RMC Sport

Wimbledon: La réponse cinglante de Williams sur son combat pour la parité

placeholder video
Serena Williams a préféré attribuer sa défaite à la qualité du match réalisé par Simona Halep en finale de Wimbledon plutôt que de mettre cela sur le compte de sa propre nervosité. L'Américaine a toutefois reconnu qu’il lui faudrait se frotter aux meilleures bien plus souvent qu’elle ne l’a fait jusqu'à maintenant, cette année. Sans renier ses combats.

La Roumaine Simona Halep lui propose d’ordinaire une équation moins compliquée à résoudre. Mais ce samedi, Serena Williams n’a jamais trouvé la solution. La 7e joueuse mondiale, victorieuse en deux sets (6-2, 6-2) de son deuxième titre du Grand Chelem, le premier à Wimbledon, a démarré le match tambour battant, avec l’agressivité qu’on lui connaît, mais une qualité de service supérieure. Et surtout, une justesse impressionnante. Rendez-vous compte, la Roumaine n’a commis que trois fautes directes sur l’ensemble de la partie. Dans ces conditions, il était difficile de lui contester le titre.

"J'ai surtout fait beaucoup trop d'erreurs"

"Elle a juste joué un match formidable, a souligné Serena Williams, qui a préféré insisté sur le mérite de son adversaire, plus que sur sa propre défaillance, samedi en conférence de presse. Mais je ne crois pas que ça surprenne quiconque que mes adversaires font parfois des matches formidables contre moi. J'ai essayé différents trucs. Mais rien ne marchait. J'ai surtout fait beaucoup trop d'erreurs." Hésitante en début de rencontre, Serena Williams a failli sur le plan psychologique, incapable de se situer par rapport à la balle. Si elle a exulté sur quelques accélérations, pour s’encourager et se libérer, la crispation a repris le dessus.

Regagner des finales sur le circuit WTA

Le record de 24 titres du Grand Chelem de Margaret Court derrière lequel elle court depuis maintenant deux ans a-t-il pesé de tout son poids? Toujours est-il que l’Américaine a perdu les trois dernières finales de Majeurs qu’elle a disputées. Reste donc un blocage à surmonter.

"Je ne sais pas. Je ne sais pas... Il faut que je retrouve la manière de gagner une finale... Peut-être qu'il va me falloir regagner des finales sur le circuit 'normal', en dehors des Grands Chelems, poursuit-elle. Retrouvez ce 'groove' qui pourrait m'aider au niveau au-dessus." Cette année, Serena Williams n’a disputé que trois tournois entre l’Open d’Australie et Roland-Garros.

Des combats hors du court

Loin d’être abattue sur le court après la balle de match, la protégée de Patrick Mouratoglou s’est empressée de féliciter le plus sincèrement du monde son adversaire du jour. Et de promettre qu’elle reviendrait, pour essayer, encore et encore.

Femme puissante et engagée, véritable icône féministe reconnue à travers le monde dans ce combat qu’elle mène depuis tant d’années, l’Américaine a juré de répondre présent sur ce terrain aussi, jusqu’à son dernier souffle. Interrogée sur les commentaires de certains évoquant une déperdition d'énergie hors des courts, notamment dans son combat pour l'égalité hommes-femmes, Serena Williams a répondu sèchement: "Le jour où j’arrêterai de me battre pour l’égalité et pour des gens qui nous ressemblent, à vous et à moi, sera le jour où je serai dans ma tombe", lâche-t-elle. Un monument.

QM avec ES