RMC Sport

Djokovic : « J’ai réussi à réaliser mon rêve »

Novak Djokovic

Novak Djokovic - -

Le tennisman serbe savoure avec joie et émotion sa victoire à Wimbledon, la première sur un gazon anglais qu’il a d’ailleurs dégusté après la balle de match. Depuis ce lundi, il est officiellement numéro un mondial.

Novak, vous venez de remporter pour la première fois Wimbledon, quel est votre sentiment ?

J’aimerais tout vous dire, je ne peux pas mettre de mot sur mon bonheur. Wimbledon est un tournoi exceptionnel. C’est une joie indescriptible. J’ai réussi à réaliser mon rêve : remporter Wimbledon. C’est juste un sentiment incroyable, que je ne vais jamais oublier. C’est tout simplement le plus beau jour de ma carrière. Depuis tout petit, je rêve de cette journée. Pour n’importe quel athlète, être numéro un mondial c’est quelque chose de magique. Alors aujourd’hui je suis l’homme le plus heureux au monde. En deux mots c’est un accomplissement, une consécration.

Vous accomplissez une année extraordinaire, quelle a été le déclic ?

Sans doute la victoire en Coupe Davis (contre la France, ndlr) a été un tournant dans mon année. Dès mon retour de Belgrade, j’ai enchainé quelque quarante victoires de suite. Jusqu’à aujourd’hui la Coupe Davis était le sentiment le plus spécial que j’avais eu sur un court. Mais maintenant c’est Wimbledon, où j’ai tout simplement été à mon meilleur niveau. Devenir numéro un mondial, devant Nadal et Federer, c’est grandiose.

A la fin du match, vous aviez les larmes aux yeux, à quoi pensiez-vous ?

Je pensais à mon enfance, ces journées de travail éprouvantes. Le départ de ma ville natale dès l’âge de douze ans pour l’Allemagne m’a appris le sens des sacrifices. J’avais à huit, neuf ans les images de Wimbledon dans ma tête donc imaginez mon sentiment actuellement. Ce genre de victoire me fait oublier les moments durs, surtout dans mon pays avec les guerres et les choses comme ça. Mentalement, cela m’a forgé.

Juste après la balle de match, vous vous êtes écroulé et vous avez gouté au gazon de Wimbledon, c’est fou !

Je n’arrive pas à expliquer mon geste. J’ai eu envie de ressembler à un animal sans doute. J’ai voulu profiter de chaque instant. Je n’ai pas su quoi faire de toute mon excitation et ma joie. C'était un geste spontané, incompréhensible…