuxième tour du tournoi de Flushing Meadows (4-6, 6-7, 6-2, 7-5, 7-6). "Paire, on dirait un gamin de huit ans sur un tournoi local", a ainsi critiqué l'ancienne championne de Wimbledon sur le plateau d'Eurosport, chaîne pour laquelle elle officie en tant que consultante.

Une référence à un match de 2009

Benoît Paire, qui avait expliqué avoir agi de la sorte en raison d'insultes de son adversaire durant le match, n'a que peu goûté à cette saillie. En reprenant une capture d'écran des propos de Marion Bartoli, il s'est directement adressé à elle pour tenter de l'envoyer dans les cordes: "Dis moi, pas sûr que tu sois bien placée pour parler de ce sujet... Tu avais serré la main de Virginie (Razzano, ndlr) à Eastbourne en 2009?" Référence à l'abandon de la joueuse, menée 6-4, 1-0 par Virginie Razzano, pour un problème au quadriceps.

Bartoli ne veut pas recevoir de "leçon"

Une heure après la publication de ce tweet, qui a obtenu un certain succès (plus de 1.700 retweets et 5.000 likes), Marion Bartoli s'est justifié et a contre-attaqué dans une série de messages. "Je ne sais pas si tu t'es fait aider pour trouver ça comme défense. (...) Tu ne connais pas du tout les faits de ce match et les raisons pour lesquelles je n'ai pas serré la main de Virginie, la seule fois de toute ma carrière", a-t-elle d'abord répondu, sans s'étendre sur cette histoire ancienne.

Marion Bartoli en a ensuite profité pour remettre une couche sur le comportement de Benoît Paire, qui a notamment annoncé son intention de prendre du recul et d'adopter une vie plus nocturne et festive pour digérer cette nouvelle déconvenue: "Mais je crois que notre plus grande différence restera dans le fait que je n'ai jamais cassé une raquette non plus, traité mon adversaire de complètement nul et encore moins dit que, pour oublier une défaite, je passerais quinze jours à sortir en boîte de nuit! Donc en termes de leçon, je crois que tu peux franchement t'abstenir de m'en donner!" Un dernier tacle qui n'a pas (pour l'instant) fait l'objet d'une autre réponse.

JA